myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Comment savoir si mon enfant est TDAH ou hyperactif ?

Comment savoir si mon enfant est TDAH ou hyperactif ?

Conseils

Publié le

Il est en tête en l’air, n’écoute pas les consignes, perd ses affaires, s’agite sans cesse et parle sans s’arrêter… Est-il hyperactif ? Est-ce un TDAH ? Faut-il s’inquiéter ? Consulter ? N’est-ce qu’un tempérament ? Une simple période de l’enfance ? Ou bien un vrai trouble ? Vers qui faut-il se tourner ? Quelques repères.

Qu’est-ce qu’un TDAH ?

Le trouble déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, est un trouble du neurodéveloppement, caractérisé par l’association de trois symptômes, dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne :

  • Déficit de l’attention
  • Hyperactivité motrice
  • Impulsivité

Les causes du TDAH restent, à ce jour, inconnues. Selon les enfants, l’un des symptômes peut prédominer. Le TDAH concerne 5,9% des enfants et 2,8% des adultes. Il semble plus fréquent chez les garçons, mais l’observation est à nuancer. Le trouble est, en effet, probablement sous-estimé chez les filles, moins hyperactives et présentant des troubles de l’attention, plus difficiles à repérer.

Quels sont les symptômes à observer ?

Déficit de l’attention :

L’enfant passe vite d’une activité à l’autre, manque de persévérance, fait des fautes d’étourderie, est facilement distrait par des stimuli extérieur, est lent, il oublie souvent des choses et semble dans la lune…

Impulsivité :

L’enfant agit sans réfléchir, sans attendre les consignes ou évaluer les conséquences de ses actes, il coupe la parole, parle sans arrêt, ne sait pas attendre son tour…

Hyperactivité :

L’enfant est toujours en mouvement, incapable de tenir en place, son activité est désordonnée et peu productive, il tripote des objets et commente à voix haute, il est perçu comme bruyant, perturbateur, voire agressif…

Quand faut-il s’inquiéter ?

Pour pouvoir parler de trouble du neurodéveloppement, et en particulier de TDAH, il faut qu’il ait commencé dans l’enfance (avant 12 ans) et que l’on ait exclu une autre cause au retard (déficit de l’audition par exemple). Il faut surtout que les symptômes observés soient persistants et retentissent sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie de l’enfant.

Autrement dit, un enfant agité ou ayant du mal à se concentrer n’est pas nécessairement porteur de ce trouble ! Selon les tempéraments, les périodes de son développement et les événements, un enfant peut se montrer inattentif ou turbulent. Pour distinguer ce comportement d’un vrai trouble, les parents peuvent se poser quelques questions :

  • Ces troubles sont-ils occasionnels ou durables ?
  • Mon enfant dort-il assez ?
  • Comment se comporte-t-il en groupe et en dehors de la maison ?
  • Ses retards dans les acquisitions scolaires sont-ils importants ?
  • Est-il régulièrement colérique et gênant pour ses proches ?
  • Est-il facilement anxieux et démoralisé ?

C’est seulement lorsque les symptômes durent plus de six mois et retentissent sur la qualité de vie, que l’on peut parler de TDAH. C’est donc l’intensité des comportements, leur fréquence, le prolongement dans le temps des difficultés et leur retentissement sur le quotidien, qui doivent alerter. Pour ne pas laisser s’installer les difficultés scolaires et relationnelles, il faut alors se faire aider.

Comment diagnostiquer mon enfant ?

Le rôle et la difficulté des médecins sont d’identifier avec certitude le cas de TDAH. Ils vont s’appuyer sur l’entourage de l’enfant pour repérer et évaluer les symptômes. Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires, auprès du médecin traitant d’abord, puis auprès d’un médecin spécialiste du TDAH (pédiatre, neurologue, psychiatre, neuropsychologue). L’objectif est de distinguer le TDAH d’autres problèmes, en s’appuyant sur un examen clinique complet, l’utilisation de questionnaires pour les parents et les enseignants, une analyse précise et dans la durée des comportements de l’enfant et, si nécessaire, de certains tests psychologiques. Les médecins peuvent aussi chercher la présence d’autres troubles associés au TDAH, à partir d’autres évaluations, comme un bilan orthophonique par exemple. Le bilan permet aussi d’évaluer la sévérité du TDAH, afin de proposer un traitement adapté. Cette prise en charge thérapeutique n’efface pas le trouble, mais diminue son retentissement sur la vie quotidienne. Selon la situation et l’enfant, on pourra mettre en place une guidance parentale, une psychothérapie de l’enfant, un traitement médicamenteux, une adaptation de la scolarité, une rééducation de certains troubles spécifiques.

Plus vite un TDAH est repéré et diagnostiqué, meilleur sera l’accompagnement dans l’enfance et l’adolescence, pour apprendre à diminuer les conséquences difficiles du trouble et redevenir capitaine de son quotidien !

Articles similaires

Quelles techniques de mémorisation efficaces pour réussir ses examens ?  

Examens

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Une mention permet-elle d’offrir plus de perspectives post-bac ? 

Examens

Publié le

Depuis la réforme de 2019 du système éducatif français, les filières (anciennement S, ES, L) du baccalauréat général ont laissé place à une plus grande liberté de choix pour les matières à étudier, laissant le soin aux élèves de sélectionner 5 spécialités d’exploration parmi les 13 à disposition.   Un élément important subsiste, la mention au...

Emotions : quels impacts sur l’apprentissage ?

Conseils

Publié le

Le stress devant un exercice difficile ou un examen, la joie de comprendre et de réussir, mais aussi la colère, la peur, la curiosité… Quel rôle jouent les émotions dans le processus d’apprentissage ? Peut-on les utiliser pour s’instruire plus efficacement et durablement ? Comment apprendre à les connaître et à les gérer ?  Le...

Dys-difficultés : qu’est-ce que c’est ?

Conseils

Publié le

Il n’arrive pas bien à compter, inverse des lettres, se repère mal dans l’espace, a des difficultés à écrire ou mémoriser… À partir de quand ces signes doivent-il inquiéter chez un enfant ? Quels troubles se cachent derrière les mots de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…? Comment s’y retrouver ? Qui peut nous aider à poser un...

Stress scolaire : gérer la pression au collège et au lycée

Conseils

Publié le

Compagnon redouté des années de collège et lycée, le stress peut se révéler vraiment handicapant pour un adolescent. Pression des notes et des examens, choix des options et filières, mauvaise gestion des révisions, attentes des parents et des professeurs, complexité des parcours pour les études supérieures, peur de l’avenir… Voici 3 pistes pour gérer le...

Pédagogie positive et devoirs : 5 actions à mettre en place

Méthodologie

Publié le

Un exercice de mathématiques, une poésie à apprendre, une page de lecture pour les plus jeunes, une dissertation pour les plus grands… Le moment des devoirs est un passage indispensable mais souvent difficile. Il peut générer du stress et provoquer de la tension entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les principes et les outils de...

20 jeux pour favoriser les apprentissages des enfants

Récréation

Publié le

“L’enfant apprend en jouant” : voilà une vérité qu’il est bon de se rappeler régulièrement ! Non seulement l’enfant doit avoir du temps pour le jeu libre, mais l’on peut aussi utiliser le jeu comme lieu d’apprentissage. En amusant l’enfant et en le rendant actif, le jeu rend les défis plus stimulants et plus concrets....

Comment utiliser la technologie pour améliorer l’apprentissage ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les plus beaux livres pour Noël

Récréation

Publié le

Le sapin qui scintille, la bonne odeur de cannelle et de chocolat, les listes au père Noël… Pas de doute, la plus belle période de l’année a commencé ! Mais cette période annonce aussi, parfois, la recherche difficile d’idées cadeaux pour les enfants. En offrant un livre, vous êtes sûr d’offrir un cadeau à la...

Donner le goût de lire : 5 conseils faciles à suivre

Conseils

Publié le

Pas toujours facile de faire lire son enfant, surtout quand adultes et enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans. Pourtant, on sait que la lecture reste une activité irremplaçable, à la fois effort et plaisir, riche de nombreux bienfaits. Elle développe la concentration, l’imagination, la curiosité, la nuance et l’empathie. La lecture...

Comment créer un environnement d’étude positif à la maison pour favoriser la réussite scolaire ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les dates clés Parcoursup

Actualités

Publié le

Chaque année, les lycéens de Terminale sont confrontés à une variété de décisions concernant leur avenir académique et professionnel.  Que ce soit opter pour un programme d’études de courtes ou de longues durées, le mois d’octobre est le moment opportun pour élaborer les projets futurs.   Voici quelques dates clés importantes à garder à l’esprit pour être...