Sciences

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / CM1
La croissance  
  • 1. Le cycle de vie et la croissance...
  • 2. La croissance des...
  • 3. La croissance des animaux
    • a. La croissance sans...
    • b. La croissance avec...
  • 4. La croissance des êtres humains
    • a. Dans le ventre de la mère
    • b. L’enfance
    • c. L’adolescence

1. Le cycle de vie et la croissance des êtres vivants

 Tous les êtres vivants (animaux et végétaux) ont un cycle de vie : un nouvel individu vient au monde, grandit, se reproduit, vieillit et meurt.
 Le phénomène par lequel le végétal ou l'animal grandit s'appelle la croissance. Le poids du corps augmente grâce à la nourriture consommée.

 La croissance peut être continue tout au long de la vie, comme pour les arbres, ou bien être limitée à la jeunesse de l'être vivant comme chez la plupart des animaux.
 Certains animaux passent par différents stades de développement suivis de métamorphoses ou de mues avant d'atteindre l'âge de se reproduire.

2. La croissance des végétaux

 Les végétaux présentent en général une croissance continue tout au long de leur vie.
La croissance a lieu dans les zones les plus jeunes de la plante.
 Chez beaucoup de plantes, il existe une double croissance : une croissance en longueur qui permet l’allongement des tiges et des racines, et une croissance en épaisseur qui permet une augmentation en diamètre des tiges et racines.

 Par exemple, les arbres grandissent en longueur par l'extrémité de leurs branches mais aussi en augmentant l'épaisseur du tronc et des branches.

3. La croissance des animaux

 Les animaux se développent de leur conception jusqu'à l'âge où ils deviennent capables de se reproduire. Après cet âge, la croissance est très ralentie et s'arrête rapidement.

a. La croissance sans métamorphose

 Chez les animaux ovipares :
La femelle pond des œufs contenant le nouvel être vivant et des réserves pour son développement. L'animal en sortant de l'œuf a, à peu près, le même aspect que l'adulte. Ses membres et ses organes vont évoluer en taille et en proportion.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte