Quand commencer à réviser le brevet ?

Conseils Examens

Quand commencer à réviser le brevet ?

Publié le 25/11/2022

Le diplôme national du brevet (DNB) est l’achèvement du collège ainsi qu’un rite incontournable pour les élèves de 3e. A travers différents sujets théoriques et pratiques, c’est le premier examen national auquel les adolescents sont confrontés. Et si cette épreuve est très déstabilisante pour certains, la part de contrôle continu est un réel atout pour valider le diplôme : il y a donc un timing à respecter au cours de l’année !

Comment se déroule le brevet ?

Les épreuves écrites communes et spécifiques se déroulent à la fin du mois de juin, généralement lors de la dernière semaine. Ces épreuves terminales sont composées de quatre matières : le français, les mathématiques, l’histoire géographie (avec l’éducation morale et civique) et enfin, les sciences (avec deux matières parmi la physique chimie, les sciences de la vie et de la Terre ainsi que la technologie).

L’épreuve orale, quant à elle, se déroule entre la mi-avril et la fin juin, au choix de l’établissement. Cette soutenance oral est à passer sur un sujet choisi au cours de l’année et peut se faire seul ou en groupe. Ces deux types d’épreuves apporteront un total de 400 points, auxquels s’ajouteront 400 points de contrôle continu selon les compétences validées ou non par les professeurs. Retrouvez toutes les informations sur l’organisation des épreuves directement sur notre page dédiée au brevet.

L’importance du contrôle continu

Pour l’épreuve nationale du brevet, le contrôle continu constitue la moitié des points totaux. Cela signifie que les efforts ne seront pas seulement à fournir pour les dernières épreuves mais qu’un travail quotidien sera requis pour valider le diplôme. Les points sont attribués par les professeurs selon le niveau de maitrise des différentes compétences, cela permet d’estimer aussi les points forts et les axes d’amélioration en travaillant dessus au lycée.

Si vous sentez que votre enfant a du mal à suivre en classe, n’attendez donc pas la fin de l’année pour lui proposer de l’aide. Il faut parfois un petit coup de pouce extérieur pour débloquer certaines connaissances et repartir sur de bonnes bases. Si les lacunes sont localisées, il est par exemple possible de programmer des séances de révision sur Maxicours dans une matière précise ou de reprendre l’ensemble des matières de 3e disponibles. A travers des cours, vidéos et exercices guidés, votre enfant aura un regard nouveau sur les leçons étudiées en classe qui sont parfois non comprises sur le moment.

Les entraînements type brevet blanc

Afin de leur offrir un premier aperçu de ces épreuves, un à plusieurs brevets blancs sont organisés par les collèges. Généralement, ils ont lieu au cours du 2e trimestre afin d’offrir une préparation aux élèves et d’une part, de les rassurer, d’autre part, de leur donner une chance de faire mieux lors de l’examen réel. Les épreuves sont souvent adaptées pour que les sujets correspondent à l’avancée des élèves (le sens des chapitres peut varier selon les professeurs et les établissements).

À la différence du brevet classique, les notes obtenues par l’élève seront rentrées dans leur bulletin et auront un coefficient plus ou moins important selon les collèges. C’est donc très important de réviser tout au long de l’année afin d’avoir de bonnes évaluations au contrôle continu, mais aussi, réussir l’examen du brevet sans trop de difficultés ! Pour en savoir plus sur les différences entre le brevet et le brevet blanc, retrouvez notre précédent article sur le sujet.

N’attendez pas début juin !

Même s’il est parfois difficile de prendre le rythme, il faut veiller à mettre en place des plannings de révision lissés tout au long de l’année. Au mieux votre enfant aura une vision globale des leçons à apprendre et aux sujets auxquels il sera confronté, plus il sera préparé à les réussir sans stress. N’hésitez donc pas à lui proposer des stages intensifs pendant les petites vacances ou encore de s’entraîner sur les annales de brevet disponibles sur la plateforme Maxicours.

Enfin, si vous n’arrivez pas à évaluer le niveau de préparation de votre enfant pour le brevet (ils ne parlent plus trop de leur journée à cet âge-là, eh oui !), voici plusieurs quiz en accès libre depuis notre site ! Mettez-le au défi sur ses connaissances de français, maths, histoire géo ou encore EMC et sciences. Et n’hésitez pas à comparer avec votre propre résultat, il y a peut-être un challenge à explorer en famille !

Articles similaires

5 activités à faire pendant les vacances d’hiver

Publié le 01/02/2023 Les vacances d’hiver arrivent, et alors que certains vont profiter de vacances au ski, d’autres se retrouvent tous à la maison...

Comment faire un suivi constructif des devoirs ?

Publié le 19/01/2023 Une fiche pratique pour vous aider à faire de l’accompagnement aux devoirs un moment positif Au cours de la scolarité de...

Quelles sont les méthodes pour calmer son enfant ?

Publié le 30/12/2022 La vie de parent n’est pas de tout repos et il relève parfois de l’exploit de réussir à gérer tous les rôles...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité