Lycée   >   Seconde   >   SVT   >   Universalité de l'ADN

Universalité de l'ADN

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
Les chromosomes sont le support de l'information génétique.
Quelle est leur nature chimique ?
1. L'ADN, constituant essentiel des chromosomes
Les chromosomes traités par des colorants spécifiques, comme le réactif de Feulgen, apparaissent constitués d'ADN ou acide désoxyribonucléique.

L'ADN est une macromolécule associée, dans les chromosomes, à des protéines. Cette molécule est constituée d'un assemblage de deux brins enroulés en une double hélice. Chaque brin résulte de l'assemblage de nucléotides, au nombre de quatre : l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G).

L'étude de l'ADN de cellules d'un même organisme et d'organismes d'espèces différentes révèle quelques caractéristiques.
Chaque ADN d'une espèce quelconque montre une quantité équivalente, mais différente d'une espèce à l'autre, de nucléotides A et T, ainsi que de nucléotides C et G. En revanche, ces proportions sont constantes pour deux molécules d'ADN issues de deux cellules différentes d'un même organisme.

Ces données suggèrent que les nucléotides forment des « couples » au sein de la molécule d'ADN : l'adénine et la thymine sont complémentaires, ainsi que la guanine et la cytosine.
La complémentarité des nucléotides se trouve vérifiée dans l'organisation en double hélice. Chaque brin est ainsi complémentaire de l'autre.

Cette structure de l'ADN fut mise en évidence par Watson et Crick, en 1953.


Doc. La double hélice d'ADN.



2. L'ADN, molécule universelle du vivant
Les expériences de transgénèse menées par les chercheurs consistent à prélever un fragment d'ADN issu d'une cellule d'une espèce et à l'introduire dans une cellule d'une autre espèce (transgénèse interspécifique). Cette technique est notamment utilisée en agriculture, pour améliorer les espèces végétales, et en pharmacie, dans l'optique de produire des médicaments en quantité importante.

La réussite de l'expérience se traduit par l'acquisition par les cellules de l'espèce receveuse d'un nouveau caractère initialement présent chez l'espèce donneuse.
Cette possibilité de modification du patrimoine génétique ne peut être envisagée que si l'ADN constitue le support de l'information génétique et que ce support est partagé par les deux espèces.
Ainsi, la transgénèse interspécifique montre à la fois que l'ADN est le support de l'information génétique et qu'il est universel dans le monde vivant. Cette universalité conforte l'idée d'une unité du vivant tant à l'échelle cellulaire qu'à l'échelle moléculaire.

 

L'essentiel

L'acide désoxyribonucléique, ou ADN, est le support de l'information génétique. Ce constituant principal des chromosomes se présente sous la forme de deux chaînes complémentaires de nucléotides (A, T, C et G) enroulées en double hélice.

L'existence de la transgénèse repose sur l'universalité de l'ADN dans le monde vivant.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

La biosphère, ensemble de la matière vivante

Français

SVT

Prendre des notes

SVT

Contrôle par le système nerveux de l'activité respiratoire

SVT

L'eau et la vie grâce à la position de la Terre dans le système solaire

SVT

Le métabolisme cellulaire : influence de l'environnement et du programme génétique

SVT

Les cellules, preuve de l'unité du monde vivant

SVT

La vie sur d'autres planètes ?

SVT

Parentés chimiques entre vivant et non vivant

SVT

Les molécules constitutives des êtres vivants

SVT

Les 3 échelles de la biodiversité