Travail et intégration sociale
La solidarité mécanique fait référence aux sociétés traditionnelles où les individus entrent en contact du fait de leurs ressemblances. La solidarité organique trouve sa place dans les sociétés modernes, industrielles et urbaines. Le lien y est plus utilitariste, les individus entrent en relation car ils sont différents et ont besoin les uns des autres.
Cette identité peut se retrouver dans la fierté d'avoir accompli une tâche spectaculaire (les ingénieurs du viaduc de Millau, les ouvriers du tunnel sous la Manche, etc.), d'appartenir à une entreprise réputée (Apple, Canon...) ou dans les luttes syndicales médiatisées (Continental).
D'une part, le travail n'a pas toujours été et n'est pas dans toutes les sociétés, l'activité essentielle des individus : les activités politiques, culturelles, familiales, peuvent tout autant créer du lien social. D'autre part, la segmentation du marché du travail et la flexibilité des statuts, des conditions de travail et des rémunérations, permettent de moins en moins aux individus de trouver dans leur travail la stabilité nécessaire à leur intégration sociale et à la construction de leur identité.
La multiplication des travailleurs pauvres et précaires remet en question la place centrale du travail dans la vie économique et sociale des individus. Robert Castel parle de société du « précariat » pour désigner la situation actuelle. Plus de 12 % de la population active a un emploi précaire et celui-ci progresse chez les jeunes.
D'une part, le travail ne peut plus intégrer la totalité de la population en âge de travailler, d'autant plus avec la crise actuelle. En Espagne par exemple, près d'un actif sur quatre est au chômage !
D'autre part, il demeure une condition irremplaçable de l'intégration sociale, bien au-delà de la dimension économique. Les enquêtes les plus récentes démontrent que les exclus eux-mêmes survivent socialement en participant à de nombreuses activités souterraines, génératrices de relations et de réseaux : travail au noir, trafics divers...
Le travail, qui reste le facteur principal d'obtention d'un revenu, est donc d'intégration dans la société de consommation. De plus les individus privés d'emploi sont de plus en plus considérés comme des « assistés » et stigmatisés ce qui montre à quel point l'emploi reste central dans l'intégration des individus.
Ne faut-il pas développer des instances d'intégration complémentaires à l'emploi voire qui pourraient s'y substituer dans certains cas ?

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents