Tartuffe : les personnages - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Tartuffe : les personnages

La pièce comporte de nombreux personnages qui sont tous issus de la même famille hormis Tartuffe, Laurent, M. Loyal, Flipotte, Valère et Dorine. Trois générations sont représentées.

1. Tartuffe
Il n’apparaît que dans dix scènes sur trente et une. Mais l’on parle beaucoup de lui et nous le connaissons déjà avant son apparition tardive à l’acte III.
Dorine parle de lui comme d’un « gueux, qui quand il vint, n’avait pas de soulier/Et dont l’habit entier valait bien six deniers ». Entrant dans la famille de son protecteur Orgon, il devient son confesseur personnel ou directeur de conscience. Ce métier existait au XVIIe siècle, un directeur de conscience était chargé de diriger, de conseiller spirituellement les membres d’une famille bourgeoise et aisée.
C’est un hypocrite sacrilège qui ne songe nullement au salut de l’âme d’Orgon. Il professe des leçons inconcevables comme de n’aimer personne.
C’est un homme cupide et jouisseur dominé par la sensualité. Il est capable de faire preuve d’un appétit pantagruélique ce qui est en totale contradiction avec ce qu’il prône. Sa concupiscence ne fait aucun doute car il désire ardemment posséder Elmire. C’est un escroc dont l’unique préoccupation est de s’enrichir.
Tartuffe est doté d’une dimension protéiforme selon le regard qui le voit. Le premier groupe constitué de Dorine, Damis et Cléante manifeste à son égard une véritable hostilité. Le deuxième groupe paraît moins virulent : Elmire accepte de faire preuve d’indulgence puisque dans un premier temps elle ne veut pas dénoncer l’homme qui a cherché à la séduire. Le troisième groupe est composé des admirateurs avec Orgon et sa mère Mme Pernelle. Il a un aspect baroque puisqu’il joue sur l’être et le paraître.
Tartuffe est devenu un type littéraire. Il est devenu surtout un nom commun : un « tartuffe » désigne un hypocrite.
2. Orgon
Il est présenté par Dorine comme un homme sage et courageux qui a servi loyalement son prince (I, 2). Il est fort riche et mène un train de vie aisée. Il est impossible de savoir pourquoi Orgon a tant changé, rien dans la pièce ne l’explique.
Orgon est un personnage monomaniaque, cher à Molière. C’est un homme qui sacrifie tout à une idée fixe. Le début de la pièce (I, 4) le présente comme un pantin qui n’a qu’une seule obsession : Tartuffe. Il prête à rire. Cependant cet attachement excessif (un metteur en scène R. Planchon a été jusqu’à suggérer l’homosexualité du personnage) devient très vite inquiétant. Il ne se préoccupe plus de sa femme, veut marier sa fille contre son gré et finit par chasser son fils en le déshéritant. Il se comporte en véritable tyran et s'emporte dès qu’on lui tient tête ou que l’on critique Tartuffe. Il faudra à la fin de la pièce qu’Elmire se place dans une situation délicate pour lui faire retrouver son bon sens.
3. Les autres personnages
a. Elmire
Seconde épouse d’Orgon, c’est une jeune femme aimable et honnête. C’est une épouse fidèle malgré le peu de soin que lui témoigne son mari ; elle ne manifeste aucun reproche.
Elle peut apparaître comme équivoque face à Tartuffe. Si Tartuffe a eu l’espoir de la séduire, c’est qu’il se fiait à son caractère avenant. Elle est loin d’être effarouchée par les avances de Tartuffe (III, 3) elle feint la comédie de l’amour à la perfection (IV, 5).
Pourtant Elmire est sincère, elle veut empêcher un mariage contre nature et ouvrir les yeux de son mari aveuglé. Ne parle-t-elle pas de « supplice » face aux assauts de Tartuffe ? C’est, comme Tartuffe, un personnage qui joue la comédie de la coquette. Cela confère à la pièce des éléments baroques puisque certains personnages jouent à être ce qu’ils ne sont pas.
b. Cléante
Il intervient sans cesse pour empêcher le mariage de Marianne et de Tartuffe.
Il incarne la sagesse et la modération et s’oppose en cela au personnage d’Orgon. Il prône une foi modérée et discrète. Il intervient sans cesse pour empêcher le mariage de Marianne et de Tartuffe. Ne déclare-t-il pas face au fanatisme d’Orgon : « Les hommes la plupart sont étrangement faits ! / Dans la juste mesure on ne les voit jamais. » Il est le porte-parole de Molière. Il fait partie de la catégorie des personnages raisonneurs que l’on trouve dans de nombreuses comédies de Molière comme dans Le Misanthrope ou L’Ecole des femmes.
c. Dorine
C'est la  servante de Marianne. Elle lui est fidèle et dévouée  sans faille à sa maîtresse. Comme la plupart des servantes des comédies de Molière, Dorine a son franc-parler. Elle n'hésite pas pour dire à Tartuffe ou à son maître leurs quatre vérités. Vive et espiègle, son personnage est résolument drôle et assure une des fonctions comique de la pièce.
d. Damis et Mariane
Mariane est respectueuse de l'autorité paternelle. Cependant, elle ose braver son père en choisissant les solutions extrêmes : la mort ou le couvent.

Damis est d’un tempérament impétueux et colérique. Cependant, il respecte son père et se laisse chasser, maudire et déshériter sans répliquer.
e. Madame Pernelle
C’est la mère d’Orgon. Elle apparaît seulement trois fois dans la pièce. C’est une vieille femme au caractère difficile. Elle abuse du respect que chacun lui doit en dénigrant chaque membre de la famille dans la première scène. Elle est extrêmement pieuse et il faudra attendre l’extrême fin de la pièce pour qu’elle voit en Tartuffe un vulgaire escroc.
f. Valère
C’est l’amant de Mariane. Jeune homme romanesque, il reste fidèle à Mariane et loyal envers Orgon qui a pourtant préféré Tartuffe comme époux pour sa fille. A la fin de la pièce, il lui propose son aide pour l’aider à fuir.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents