Fiche de cours

Tartuffe : lecture méthodique I (analyse)

Lycée   >   Seconde, Premiere, Terminale, Première STMG   >   Français   >   Tartuffe : lecture méthodique I (analyse)

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Acte I scène 1

Problématique

Une scène d’exposition a une double fonction : elle doit donner les renseignements destinés à la compréhension de la pièce tout en suscitant l’intérêt du lecteur. Molière parvient, ici, à remplir ces deux impératifs en mettant en scène une dispute familiale dans une ambiance comique.
Comment Molière parvient-il à exposer les faits tout en suscitant l’intérêt du lecteur-spectateur ?

1. Les informations apprises
a. Les personnages
Chaque personnage est présenté à travers les reproches que leur adresse Madame Pernelle. Nous apprenons que Dorine est la suivante de Mariane, qu’elle parle trop « un peu trop forte en gueule ». Damis, son petit-fils est mis à distance par sa grand-mère qui l’appelle « le fils de mon fils » et elle lui fait grief de son impulsivité « Vous êtes un sot » ce que le reste de la pièce confirmera. Marianne est qualifiée de « doucette » ce qui sous-entend une certaine douceur. Elle fait à Elmire le double reproche d’être coquette et dépensière, en comparaison de la première épouse d’Orgon. Elle termine par Cléante à qui elle reproche d’être un raisonneur qui donne à tous de mauvaises manières de vivre.
Le sujet qui oppose les deux clans est le personnage de Tartuffe. Pour Madame Pernelle, c’est « un homme de bien qu’il faut que l’on écoute ». Dorine nous informe que Tartuffe était « un  gueux », un homme qui critique tout « On ne peut rien faire qu’on ne fasse des crimes » et qui dirige la maison en « maître » ce que confirme Damis. On apprend également par la bouche de Dorine que Tartuffe est un homme hypocrite « Tout son fait, croyez-moi, n’est rien qu’hypocrisie » et qu’il porte un intérêt certain à Elmire « Je crois que de madame il est, ma foi, jaloux ».

b. L’espace
L’action se passe dans la maison d’Orgon et l’on peut noter cinq répétitions de l’adverbe « céans ». Cette insistance s’explique par le fait que la maison d’Orgon que Tartuffe veut s’approprier est l’enjeu matériel de la pièce.

c. L’action
Il n’y a pas d’action véritable mais un conflit au sujet de Tartuffe et de deux modes de vie opposés. Cléante soutient qu’une vie mondaine n’est pas le signe d’un dérèglement, il suffit de ne pas prêter attention aux médisances des voisins, vers 101.
Madame Pernelle désire une vie austère et pieuse.
2. Le comique de la scène
a. Le comique de répétition
Madame Pernelle coupe la parole à tous ceux qui veulent parler. Il est amusant de voir que chacun essaie de gagner du terrain par rapport à son prédécesseur. Dorine place un mot tout comme Damis. Mariane parvient à en dire deux et Cléante trois.

b. Le comique de mot
Madame Pernelle, fort pieuse et dévote s’emporte. Sous l’emprise de la colère, elle adopte un registre de langue familier voire vulgaire. Elle jure « Jour de Dieu ». Elle insulte sa servante qui n’a rien fait en la traitant de « gaupe ». Face à Dorine, elle adopte un langage familier et grossier en lui disant « vous êtes un peu trop forte en gueule ».
c. Le comique de geste
La scène s’ouvre sur une poursuite, chacun suit à grand peine la vieille femme qui veut partir. Une mise en scène pourrait mettre en relief ce mouvement incessant d’une vieille femme acariâtre que pourtant chacun tente de calmer, en vain.
Dépitée, elle s’en prend à sa servante alors que Flipotte est innocente. Cette gifle montre la rage de Madame Pernelle d’être ridiculisée.
d. Le comique de caractère
De plus, sa dévotion et son vieil âge ne sont pas synonymes de sagesse puisqu’elle s’emporte. Cette femme qui défend la dévotion et l’austérité fait de nombreux écarts de langage inappropriés avec la conduite qu’elle prône. A la fin, elle perd toute maîtrise d’une situation dont elle était pourtant à l’origine. Elle part sous le rire moqueur de Cléante.

Conclusion

Molière a créé une scène d’exposition vivante et très originale sous la forme d’une dispute familiale. C’est le seul exemple de ce genre dans tout le théâtre français.
Néanmoins, il prend soin de maintenir l’intérêt du lecteur en insufflant à cette scène de nombreux procédés comiques pour éviter de la rendre statique et ennuyeuse.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Tartuffe : lecture méthodique I (extrait)

Français

Tartuffe : lecture méthodique II

Français

Antigone : l'auteur et son oeuvre

Français

Antigone : le résumé détaillé

Français

Antigone : les personnages

Français

Antigone : les thèmes

Français

Antigone : lecture méthodique I

Français

Antigone : lecture méthodique II

Français

Antigone : lecture méthodique III

Français

Jean Giono