Sécurité - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

1. Introduction

Nous avons vu, divers risques liés à la manipulation de l'électricité ainsi que quelques-unes des règles de sécurité qui permettent de se protéger contre ces dangers.

Il est évident que ces règles doivent également s'appliquer lorsqu'on travaille à proximité des moteurs.

En effet, contrairement à la majorité des autres composants électriques, les moteurs électriques sont une source de danger mécanique en plus de représenter des risques électriques.

Il faut donc avoir bien en tête les méthodes de protection que l'on devra appliquer. Celles que nous avons déjà vues ou celles que nous verrons dans cette étude ne constituent qu'un seuil minimal à respecter.

Il est fréquent de rencontrer, dans les usines, des étapes ou une procédures supplémentaires pour offrir une plus grande protection au travailleur.

Il serait bon de ne pas oublier que la sécurité fait partie intégrante de votre travail et que c'est votre responsabilité. Aucune somme d'argent ne peut remplacer la perte ou la déficience d'un membre, surtout si elle est la cause d'une négligence ou d'un non-respect des règles de sécurité.

La médecine fait des miracles mais, comme on dit si bien, le meilleur remède c'est encore la prévention !

Cette étude débutera par un rappel des diverses règles de sécurité pour ensuite présenter quelques exemples d'application se rapportant aux travaux que vous aurez à effectuer sur les moteurs.

2. Rappel sur les règles de sécurité

Nous avons déjà vu, à l'étude sur les protections électriques, les principaux dangers liés à l'électricité. Il serait bon ici de faire un retour sur certains points.

L'électricité, même si elle est considérée comme étant une source d'énergie très sûre, peut présenter des dangers inhérents à son utilisation, tels l'électrisation et le feu.

Le plus grand risque d'accident est probablement l'électrisation, laquelle peut se traduire par des brûlures électriques ou, dans les cas les plus graves, par un arrêt ventilatoire ou cardiaque. La meilleure façon d'intervenir auprès d'une personne qui a été victime d'un choc électrique est d'abord de s'assurer qu'il n'y a plus de risque d'électrisation en coupant le circuit électrique afin d'isoler la section où se situe le blessé.

Le port des équipements de sécurité et une isolation électrique efficace constituent deux des meilleures méthodes pour réduire les risques de ce type d'accident.

La principale caractéristique des feux électriques est leur source de combustion, à savoir un courant électrique trop élevé.

Cela signifie donc que si l'on tente d'éteindre ce type de feu avec de l'eau, on risque de créer un milieu propice à l'électrisation.

Il est alors recommandé, pour combattre ce type de feu, d'utiliser des extincteurs à neige carbonique (CO2) ou à poudre chimique.

On peut également noter qu'il est préférable, sinon essentiel, de couper l'électricité.

Un autre danger que l'on peut relier au feu électrique est le risque d'explosion. Celle-ci peut survenir par exemple lorsqu'on ouvre un coffret électrique qui a pris feu.

Dans ce cas, il faut éviter de se placer directement devant la porte lorsqu'on l'ouvre.

a. Equipements de protection individuelle

On peut regrouper les équipements de protection sous deux catégories :

• ceux qu'on porte en tout temps ;

ceux qui ne servent que dans des situations particulières.

Par exemple, les bottes de sécurité doivent être portées en tout temps sur les lieux de travail, tandis qu'une visière ne se porte que lors de travaux tel le meulage ou la coupe de métaux.

Les principaux équipements dont on se sert pendant l'exécution des travaux sur des équipements électriques sont :

 outils avec poignée au manche isolé ;

 lunette de sécurité (si ce n'est déjà fait) ;

 tout autre dispositif recommandé par les règles de sécurité de votre usine.

b. Le cadenassage des équipements

On observe, à la figure ci-dessous, les divers éléments qui font partie d'un cadenassage.

On utilise fréquemment le verrou multiple, ce qui permet à chaque individu qui doit travailler sur le système d'obtenir la même protection.

Il demeure impossible de remettre le circuit en marche tant que tous les cadenas n'ont pas été enlevés.

Il est interdit de couper un cadenas sans l'approbation de son propriétaire. Le verrou multiple doit être placé à l'endroit qui évite tout changement dans l'état du système (barrer la boite ou le bras du sectionneur).

3. Applications liées aux moteurs

En ce qui a trait aux moteurs, la procédure de cadenassage doit se faire tant au niveau électrique que mécanique.

En effet, nous avons déjà vu que l'isolation électrique, grâce à la procédure de consignation, permet d'éliminer la source d'énergie.

Dans certains cas, on doit également isoler l'arbre de sortie du moteur pour éviter que l'élément qui se situe de l'autre côté ne puisse créer des mouvements au niveau du moteur. La figure suivante donne un exemple d'isolation électrique et mécanique.

Le désaccouplement du moteur est une étape que l'on effectue lors de travaux majeurs sur le moteur ou lorsque le risque de mouvement est grand.

Peu importe le type de travaux que l'on a à faire, il importe de retenir que lorsque la sécurité n'est qu'une application pure et simple des règles établies, on met sa santé entre les mains de ceux qui les établissent.

Les normes préétablies doivent être respectées tout en ne perdant pas de vue qu'elles peuvent être améliorées selon la situation.

4. Résumé sur la sécurité

A la suite de cet apprentissage, vous devriez maîtriser plus particulièrement les points suivants :

• l'électrocution est probablement le plus grand risque d'accident électrique ;

 les blessures résultant de l'électrisation peuvent être des brûlures ou un arrêt ventilatoire ou cardiaque ;

 l'isolation électrique et le port d'équipements de sécurité permettent de réduire grandement le risque d'électrisation ;

 l'utilisation de l'eau pour éteindre un feu électrique est déconseillée ; on doit plutôt employer la neige carbonique (CO2) ou la poudre chimique ;

 la première chose à faire lorsqu'il y a un feu de nature électrique est de couper le courant ;

 la particularité des outils qu'on utilise pour les travaux électriques est qu'ils possèdent des manches ou des poignées isolées ;

 la procédure de consignation est la meilleure méthode pour isoler électriquement l'endroit où l'on travaille ;

 le verrou multiple permet à plusieurs travailleurs de cadenasser simultanément un même équipement ;

 dans certains cas, comme on doit isoler un appareil mécaniquement, on peut le faire en désaccouplant l'arbre de sortie du moteur.

Cette étude vous a permis de revoir certaines notions de base sur la sécurité; d'apprendre de quelle façon on interprète les divers renseignements que l'on peut lire sur la plaque signalétique d'un moteur.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents