Outils de base - Maxicours

Outils de base

Objectif
Découvrir de quoi est constitué un réseau.
L’environnement informatique d’un collège est composé d’un ensemble de postes informatiques, d’imprimantes et de serveurs qui sont connectés entre eux.
Cet ensemble constitue un réseau informatique où tous les élèves et professeurs du collège ont accès grâce à un mot de passe et un identifiant de connexion afin d’accéder aux différents services disponible sur le réseau qu’il est important de savoir identifier.
1. Connexion à un réseau ENT


Pour se connecter à un réseau, il faut un identifiant et un mot de passe, attribués par l'administrateur réseau (celui qui s'occupe du réseau du collège).

Il faut ensuite se connecter au serveur du collège.


2. Les différents services
Un compte utilisateur peut avoir accès à plusieurs services. Notamment, il a accès à des lecteurs réseau qui sont des espaces de stockage qui peuvent être privés ou publics dédiés à l’utilisateur. Il en existe de plusieurs types.



Lecteur partagé
Le lecteur partagé permet aux élèves d’une même classe d’accéder aux dossier et fichiers partagé par le professeur
Lecteur personnel

 
Ce lecteur permet de stocker tous les documents et fichiers personnels de l’élève. Personne d’autre n’y a accès
Lecteur de programmes

 
Ce lecteur stocke tous les programmes qui sont partagés par l’ensemble des ordinateurs qui sont connectés au même réseau.




3. Modification d'un ENT (Esapce Numérique de Travail)
On souhaite modifier un ENT afin que tout le monde puisse se connecter au serveur local et puisse imprimer. On souhaite aussi que seul le professeur puisse avoir une connexion internet.
a. Schéma d'un ENT

b. Schéma modifié

c. Conclusion
Le commutateur réseau permet de relier tous les ordinateurs et les imprimantes dans un réseau local et de les connecter au serveur du collège.
Il faut donc relier l’imprimante et l’ordinateur du professeur au commutateur réseau.
Le professeur doit aussi avoir un identifiant et un mot de passe qui sera attribué par l’administrateur réseau.
Le modem permet de se connecter à internet, celui-ci doit être donc relié à l’ordinateur du professeur et non au commutateur réseau pour que seul le professeur ait accès à internet.
L'essentiel
Pour entrer dans un ENT, nous avons besoin d’un identifiant et d’un mot de passe attribué par l’administrateur réseau (celui qui s’occupe du réseau local) ainsi que de sélectionner le serveur sur lequel on souhaite se connecter.

Un compte utilisateur peut avoir accès à plusieurs services. Notamment, il a accès à des lecteurs réseau qui sont des espaces de stockage qui peuvent être privés ou publics dédiés à l’utilisateur. Il en existe de plusieurs types :
• Le lecteur partagé.
• Un lecteur personnel.
• Un lecteur programme.

Le commutateur réseau permet de relier tous les ordinateurs et les imprimantes dans un réseau local et de les connecter au serveur du collège.

Le modem permet de se connecter à internet, celui-ci doit donc être relié à l’ordinateur du professeur et non au commutateur réseau pour que seul le professeur ait accès à internet.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.