Monnaie et souveraineté nationale - Cours de SES avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Monnaie et souveraineté nationale

1. Monnaie nationale et souveraineté
a. Un outil d'unification nationale
Jusqu'à nos jours, émettre la monnaie était traditionnellement l'affaire de l'État : la valeur monétaire nécessitait la garantie d'une autorité légale reconnue. A cela s'ajoutait l'attachement que chacun portait à sa monnaie : elle servait de repère politique pour déterminer l'espace géographique national. Elle a donc toujours été un instrument d'unification des communautés, un attribut permettant la reconnaissance des membres d'une même société.

Historiquement, la monnaie est donc une prérogative de souveraineté nationale : elle existe par et pour la nation. La monnaie est aussi vécue comme un symbole de puissance et d'autonomie : c'est ainsi que l'on explique l'attachement des Allemands au défunt mark, symbole de la réussite économique de l'Allemagne d'après guerre.
b. Un outil de politique économique
La monnaie était parallèlement un instrument de pouvoir économique pour les États. En régulant la masse monétaire, en jouant sur les taux d'intérêt, en établissant une politique de change vis-à-vis des autres monnaies, les gouvernements s'attachaient à orienter les indicateurs économiques.

Par exemple, une baisse des taux d'intérêt permettait de favoriser l'emprunt et donc l'investissement des entreprises favorable à la croissance nationale. Les banques centrales émettrices de monnaie, quoique juridiquement indépendantes, servaient alors de courroie de transmission des décisions publiques. Cette politique monétaire, avec la politique budgétaire, permettait aux pouvoirs publics d'influencer l'activité économique.
2. Monnaie unique et souveraineté
a. Une souveraineté européenne en marche ?
La disparition des monnaies nationales au profit d'une monnaie unique européenne s'inscrit dans un projet d'unification politique : l'euro permet de tisser un lien social fort entre des populations qui n'ont pas la même langue. Ce sont les prémices d'une véritable citoyenneté européenne à venir. L'intégration économique européenne par le marché unique et la monnaie serait donc un moyen de favoriser le sentiment d'appartenance à la communauté européenne.

L'euro marque aussi l'avènement du pouvoir politique communautaire, et l'effacement des logiques nationales : en adoptant l'euro, les États ont perdu une de leur prérogative essentielle, celle de gérer la monnaie. En quelque sorte, la monnaie unique témoigne de la naissance d'une souveraineté européenne en matière économique et politique.
b. Des risques potentiels ?
Certains craignent cependant que l'indépendance totale de la Banque centrale européenne (BCE) n'empêche désormais toute intervention publique : les seuls objectifs de la BCE sont la limitation de l'inflation et la stabilité de l'euro.

Cela pose deux problèmes :

• au niveau interne, les Etats ont perdu un instrument d'ajustement important, puisque toute politique monétaire est désormais impossible, et que la politique budgétaire est strictement encadrée par le pacte de stabilité européen (qui limite entre autres les déficits publics).

• au niveau externe, l'instrument des taux de change ne peut plus être utilisé pour régler un choc asymétrique entre pays européens. Lorsqu'un pays connaît une dégradation subite de son économie, il n'a plus la possibilité de dévaluer sa monnaie pour rester compétitif vis-à-vis des autres. Il ne peut plus compter que sur la solidarité européenne, qui n'est pour l'instant pas instituée.
 
Doc 1 : Banque centrale européenne
L'essentiel

La monnaie était traditionnellement un instrument de souveraineté nationale, tant du point de vue politique qu'économique. La mise en place de l'euro change cette perspective, d'abord car la nation n'est plus l'entité de référence, au profit de la communauté européenne, ensuite parce que les pouvoirs monétaires des Etats sont désormais nuls.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents