Lycée   >   Premiere   >   SES   >   La socialisation- Première- SES

La socialisation

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaitre le processus de socialisation.
Points clés
  • La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les normes et les valeurs nécessaires à leur bonne intégration dans la société. C’est un processus car cela se fait en différentes étapes, de la socialisation primaire (enfance) à la socialisation secondaire à l’âge adulte.
  • Cette socialisation est un pilier essentiel de l’organisation sociale car elle permet aux individus de se trouver une place dans la société et de jouer leurs rôles conformément aux attentes sociales.

Pour s’intégrer dans la société, se forger une personnalité, les individus ont besoin d’être socialisés. Ce processus est fondamental pour la vie sociale.

1. Qu'est-ce que la socialisation ?
a. Définition
La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent.

Cette socialisation se fait au travers d’instances de socialisation comme la famille par exemple, qui intervient en premier. C’est une fonction essentielle de la famille.

Cette socialisation peut être différente d’une société à l’autre, les règles de vie étant variables. Cet apprentissage a aussi beaucoup évolué dans le temps ; aujourd’hui cette socialisation laisse plus de place à l’individu, son autonomie, alors qu’auparavant les relations notamment dans la famille ou à l’école étaient beaucoup plus autoritaires.

b. La socialisation est un processus

La socialisation ne se fait pas une fois pour toutes mais par étapes : 

Dans l’enfance on parle de socialisation primaire, elle se fait principalement par la famille, l’école ou les groupes de pairs.
Mais cette socialisation ne s’arrête pas à l’enfance, elle se poursuit à l’âge adulte ; on parle de socialisation secondaire.

En effet, le fait de devenir parent, par exemple, oblige l’individu à apprendre de nouvelles manières de se comporter pour assumer ses nouvelles responsabilités. De même lorsque l’individu va entrer dans le monde du travail, de nouvelles règles doivent être apprises, comme par exemple la ponctualité, le travail en équipe, la prise de responsabilités nouvelles, etc.

Cette socialisation dure donc toute la vie, la personnalité de l’individu s’enrichit constamment.

2. Quels apprentissages ?
a. Les normes et valeurs

Les règles de vie en société que doivent apprendre les individus sont des normes. Ces normes sont juridiques (lois) ou sociales (règles de comportement implicites comme le fait de dire bonjour en rentrant en classe, s’habiller en noir pour un enterrement, etc.). Ces normes doivent être respectées sous peine de sanctions (prison, amendes, pour les lois, ou bien réprobation et exclusion pour les normes sociales par exemple).

Ces normes sont l’expression concrète des valeurs qui sont des principes moraux qui guident nos actions, nos comportements, etc. Ces valeurs sont abstraites (la politesse ou le respect par exemple) et sont traduites concrètement par des normes (dire merci est une expression de la politesse, se découvrir avant d’entrer en classe est une marque de respect).

Ces valeurs sont hiérarchisées ou traduites différemment selon les sociétés (en Afrique la famille est la valeur essentielle alors que dans les pays occidentaux c’est le travail, roter après un bon repas est un signe de politesse dans certaines cultures).

b. La fonction de la socialisation

La socialisation a pour fonction principale de permettre l’intégration des individus dans la société. La connaissance et le respect des différentes normes et valeurs sont des conditions nécessaires pour que l’individu trouve une place dans la société. Il pourra alors jouer les différents rôles qui sont attachés à sa position sociale (rôle de mari, de père ou de collaborateur dans une entreprise par exemple).

La manière d’interpréter ces rôles est conditionnée par la socialisation, il faut que les comportements attendus par les autres soient conformes aux rôles que l’individu doit jouer dans la société. C’est une condition à la bonne organisation sociale (quand on est face à son professeur, on s’attend à ce qu’il assure la discipline, fasse son cours).

La socialisation est donc un pilier de l’organisation sociale

Synthèse visuelle

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

La socialisation vue comme un processus d'interaction sociale- Première- SES

SES

La socialisation vue comme un mécanisme de reproduction sociale- Première- SES

SES

Les groupes sociaux- Première- SES

SES

La diversité des critères de différenciation sociale aujourd'hui- Première- SES

SES

Définir l'intégration- Première- SES

SES

Travail et intégration sociale- Première- SES

SES

Individualisme et lien social- Première- SES

SES

Les PCS- Première- SES

SES

Intérêt et limites de l'utilisation des CSP- Première- SES

SES

Mesurer la mobilité sociale- Première- SES