Louis Aragon
Très tôt passionné de lecture, Aragon trouve dans l'écriture un mode d'expression privilégié, composant dès l'enfance de courts romans.
Inscrit au Parti communiste, Aragon adhère à la totalité de ses prises de position, y compris quand celles-ci condamnent le surréalisme et ses liens avec la psychanalyse. Cette absence de distance critique sera l'une des principales causes de la rupture avec Breton et de l'abandon de la voie surréaliste. L'attachement sans faille au PC est également sentimental : la rencontre avec Elsa Triolet, d'origine russe, tisse de nouveaux liens entre Aragon et la patrie des communistes.
Après-guerre se poursuit la double activité d'Aragon, partagé entre la littérature (des romans comme Aurélien ou Les Communistes sont publiés entre 1945 et 1951) et le militantisme politique (en 1954, il devient membre du Comité central du PC). En 1963, Le Fou d'Elsa (recueil de poésie) rend hommage à la culture arabe.
Louis Aragon a aimé les livres et l'écriture dès l'enfance. Il a fait des études de médecine, a fondé le surréalisme avec André Breton et Philippe Soupault avant de s'éloigner de ce mouvement. Sa vie entière est marquée par l'engagement au Parti communiste et par la défense de ses idéaux, notamment sous l'Occupation. Louis Aragon et Elsa Triolet forment l'un des couples mythiques du XXe siècle.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent