Louis Aragon - Cours de Français Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Louis Aragon

Objectif : connaître la vie et l'œuvre d'un auteur majeur du XXe siècle.
1. Une enfance marquée par le mensonge
Louis Aragon est l'enfant illégitime d'un homme politique important, Louis Andrieux, dont sa mère Marguerite avait été la maîtresse. Pour cacher le scandale, la grand-mère de Louis Aragon invente un mensonge commode : cet enfant serait un orphelin recueilli par charité dans la famille. Durant toute son enfance, sa grand-mère se présente donc comme sa mère, tandis que sa véritable mère joue publiquement le rôle d'une sœur.
Très tôt passionné de lecture, Aragon trouve dans l'écriture un mode d'expression privilégié, composant dès l'enfance de courts romans.
2. L'aventure surréaliste
C'est au cours de ses études de médecine (entreprises en 1916) qu'Aragon fait la connaissance d'André Breton, principal fondateur du mouvement surréaliste après la Première Guerre mondiale. Aragon prend part au mouvement dès l'origine, créant la revue Littérature avec André Breton et Philippe Soupault en 1919. Les expériences surréalistes donneront lieu à la publication de deux principaux ouvrages : Une vague de rêves (1924) et Le Mouvement perpétuel (1926).

Inscrit au Parti communiste, Aragon adhère à la totalité de ses prises de position, y compris quand celles-ci condamnent le surréalisme et ses liens avec la psychanalyse. Cette absence de distance critique sera l'une des principales causes de la rupture avec Breton et de l'abandon de la voie surréaliste. L'attachement sans faille au PC est également sentimental : la rencontre avec Elsa Triolet, d'origine russe, tisse de nouveaux liens entre Aragon et la patrie des communistes.

3. Ecriture et engagement politique
Dans les années 1930, Aragon devient un cadre du PCF. Parallèlement à ses fonctions politiques, il écrit dans la presse communiste (L'Humanité, Ce Soir) et publie des romans comme Les Cloches de Bâle (1934) ou Les Beaux Quartiers (1936). Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient une décoration pour son courage. Sous l'Occupation, il résiste en publiant clandestinement des recueils de poésie engagés tels que Le Crève-cœur (1941), Les Yeux d'Elsa (1942) ou Le Musée Grévin (1943).

Après-guerre se poursuit la double activité d'Aragon, partagé entre la littérature (des romans comme Aurélien ou Les Communistes sont publiés entre 1945 et 1951) et le militantisme politique (en 1954, il devient membre du Comité central du PC). En 1963, Le Fou d'Elsa (recueil de poésie) rend hommage à la culture arabe.

4. La vie sans Elsa
En 1970 meurt Elsa Triolet. Ce drame, qui bouleverse l'existence d'Aragon, précipite un certain nombre de remises en question déjà amorcées à la fin des années 1960. D'ordre politique, tout d'abord, puisque les dévoiements du communisme soviétique brisent tout un idéal. D'ordre littéraire ensuite, puisque l'écriture militante paraît abandonnée au profit d'œuvres davantage tournées vers les recherches stylistiques comme le roman Blanche ou l'Oubli (1967).
L'essentiel

Louis Aragon a aimé les livres et l'écriture dès l'enfance. Il a fait des études de médecine, a fondé le surréalisme avec André Breton et Philippe Soupault avant de s'éloigner de ce mouvement. Sa vie entière est marquée par l'engagement au Parti communiste et par la défense de ses idéaux, notamment sous l'Occupation. Louis Aragon et Elsa Triolet forment l'un des couples mythiques du XXe siècle.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents