Fiche de cours

Les épreuves anticipées de français (EAF)

Lycée   >   Seconde, Premiere, Première STMG   >   Français   >   Les épreuves anticipées de français (EAF)

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif : Faire prendre conscience aux élèves du contenu ainsi que des enjeux des épreuves anticipées de français.
1. Des épreuves qui s’appuient sur le travail d’une année

Les épreuves anticipées de français, qui se déroulent à la fin de la classe de première, en juin, sont étroitement liées au programme de français de cette même classe de première.
En effet, cet examen porte sur le contenu du programme qui est organisé autour d’objets d’étude. Ceux-ci sont au nombre de 4 pour les séries STG, de 5 pour les séries ES et S, et de 7 pour la série L :

2. L’épreuve écrite

Cette épreuve, qui se déroule en général à la mi-juin, dure 4 heures. Son coefficient pour le baccalauréat est de 3 pour la série L, et de 2 pour les séries ES, S et STG.

Le sujet se compose d’un ensemble – ou corpus - de textes et éventuellement de documents iconographiques, ou bien d’une œuvre intégrale courte ou encore d’un seul extrait long (tous deux n’excédant pas 3 pages). Ces documents sont réunis autour d’un même thème lié aux objets d’étude du programme de première imposés dans la série du candidat.

À partir de ce corpus de documents, le devoir se compose en deux temps :

  • Des questions sur le corpus.
    L’élève doit d’abord répondre à une ou deux questions portant sur le corpus. Ces questions qui doivent être rédigées et justifiées, invitent le candidat à établir des relations entre les textes et à en proposer des interprétations. Le barème de notation de cette première partie n’excède pas 4 points dans les sujets de séries générales et 6 points dans ceux de STG.
  • Les sujets d’écriture.
    L’autre partie de l’épreuve écrite offre au candidat le choix entre trois types de travaux d’écriture : un commentaire, une dissertation, une écriture d’invention. Cette production écrite est notée au minimum sur 16 points pour les séries générales et sur 14 points pour la série STG.
    Le sujet I porte sur un texte littéraire issu du corpus dont le candidat doit faire le commentaire. Le sujet II exige une réflexion personnelle et argumentée sur une problématique littéraire liée à l’objet d’étude du corpus. Le sujet III propose la rédaction d’un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes explicitement formulées.
3. L’épreuve orale

Cette épreuve se déroule fin juin ou début juillet. Elle dure au total 50 minutes. Son coefficient pour le baccalauréat est de 2 pour les séries L, ES, S et STG spécialités action et communication commerciales, action et communication administratives et de 1 pour les STG spécialités comptabilité et gestion, informatique et gestion.

  • L’accueil du candidat.
    Le jury, en accueillant le candidat, prend connaissance du descriptif officiel du travail fait en classe avec le professeur ; ce descriptif établit avec précision, les œuvres et/ou groupement de textes étudiés pour les différents objets d’étude. A partir de celui-ci, le jury demande au candidat d’étudier un texte. L’étude de ce texte est précisée par une question que le jury fournit et à laquelle le candidat devra répondre dans son explication. Ces préliminaires terminés, le candidat va « préparer » son intervention orale : il a pour cela 30 minutes.
  • La première partie de l’épreuve.
    Cette partie est évaluée sur 10 points et dure 10 minutes. Le candidat, à partir du travail réalisé pendant le temps de préparation, expose au jury son explication après avoir lu le texte qu’il devait étudier ; il prend soin de répondre clairement et méthodiquement à la question posée.
  • La seconde partie de l’épreuve.
    Cette partie dure aussi 10 minutes et est évaluée sur 10 points. Elle consiste en un entretien, un dialogue entre le candidat et le jury ; son but est de mettre en valeur les connaissances de l’élève en ce qui concerne les textes étudiés et les problématiques des différents objets d’études.
4. L’évaluation

Pour l’épreuve écrite sont évaluées, c’est-à-dire prises en compte dans la notation :
- la maîtrise de la langue et de l’expression écrite ;
- l’aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;
- l’aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ;
- l’aptitude à construire un jugement argumenté ;
- l’aptitude de mobiliser son invention et son imagination.

Pour l’épreuve orale, c’est-à-dire chacune des deux parties de l’épreuve, les principales connaissances et compétences faisant l’objet de l’évaluation sont les suivantes :
- les qualités d’expression et de communication (lecture correcte et expressive, maîtrise de la langue, conviction, aptitude au dialogue…) ;
- les qualités de réflexion et d’analyse (compréhension, interprétation, construction de la réponse, qualité de l’argumentation, élargissement de la réflexion…) ;
- les connaissances (savoirs littéraires spécifiques à l’objet d’étude et connaissances sur le contexte culturel).

L’essentiel

Les épreuves anticipées de français sont au nombre de deux : une épreuve écrite de 4 heures et une épreuve orale de 50 minutes. S’appuyant sur le travail mené en classe de première, elles visent à mettre en valeur les connaissances et les savoir-faire de l’élève.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Exprimer la concession et l'opposition

Français

La relation sujet / prédicat

Français

Syntaxe / hypotaxe / parataxe

Français

Tartuffe : lecture méthodique III (extrait)

Français

Essais, Montaigne

Français

Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard (1760)

Français

Franz Kafka et Le Procès

Français

Le Procès de Kafka : les résumés

Français

Le Procès de Kafka : les personnages

Français

Le Procès de Kafka : l'espace