Fiche de cours

Les temps du récit au passé : imparfait, passé simple et temps composés.

Collège   >   5eme   >   Français   >   Les temps du récit au passé : imparfait, passé simple et temps composés.

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs :
Savoir distinguer les différents emplois des temps du récit au passé…
Le récit est le plus souvent rédigé au passé, sauf lorsque le narrateur a choisi de le rendre dynamique en utilisant un présent de narration. Les temps les plus courants sont alors l’imparfait et le passé simple qui alternent, ayant des valeurs et emplois bien spécifiques.
1. L'imparfait de l'indicatif
L’imparfait et l’arrière plan : il indique le cadre, les circonstances d’une action, son arrière plan.
Exemple : Il était une fois, une pauvre et vieille femme qui n’avait pour seul bien que sa maigre vache et un mince lopin de terre à cultiver.

L’imparfait et la description : il permet la description d’un paysage ou le portrait d’un personnage.
Exemple : Elle était courbée par les années de labeur, son visage était ravagé par les rides qui ne reflétaient que la rudesse de sa vie.

L’imparfait et la répétition ou l’habitude : il précise la fréquence et la répétition d’un fait.
Exemple : Chaque matin sans exception, elle se levait dès l’aube et regagnait son champ pour espérer de maigres récoltes.

L’imparfait et la durée : il évoque un fait qui dure dans le passé, sans en indiquer le début, ni la fin.
Exemple : Alors, commençait une interminable journée de labeur ; la pauvre vielle ne ménageait pas son corps ratatiné.

Remarque :

Le plus que parfait est le temps composé de l’imparfait : il se construit avec l’auxiliaire à l’imparfait suivi du participe passé. Il indique qu’un fait s’est produit avant celui narré à l’imparfait. Il marque alors l’antériorité du procès : le fait qu’il soit placé avant dans l’échelle du temps.
Exemple : Quand la lumière du jour avait à peine commencé à dévoiler le chemin de la vieille, elle enfilait ses habits usés par les travaux des champs et partait. (Le lever du jour est antérieur au départ de la vieille.)
2. Le passé simple de l'indicatif
Le passé simple et les actions de premier plan : il permet de raconter les faits marquant d’un récit, dits de premier plan (comme par exemple l’élément perturbateur d’un récit).
Exemple : La jeune fille puisait de l’eau à la source (action d’arrière plan, qui dure), quand soudain apparut une vieille femme (événement marquant, de premier plan).

Le passé simple et le fait ponctuel, précis : il permet de raconter un fait précis et délimité dans le temps, une succession d’actions brèves. Il indique alors un fait achevé, accompli.
Exemple : La jeune fille partagea son eau, rafraîchit la vieille dame et lui sourit.

Remarque :
Le passé antérieur est le temps composé du passé simple : il se construit avec l’auxiliaire au passé simple suivi du participe passé. Il indique qu’un fait s’est produit avant celui narré au passé simple. Il marque alors l’antériorité du procès : le fait qu’il soit placé avant dans l’échelle du temps.
Exemple : Quand la vielle femme fut désaltérée et qu’elle eut décidé de dévoiler la supercherie, elle se métamorphosa en une fée magnifique. (Le fait de boire puis la décision interviennent avant la métamorphose.)
L'essentiel
Le récit mêle les deux temps simples et composés : ils sont complémentaires entre les actions qui durent et de moindre importance, et les faits délimités de premier plan qui interrompent le fil du récit.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

L'accord de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal

Français

L'accord sujet/verbe et l'accord de l'attribut du sujet

Français

Changer le son d'une lettre avec une autre lettre

Français

Vocabulaire des sensations, émotions et sentiments

Français

Sens propre et sens figuré

Français

Les substituts du nom (ou mots de reprise)

Français

Poésie et jeux de langage

Français

Lecture de l'image fixe

Français

La fonction narrative de l'image, la bande dessinée (BD)

Français

La phrase complexe : juxtaposition et coordination