Lycée   >   Premiere   >   Sciences de l’ingénieur   >   Les réseaux informatiques

Les réseaux informatiques

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif

Définir la structure et l’organisation d'un réseau informatique.

Points clés
  • Les réseaux informatiques disposent d'une architecture « poste à poste » ou le plus souvent « client/serveur ».
  • Chaque matériel du réseau est identifié par son adresse IP associée à la carte réseau qui est connectée au support de transmission (fils, fibre optique, ondes).
    Les matériels du réseau sont interconnectés les uns aux autres par l'intermédiaire de concentrateurs, ou plus souvent de commutateurs (même adresse réseau) ou de routeurs (dans des réseaux d'adressage différent).
1. Présentation : le réseau est un élément indispensable système information
Rappel
Le réseau informatique a pour rôle de permettre la communication rapide et fiable d’informations entre les acteurs du système information. Le réseau est souvent l'élément structurel fondamental de la composante technologique du système information.

L'objectif des gestionnaires du réseau est de permettre l'interopérabilité des composants matériels et logiciels (souvent hétérogènes) et la communication entre eux au travers de protocoles normalisés de façon à ce que l'usage du réseau soit le plus transparent possible à ses utilisateurs.

2. Structures techniques d'un réseau informatique

Chaque matériel (ordinateurs postes ou serveurs, imprimantes, etc.) connecté à un réseau informatique dispose d’une carte réseau (appelée aussi adaptateur réseau) correspondant au support de transmission (fils, fibre optique, ondes) utilisé par le réseau.

Les différents matériels du réseau peuvent communiquer entre eux grâce à un certain nombre de matériels d'interconnexion :

  • le concentrateur (ou hub, répéteur) qui, lorsqu'il reçoit une information provenant d'un des matériels connectés, la répète à l'ensemble des matériels connectés au concentrateur (cet équipement d'interconnexion a tendance à progressivement disparaître dans les réseaux modernes) ;
  • le commutateur (ou switch) qui, lorsqu'il reçoit une information provenant d'un des matériels connectés, l'envoie uniquement vers le matériel destinataire de l'information. Ce mode de transmission d'informations limite le trafic sur le réseau (cet équipement d'interconnexion remplace progressivement les concentrateurs) ;
  • le routeur est un équipement d'interconnexion qui permet l'échange d'informations entre des matériels appartenant à des réseaux logiques différents (matériel émetteur et matériel récepteur qui appartiennent à un adressage IP de réseaux distincts).
Remarque
Le modem (modulateur/démodulateur) permet l'échange entre un matériel numérique (en général un ordinateur) via une ligne téléphonique analogique (comme le réseau téléphonique commuté).
  • À l'émission, le modem convertit le signal numérique en signal analogique (modulation) qui sera envoyé sur le support téléphonique,
  • À la réception, le modem convertit le signal analogique en signal numérique (démodulation) qui pourra être exploité par le matériel récepteur.
Par exemple, on parlera de modem ADSL dans le cadre d'une connexion à Internet par un poste à son domicile ; on parlera aussi de modem/routeur qui permet de « router » des informations transmises par l'intermédiaire d'un réseau utilisant un signal analogique.
3. Strucures logiques d'un réseau informatique
a. Architecture logique d'un réseau informatique

Dans le poste à poste, tous les ordinateurs connectés sont placés au même niveau et peuvent partager leurs ressources (données et périphériques).
Ce type d'organisation correspond à de petits réseaux de coûts peu élevés et faciles à l’installation. Les inconvénients sont l'absence de sécurité et le fait que les données et périphériques d'un poste ne sont accessibles qu'à la condition que celui-ci soit connecté (chaque poste pilote donc l'ensemble de ses ressources).

Avec le système Client/Serveur, les ordinateurs « clients » sollicitent des services hébergés sur les ordinateurs « serveurs ».
Ce type d'organisation permet de centraliser chaque service au niveau du serveur, donc permet la sécurisation des données et s'adapte à des réseaux de grande taille (locaux ou étendus). L'inconvénient majeur est le coût de chaque serveur qui doit être un ordinateur performant et fiable et qui doit permettre d'assurer la pérennité permanente du ou des services qu'il héberge.

b. Des serveurs pour des services

Il existe de nombreux types de services proposés en hébergement sur les ordinateurs de type « serveur », ci-dessous une présentation des principaux.

Le serveur d'accès

Il permet à des utilisateurs et des ordinateurs d'un réseau informatique de pouvoir se connecter. L'utilisateur se connecte par l'intermédiaire d'un nom d'utilisateur (login) et d’un mot de passe (password) le serveur d'accès lui donne alors des droits d'utilisation de ressources (matériel, logiciel, accès, etc.). Dans un souci de sécurité et de permanence des accès, un réseau important héberge souvent plusieurs serveurs d'accès, un primaire et un ou plusieurs secondaires.

Le serveur DHCP

Il permet de distribuer dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs qui se connectent (s'ils ne disposent pas d'une adresse fixe). Ce type de serveur est utile dans le cadre de la gestion de matériels amenés à se déplacer au sein du réseau tels que les portables ainsi que dans les réseaux de grande taille ; il évite aux administrateurs d'avoir à configurer manuellement l'adressage des matériels.

Le serveur d'impression

Il permet de gérer les « pool » d’imprimantes en répartissant et en autorisant les différents ordinateurs et utilisateurs connectés à pouvoir imprimer sur l'une ou plusieurs imprimantes ainsi qu’en gérant les files d'attente d'impression (spooler) de chaque imprimante.

Le serveur de fichiers

Il permet d'associer chaque utilisateur du réseau à un espace privé (associé aux droits de l'utilisateur défini par le serveur d'accès) qui correspond à un emplacement sur le disque dur du serveur (de fichiers) qui va permettre de stocker les différents fichiers de l'utilisateur. Un serveur de fichiers doit toujours être associé à un système de sauvegarde.

Le serveur intranet

Il permet d’héberger sur un réseau local un serveur spécialisé dans les services Internet (navigation Web, téléchargement de fichiers, messagerie électronique, forum de discussions, chat, etc.).

Le serveur d'accès Internet

Appelée aussi serveur mandataire ou proxy, il permet d'associer les utilisateurs aux droits d'accéder à Internet, de gérer des listes blanches (sites autorisés), des listes noires (sites interdits), etc.

Le serveur DNS

Il permet la conversion de noms de domaine Internet en leur correspondance en adresse IP

Exemple 
Le nom de domaine www.ac-nancy-metz.fr sera converti en adresse IP 194.214.114.1.
Le serveur de bases de données

Ils hébergent un logiciel « système de gestion de bases de données : SGBD » qui fournit le service de gérer les bases de données des différents utilisateurs.

c. Réseau et sécurité des données

Il est désormais impossible d'envisager de parler de réseaux sans parler de la sécurité de la structure et des informations contenues dans le réseau. Ce qui correspond à limiter les risques de perte des informations de l'organisation, et donc à garantir les gains produits par l'apport de la technologie.

La sécurité est à la fois :

  • physique : garantie des matériels, prévention contre les catastrophes (incendie, inondation, etc.), limitation des accès aux locaux (des clés à la biométrie en passant par les alarmes), les sauvegardes de données (régulières et précises), etc.
  • logique : définition des droits alloués aux utilisateurs et aux machines, structuration du réseau en fonction des domaines d'activité, contrôle des accès externes (firewall ou pare-feu, antivirus, antispam, etc.) et internes (proxy ou serveur mandataire), cryptage de données, certificats d'intégrité logiciels, etc.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Sciences de l’ingénieur

Travailler en équipe - lycée

Sciences de l’ingénieur

Constituer un dossier documentaire - Sciences de l'ingénieur

Sciences de l’ingénieur

Simuler à partir d'un modèle donné

Sciences de l’ingénieur

Mettre au point un protocole expérimental

Sciences de l’ingénieur

Afficher une droite de régression et son équation dans Excel

Sciences de l’ingénieur

Les grandes familles de capteurs

Sciences de l’ingénieur

Construire un arbre de décision

Sciences de l’ingénieur

Réaliser une analyse multicritère

Sciences de l’ingénieur

Le contrôle et l'évaluation de la recherche

Sciences de l’ingénieur

La veille technologique - Lycée