Les relations de sens des mots - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Les relations de sens des mots

Objectifs :
Découvrir les outils qui permettent de mieux comprendre le vocabulaire, les relations de sens entre les mots et donc de mieux les utiliser.


Le vocabulaire est riche et mérite d’être maitrisé pour comprendre avec finesse une intention, ou exprimer avec précision.
1. . La polysémie et le contexte : sens propre ou figuré ?
Un mot peut souvent avoir plusieurs sens différents. On dit alors qu'il est polysémique. Ainsi, pour de nombreux mots, on peut notamment distinguer le sens propre du sens figuré.

- Le sens propre est le sens premier, le plus courant, le plus souvent utilisé. C'est ce qu’on appelle sa dénotation : ce à quoi il réfère, le sens qui est d'abord indiqué dans le dictionnaire.

Exemple :
La lune influence les marées. Le mot « lune » est employé dans le sens de « satellite de la Terre ».

- Le sens figuré est le second sens. Il n'exploite qu'une partie du sens propre sous forme d'image : c’est sa connotation (ce qu’il suggère). Le sens figuré est donc dérivé du sens propre. Il est signalé dans le dictionnaire par l'abréviation : fig.

Exemple :
Thomas est souvent dans la lune. Le mot « lune » est ici employé pour indiquer que Thomas rêve, qu'il n'est pas attentif.

Il convient d’étudier le contexte de la phrase pour saisir le sens du mot.
2. Les relations de sens entre les mots
Pour utiliser un vocabulaire pertinent et maîtriser son discours en employant le mot juste, les mots peuvent être choisis et associés en fonction des relations de sens qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Il existe cinq types de relations lexicales différentes.

- Les synonymes : on appelle synonymes des mots différents, de même nature grammaticale et ayant la même signification ou un sens voisin.
Remarque : deux mots n'ont dans la réalité jamais vraiment le même sens.

Exemple :
« Voir » est un synonyme de « regarder ». Ces deux verbes ont le même sens, mais le verbe « regarder » indique une notion de concentration alors que l'action de « voir » est instinctive.
Il faut donc faire attention à l'intention que l'on veut faire passer et respecter le niveau de langue : « regarder » ne produit pas le même effet que « mâter ».
Trouver des synonymes permet d’acquérir une réelle précision dans son discours et évite toute répétition.

- Les antonymes : sont des mots différents, de même classe grammaticale et de sens opposé. (Exemple : épais et mince.)
Remarque : Ils peuvent être formés par dérivation, avec l’ajout d’un préfixe négatif in- / im- / ir- / mal- (Exemple : incompétent, improbable, irrégulier, malchanceux)

- Les homonymes : sont des mots ayant la même prononciation ou une orthographe identique mais qui n’ont pas le même sens. (Ex. : sang et sans.)
Les homonymes parfaits ont la même écriture (Ex. : La mousse / un mousse).
Les homophones ont une écriture différente (Ex. : Un cerf / un serf).
Les homographes ont une écriture identiques mais une prononciation différente (Ex. : Des fils décousus / des fils illégitimes).

- Les paronymes : sont des mots dont la prononciation est proche mais dont l'orthographe et le sens sont différents. Ils sont à l’origine de nombreuses erreurs. (Exemple : incident et accident / précepteur et percepteur).

- Les hyperonymes : dans une chaîne de mots, l'hyperonyme est le terme dont le sens est le plus large. L'hyponyme est le terme dont le sens est le moins large. (Exemple : Le lys est l’hyponyme de la fleur ; La poésie est l’hyperonyme de sonnet/ode/fable).
3. Le champ lexical
Un champ lexical est un ensemble de mots ou d’expressions qui se rapportent à un même thème, une même idée ou un même domaine. Il est généralement constitué de :
- un mot clé qui indique le thème exploité, des mots dérivés (de la même famille) et des expressions qui en découlent.

Exemple : Le champ lexical de la paix (mot clé) comprend des termes comme « apaiser, apaisement, pacifique, être en paix », etc.

- synonymes et antonymes du mot clé et de ses dérivés.

 Exemple : Pour le champ lexical de la paix, on trouve comme synonymes les mots « calme, tranquillité, sérénité » et comme antonymes les mots « guerre, guerroyer, conflit ».

- mots ou expressions qui sont associés au mot clé.

Exemple : Le champ lexical de la paix évoque l'image de la colombe, le rameau d’olivier, la notion de rétablir la paix, apaiser, agresser...

Le champ lexical permet de comprendre le sens des textes, d'assurer une cohérence thématique, de renforcer une impression, ou encore de caractériser un personnage, un lieu ou un objet.
L'essentiel
Maîtriser les relations de sens entre les mots permet une expression juste, efficace.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.