Les exercices d'orthographe du brevet - Cours de Français avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les exercices d'orthographe du brevet

Objectif : maîtriser les deux exercices d'orthographe du brevet des collèges : l'exercice de réécriture et la dictée (de 5 lignes environ).
1. L'exercice de réécriture
Il s'agit de réécrire une partie du texte des questions en imposant une transposition (de temps, de personne, de genre) qui entraîne des modifications orthographiques.
a. Transposition des temps
Ex. : Transposez cet extrait au passé composé.

Tremblement de terre
Lors d'un séisme, Simm assiste, impuissant, à la disparition d'un jeune homme.

« La façade se contracte, ondule, se plisse autour de l'ouverture. Pris au piège, le jeune homme bascule à l'intérieur de sa cage.
Au loin, des morceaux de collines roulent vers la vallée. Au large, la mer, boursouflée, inquiétante, progresse en bouillonnant. Ici les murs oscillent, se séparent interminablement. Arbres, poteaux se brisent dans un craquement infernal.
La poussière aveugle Simm, le prend à la gorge. Derrière un rideau de cendre, il aperçoit ce bras, de nouveau levé, mais qui ne complètera pas son geste. »
(Andrée Chédid, L'Autre, 1969.)

La façade s'est contractée, a ondulé, s'est plissée autour de l'ouverture. Pris au piège, le jeune homme a basculé à l'intérieur de sa cage.
Au loin, des morceaux de collines ont roulé vers la vallée. Au large, la mer, boursouflée, inquiétante, a progressé en bouillonnant. Ici les murs ont oscillé, se sont séparés interminablement. Arbres, poteaux se sont brisés dans un craquement infernal.
La poussière a aveuglé Simm, l'a pris à la gorge. Derrière un rideau de cendre, il a aperçu ce bras, de nouveau levé, mais qui ne complèterait pas son geste.

Remarque : Outre l'accord du participe passé, la difficulté est de constater qu'il faut conjuguer le verbe compléter au présent du conditionnel pour respecter la concordance des temps (valeur du futur dans le passé).

b. Transposition de la personne
Ex. : Transposez ce texte à la 1re personne du singulier.

« Elle décida de danser en cachette.
Elle fit le compte des moments de solitude dont elle disposait dans la journée et les mit à profit. Elle pouvait, en gros, travailler deux heures par jour. (...)
Au début, elle ne se sentait pas très sûre de sa technique et il n'était pas question pour elle d'acheter des livres qui auraient trahi son secret. »
(Paul Fournel, « Le Tutu », Les Grosses Rêveuses, 1982.)

Je décidai de danser en cachette.
Je fis le compte des moments de solitude dont je disposais dans la journée et les mis à profit. Je pouvais, en gros, travailler deux heures par jour. (...)
Au début, je ne me sentais pas très sûre de ma technique et il n'était pas question pour moi d'acheter des livres qui auraient trahi mon secret.

c. Transposition du genre
Ex. : Transposez ce passage en faisant du narrateur une petite fille.

« Un jour, la bande d'Endoume m'est tombée dessus sans raison, juste devant ces grilles, ils m'ont vraiment amoché à coup de chaînes de vélo. La marchande de glaces a poussé des hurlements, elle m'a relevé et appliqué des glaçons sur mon visage en sang. » (René Frégni, Le Voleur d'innocence, 1994.)

Un jour, la bande d'Endoume m'est tombée dessus sans raison, juste devant ces grilles, ils m'ont vraiment amochée à coup de chaînes de vélo. La marchande de glaces a poussé des hurlements, elle m'a relevée et appliqué des glaçons sur mon visage en sang.

2. La dictée
Bien que sévèrement raccourcie, la dictée demeure un exercice classique qu'il faut connaître. Seule une relecture sérieuse assure sa réussite.
a. Difficultés fréquentes des dictées
Les confusions verbales : indicatif/subjonctif, futur/conditionnel, passé simple/imparfait.
L'accord du participe passé.
La confusion adjectif verbal/participe présent.
Les adverbes en -ment.
Quelques homophones : tout/tous, quoique/quoi que, quelque/quel que.
Orthographe lexicale : apercevoir, au-dessus...
b. Principes de la relecture
Pour chaque phrase, il convient de se poser des questions :
– sur les accords (sujet-verbe, nom-adjectif, participe passé) ;
– sur les temps utilisés.

Quand un mot difficile se présente, il faut chercher des mots de la même famille.
Ex. : le verbe déterrer est un mot de la famille de terre ; attention à ne pas oublier les deux r.

c. Méthode
« Nous étions donc charmés de passer une année entière au paradis des cancres. » (Marcel Pagnol)

Il faut reconnaître l'auxiliaire être, et donc accorder le participe passé (charmés) avec le sujet (nous).

On peut remplacer le deuxième verbe par : nous étions charmés de finir..., pour en conclure que le verbe passer est à l'infinitif.

Le mot paradis est de la même famille que paradisiaque : on en conclut que la consonne finale a de grandes chances d'être un s (hélas, cela ne fonctionne pas à chaque fois !). Pour ceux qui ont une mémoire visuelle, il faut écrire le mot de différentes façons. La bonne graphie vous apparaîtra alors, car vous l'avez sûrement déjà lue et votre mémoire l'aura « imprimée ».

L'essentiel

Les deux épreuves d'orthographe au brevet sont :
– la dictée (courte), dont la réussite tient à une relecture attentive et rigoureuse ;
– l'exercice de réécriture, qui nécessite une attention particulière au temps des verbes (terminaisons), aux marques de la personne (pronom, adjectif, terminaison verbale), aux marques du genre et du nombre (accords des verbes, des adjectifs et des noms).

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents