Fiche de cours

Lentilles minces convergentes et divergentes

Lycée   >   Premiere   >   Sciences   >   Lentilles minces convergentes et divergentes

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
Comment distinguer une lentille mince convergente d’une lentille mince divergente ?
Quels sont les éléments caractéristiques d’une lentille mince convergente ?

Les lentilles sont des objets très présents dans notre environnement : lunette, lentille de contact, loupe, jumelle, appareil photo, microscope, …
1. Lentille mince convergente ou lentille mince divergente
Une lentille est un objet circulaire formé par un matériau homogène et transparent tel que le verre ou le plastique. Elle a la particularité de pouvoir dévier la trajectoire des rayons lumineux par réfraction.
a. Différence de forme
Une lentille mince convergente est une lentille à bord mince dont le centre est bombé (Doc. 1a) alors qu’une lentille mince divergente est une lentille à bord épais dont le centre est mince (Doc. 1b).


a. Différents types de lentilles minces convergentes



b. Différents types de lentilles minces divergentes

Doc. 1 :
Les différents types de lentilles minces convergentes et divergentes.
 
 


 

b. Différence de fonctionnement
Dans le cas d’une lentille mince convergente, les rayons lumineux sont déviés vers l’axe du faisceau (Doc. 2a) alors que dans le cas d’une lentille mince divergente, les rayons lumineux s’écartent de l’axe du faisceau (Doc. 2b).



a. Fonctionnement d’une lentille mince convergente



b. Fonctionnement d’une lentille mince divergente

Doc. 2 : Principe de fonctionnement des lentilles minces.
2. Eléments caractéristiques d'une lentille mince convergente
Approche expérimentale :
Plaçons une lentille convergente entre le soleil et une feuille de papier. Il existe une distance lentille-feuille qui permet de visualiser un point lumineux sur la feuille qui peut s’enflammer si on poursuit suffisamment longtemps l’expérience.
Cette distance est appelé distance focale. Elle sépare la lentille de son foyer (F), point sur l’axe optique où tous les rayons lumineux convergent.
On définit O, le centre optique comme le point d’intersection entre l’axe optique et la lentille. Les rayons lumineux qui passent par O ne sont jamais déviés (Doc. 3).



Doc. 3 : Les caractéristiques d’une lentille mince convergente.
O : centre optique ; F : foyer

Lorsque l’on regarde un objet proche au travers d’une lentille mince convergente, on voit l’objet grossi comme avec une loupe (Doc. 4). L’œil voit en fait l’image virtuelle de l’objet. Elle se forme en arrière de l’objet. En effet, l’œil adapté à la propagation rectiligne des faisceaux lumineux ne voit pas la déviation due à la lentille (en pointillé sur le schéma). Pour voir une image nette, l’œil doit être positionné au niveau du foyer de la lentille.



Doc. 4 : Vision de près au travers d’une lentille mince convergente.
AB : objet réel ; A’B’ : objet image virtuel

Si on regarde un objet éloigné au travers d’une lentille mince convergente, l’objet est visible mais à l’envers (Doc. 5).



Doc. 5 : Vision de loin au travers d’une lentille mince convergente.
AB : objet réel ; A’B’ : objet image inversé

C’est ainsi que fonctionne l’œil, le cristallin joue le rôle de la lentille convergente. Il possède la capacité de faire varier sa courbure et donc sa distance focale ; c’est l’accommodation. Cette dernière permet de projeter l’image inversée et nette de l’objet sur la rétine.

 

L'essentiel
Il existe deux types de lentilles minces :
- Les lentilles minces convergentes qui dévient les faisceaux lumineux en un point situé sur l’axe optique appelé foyer.
- Les lentilles minces divergentes qui écartent les faisceaux lumineux de l’axe optique.
Le cristallin situé dans l’œil fonctionne comme une lentille convergente. Sa capacité à modifier sa courbure, appelée accommodation, permet de modifier la position du foyer et donc la distance focale (distance entre la lentille et le foyer).
Lorsque l’on observe un objet éloigné, le foyer est positionné de telle sorte que l’image de l’objet puisse se former à l’envers sur la rétine qui joue le rôle d’écran.
Lorsque l’on regarde un objet proche, le cristallin se courbe de telle sorte que le foyer soit situé avant l’objet.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Sciences

Couleur et Art

Sciences

Les perturbations chimiques de la perception visuelle

Sciences

Comportements sexuels

Sciences

Activités humaines et besoin en énergie

Sciences

Ressources énergétiques et durées caractéristiques

Sciences

Conversion d'énergie

Sciences

Production d'énergie

Sciences

Optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie

Sciences

Modèle réduit de l'oeil

Sciences

Le message nerveux