Conversion d'énergie
Nous allons traiter de quelques exemples concrets de ces conversions.
Lorsque les molécules organiques sont utilisées dans des réactions biochimiques, la rupture des liaisons permet la libération de l’énergie pour la réalisation de la réaction et donc le fonctionnement de la matière vivante. Dans le cas où l’organisme réalise un mouvement, cette énergie chimique est convertie en énergie mécanique.
La matière organique peut aussi être utilisée comme source d’énergie (le bois, les roches fossiles) afin de produire de la chaleur ou énergie thermique. C’est le cas dans les centrales électriques thermiques :
• Étape 1 : le combustible est brûlé en présence d’air oxygéné (comburant) ce qui génère de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone (réaction de combustion). L’énergie chimique est convertie en énergie thermique.
• Étape 2 : la vapeur d’eau va aller actionner une turbine reliée à un alternateur. L’énergie thermique est convertie en énergie électrique.
• Étape 3 : l’alternateur est relié à un transformateur qui permet d’augmenter la tension électrique afin de permettre son transport le long des lignes à haute tension.
• Étape 1 : au niveau du barrage, une masse d’eau importante est retenue contre la gravité. Cette force qu’elle exerce correspond à une forme d’énergie potentielle.
• Étape 2 : l’eau est conduite dans un tuyau où sont présentes des turbines. Ces dernières vont être mises en mouvement par le courant de l’eau ce qui permet la conversion de l’énergie potentielle en énergie cinétique.
• Étape 3 : les turbines en rotation sont comme précédemment reliées à un alternateur qui va convertir l’énergie cinétique en énergie électrique.
• Étape 4 : un transformateur permet d’augmenter la tension électrique afin de permettre son transport via des lignes de haute tension.
Ce procédé est retrouvé dans les éoliennes dont les pales sont mises en rotation par le vent.
Les êtres vivants permettent la conversion de l’énergie solaire en énergie chimique. Cette énergie chimique peut être utilisée pour produire de l’énergie thermique (chaudières) ou électrique (batteries).
L’énergie thermique peut être utilisée pour actionner des turbines et donc produire de l’énergie mécanique qui grâce à un alternateur donnera naissance à l’énergie électrique.
L’énergie solaire peut être utilisée directement pour être convertie en énergie électrique (panneaux photovoltaïques) ou thermique (capteurs solaires).

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent