Activités humaines et besoin en énergie - Cours de Sciences Première avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Activités humaines et besoin en énergie

Objectif
Comment les besoins en énergie ont-ils évolué avec le développement des activités humaines ?
1. Evolution de la demande énergétique
Les activités humaines ont évolué au cours de l’histoire de l’Homme conduisant à un besoin croissant en énergie.
Dans les sociétés les plus primitives les individus avaient besoin d’énergie pour se nourrir, chasser et faire du feu. Vers -7000 ans, l’Homme développe l’agriculture pour se nourrir. Il a besoin de plus d’énergie pour assurer cette activité. Il utilisera progressivement la force animale pour labourer, semer.
Puis, l’agriculture s'intensifie au 15e siècle et l’Homme commence à voyager. C’est le siècle de la découverte du Nouveau Monde. L’Homme transporte les produits issus de son agriculture et développe son commerce à l’échelle du monde.

La première machine à vapeur fait son apparition au 18e siècle et permet le développement de l’industrie. Le 19e siècle est marqué par le début de l’ère industrielle à partir de laquelle les besoins en énergie de l’Homme ne cesse d’augmenter. Pour produire cette énergie l’Homme commence à exploiter les roches fossiles (charbon, houille, tourbière puis le pétrole et les gaz naturels).
Aujourd’hui, on estime à 15,3 milliards tep (tonnes-équivalent pétrole, 1 tep = 41,868 x 109 J = 11 630 kWh) les futurs besoins énergétiques pour 2030 contre 9,2 milliards tep en 2000.
2. Les principales activités humaines consommatrices d'énergie
L’indice de développement humain (IDH) prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie des habitants. Plus, cet indice est proche de 1, plus la qualité de vie des habitants d’un pays est élevée.
On constate qu’il existe une corrélation entre l’IDH d’un pays et la consommation énergétique de ses habitants. Pour des pays comme le Nigéria (IDH<0,4) la consommation énergétique est de 10 kWh par habitant et par jour alors que pour des pays comme la France ou les Etats-Unis (IDH proche de 1) la consommation énergétique est de 130 et 250 kWh/hab/jr, respectivement. La consommation la plus élevée revient à l’Islande (IDH proche de 1) : près de 400 kWh/hab/jr.
Dans les pays développés, cette consommation d’énergie se partage entre différents secteurs d’activités : le bâtiment (résidence tertiaire), le transport, l’industrie et pour une plus faible part l’agriculture. Les transports qu’ils soient aériens, routiers ou maritimes prennent une part de plus en plus importante dans cette consommation.


Doc. 1 : Consommation de pétrole des différents secteurs d’activité en France
3. La consommation énergétique domestique
Dans son habitation, l’Homme est de plus en plus consommateur d’énergie. Il l’utilise pour s’éclairer, se chauffer, cuire ses aliments, laver … Aujourd’hui la domotique (ensemble des technologies visant à automatiser des fonctions de confort, de sécurité, ….-télécommandes, alarmes, volets électriques) a fait son entrée dans nos maisons et l’utilisation de plus en plus courante des écrans augmente fortement notre consommation.
La loi oblige maintenant les constructeurs à apposer une étiquette de diagnostic énergétique sur leurs produits. Elle permet de le classer dans une catégorie de A à G de la moins consommatrice à la plus consommatrice d’énergie. Le consommateur est ainsi sensibilisé à sa propre consommation.
L'essentiel
Au cours de son histoire, l’Homme est devenu de plus en plus consommateur d’énergie. Il l’utilise pour assurer son développement industriel et le transport de ses marchandises et des hommes. Cette consommation est donc un facteur clé du développement économique d’un pays.
Dans sa maison aussi l’Homme consomme de plus en plus d’énergie. Elle lui est nécessaire pour assurer les tâches ménagères de base mais aussi pour assurer sa sécurité et son confort.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents