Activités humaines et besoin en énergie
Dans les sociétés les plus primitives les individus avaient besoin d’énergie pour se nourrir, chasser et faire du feu. Vers -7000 ans, l’Homme développe l’agriculture pour se nourrir. Il a besoin de plus d’énergie pour assurer cette activité. Il utilisera progressivement la force animale pour labourer, semer.
Puis, l’agriculture s'intensifie au 15e siècle et l’Homme commence à voyager. C’est le siècle de la découverte du Nouveau Monde. L’Homme transporte les produits issus de son agriculture et développe son commerce à l’échelle du monde.
La première machine à vapeur fait son apparition au 18e siècle et permet le développement de l’industrie. Le 19e siècle est marqué par le début de l’ère industrielle à partir de laquelle les besoins en énergie de l’Homme ne cesse d’augmenter. Pour produire cette énergie l’Homme commence à exploiter les roches fossiles (charbon, houille, tourbière puis le pétrole et les gaz naturels).
Aujourd’hui, on estime à 15,3 milliards tep (tonnes-équivalent pétrole, 1 tep = 41,868 x 109 J = 11 630 kWh) les futurs besoins énergétiques pour 2030 contre 9,2 milliards tep en 2000.
On constate qu’il existe une corrélation entre l’IDH d’un pays et la consommation énergétique de ses habitants. Pour des pays comme le Nigéria (IDH<0,4) la consommation énergétique est de 10 kWh par habitant et par jour alors que pour des pays comme la France ou les Etats-Unis (IDH proche de 1) la consommation énergétique est de 130 et 250 kWh/hab/jr, respectivement. La consommation la plus élevée revient à l’Islande (IDH proche de 1) : près de 400 kWh/hab/jr.
Dans les pays développés, cette consommation d’énergie se partage entre différents secteurs d’activités : le bâtiment (résidence tertiaire), le transport, l’industrie et pour une plus faible part l’agriculture. Les transports qu’ils soient aériens, routiers ou maritimes prennent une part de plus en plus importante dans cette consommation.

La loi oblige maintenant les constructeurs à apposer une étiquette de diagnostic énergétique sur leurs produits. Elle permet de le classer dans une catégorie de A à G de la moins consommatrice à la plus consommatrice d’énergie. Le consommateur est ainsi sensibilisé à sa propre consommation.
Dans sa maison aussi l’Homme consomme de plus en plus d’énergie. Elle lui est nécessaire pour assurer les tâches ménagères de base mais aussi pour assurer sa sécurité et son confort.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent