Le tourisme en France
• Urbain, rural
• Taux d’urbanisation
• Schématiser l’organisation spatiale des territoires (schéma, transept)
• Calculer des taux.
► Attendus
• Connaitre les principaux modes d'organisation des espaces humanisés
• Lire des paysages, identifier ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente. Établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés
• Pratiquer le calcul, mental et écrit, exact et approché, estimer et contrôler les résultats, notamment en utilisant les ordres de grandeur.
• Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques...), en particulier des situations de proportionnalité
• Interpréter des résultats statistiques et les représenter graphiquement
La France est le pays le plus visité au monde avec 85 millions de visiteurs par an. Le tourisme est donc un secteur très important en France.
Ce tourisme prend des formes très variées :
- le tourisme balnéaire en été (sur la Méditerranée, dans le sud-ouest atlantique, en Bretagne et Normandie),
- le tourisme de montagne, surtout en hiver (la France est la 2e destination mondiale pour le ski),
- le tourisme culturel (Paris, Versailles, les châteaux de la Loire, le Mont Saint-Michel, Lourdes, attirent des touristes du monde entier),
-
le tourisme « vert », qui vise notamment à privilégier un tourisme respectueux de la nature qui se développe surtout depuis le début des années 2000 (dans le sud-ouest, notamment).
Le secteur du tourisme joue un rôle important dans le développement économique car les touristes dépensent et font gagner de l'argent à l'État. De plus, cela permet de créer beaucoup d'emplois (plus d'1,3 million de personnes en France travaillent dans le tourisme) grâce aux nombreuses activités (restaurants, hôtels, musées, théâtre, etc.).
L’État, les régions, les départements et/ou les communes essaient d'attirer de touristes (= attractivité) en améliorant les réseaux de transports (TGV Lyon-Turin, Eurostar, Thalys, par exemple), en protégeant les espaces naturels (parcs naturels, hébergements « verts » type gîtes ruraux) et en créant des équipements de loisir (parcs d’attraction, musées, etc).
Les aménagements liés au tourisme posent aussi des problèmes liés au développement durable et à l'environnement : constructions intensives, préservation des ressources naturelles (eau, végétation...), gestion des déchets...
Cela peut même créer des tensions voire des conflits entre les personnes qui veulent développer ces sites touristiques (par exemple, les entreprises de loisirs qui veulent construire des hôtels ou des parcs d'attraction) et celles qui combattent pour préserver l'environnement. Parfois même, les habitants des villes ou des villages protestent contre ces aménagements susceptibles de détruire les champs des agriculteurs ou de transformer la ville.


Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent