Les activités urbaines - Cours de Géographie avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les activités urbaines




 On appelle « ville » toute agglomération d’au moins 2000 habitants.


 
1.  L'organisation d'une ville 

 Elles s’organisent autour d’un centre historique ancien avec ses monuments, ses musées, ses magasins. Autour se sont développés des quartiers divers, puis des banlieues composées de maisons et de grands ensembles d’immeubles.

 Les villes ont des tailles différentes et des activités diverses (commerces, banques, services). Certaines ont une activité dominante : ce sont les villes administratives (les préfectures par exemple), les villes industrielles ou les villes touristiques.

 

2. Les grandes villes
a. Paris, une métropole internationale
 Capitale de la France, elle se distingue par le nombre de ses habitants (2 millions), la multitude et la diversité de ses activités économiques, financières, scientifiques, culturelles, touristiques.
 Le pouvoir politique (les ministères), le pouvoir économique (la Bourse) et les fonctions culturelles (universités, bibliothèques, salles de spectacles, cinémas) sont présents dans la ville.
 
b. Les grandes métropoles régionales
 Elles cumulent (= regroupent) les secteurs d’activités. On y trouve d’importantes universités, des centres de recherche et le siège de nombreuses entreprises (= la direction et les principales activités de l’entreprise).
c. Les banlieues
 De nombreuses activités (industries, grands centres commerciaux, stades...) ont déménagé dans les banlieues des grandes villes parce qu’elles nécessitent de l’espace, rare et cher dans le centre ville.
 Ces lieux sont bien desservis (routes, transports en commun) et bien équipés pour le quotidien des salariés, qui doivent faire cependant de longs trajets pour aller travailler.
 Les usines se sont installées en bordure des zones urbaines, dans des zones industrielles réservées aux entreprises. Elles sont proches des autoroutes, des voies ferrées ou des fleuves pour le transport des marchandises. Cette situation permet d’éviter les nuisances (bruit, fumées) aux habitants des villes.  
3. Les « villes nouvelles »

 A partir de 1968, pour loger la population des villes qui était en pleine croissance, on a construit des villes près des grandes agglomérations déjà existantes : 5 près de Paris (par exemple, Cergy-Pontoise, au nord de la capitale), 1 près de Lille,  1 près de Marseille...

 Ces villes nouvelles ont été créées pour offrir à leurs habitants des emplois sur place (des zones industrielle, bureaux…) Elles sont équipées en commerces, écoles, hôpitaux et loisirs et sont facilement reliées aux grandes villes qui sont proches par le réseau routier et le chemin de fer.

4. D’autres types de villes

 Les villes moyennes : elles animent leur région grâce à l’activité de leurs entreprises et leurs universités.

 Les petites villes : elles ont des commerces variés. On y trouve un lycée et un hôpital.

 Les bourgs : ce sont de très petites villes qui exercent une influence sur les campagnes proches.
On y trouve des commerces, un médecin, une pharmacie, une gendarmerie.

L'essentiel
On parle de ville quand on compte 2000 habitants ou plus.
Les villes ont des activités diverses mais elles peuvent avoir une activité principale.

Paris est une métropole internationale. Le président de la République, les députés, les sénateurs et les ministres siègent à Paris. C’est une capitale intellectuelle avec ses laboratoires, ses universités, ses musées, ses bibliothèques, ses salles de spectacle. C’est aussi une capitale du commerce de luxe. 

De nombreuses activités (usines, sièges sociaux, centres commerciaux ) s’installent dans la banlieue, pour des raisons d’espace et de prix.

Les grandes métropoles régionales comptent de 400 000 à plus d’1 million d’habitants. Elles cumulent tous les secteurs d’activités.

Les villes nouvelles ont été construites pour loger la population grandissante des villes et proposer aux habitants d’éviter les longs trajets en travaillant sur place (bureaux, commerces, industrie).

Les dénominations de « ville moyenne », « petite ville » et « bourg » dépendent du  type d’activités qu’on y trouve.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents