Lycée   >   Seconde   >   SES   >   Le partage de la VA : un enjeu économique et social

Le partage de la VA : un enjeu économique et social

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Comprendre le fonctionnement du partage de la valeur ajoutée (VA).
Points clés
  • Le partage des richesses produites est donc source de conflits entre les salariés qui touchent une partie de la VA pour leur travail sous forme de salaire et les entreprises qui ont les bénéfices comme rémunération des capitaux investis.
  • L’État qui touche aussi une partie de la VA sous forme d’impôts, taxes et cotisations sociales doit arbitrer ce partage.
  • Pendant les Trente glorieuses, ce sont plutôt les salariés qui étaient gagnants mais aujourd’hui à cause du chômage, les salaires sont plus faibles et les bénéfices progressent ce qui pose des problèmes de pouvoir d’achat.

C’est le problème essentiel en économie, la majorité des questions économiques sont rattachées de près ou de loin au partage des richesses produites dans l’économie.

1. Comment se partage la VA ?
a. D'où vient la VA ?

La VA représente les richesses produites dans les entreprises lorsqu’elles transforment les biens et les services pour leur production.

La somme de ces VA forme d’ailleurs le Produit intérieur brut marchand (PIB) auquel il faudra rajouter les richesses produites par les administrations (PIB non marchand qui est évalué par les coûts de ces administrations) pour avoir le PIB total, c'est-à-dire les richesses produites en France.

Cette richesse a été produite grâce aux facteurs de production que sont le travail et le capital, l’essentiel du partage de la valeur ajoutée va se faire entre ces facteurs.

b. Qui prend une part de cette VA ?

Ces richesses produites vont se partager entre :

  • les salariés qui vont toucher leur salaire, cela représente à peu près 60 % de la VA ;
  • les entreprises qui ont apporté le capital, leur rémunération représente donc le bénéfice. Cela représente environ 30 % de la VA ;
  • l’État qui va toucher environ 10 % des richesses produites, par les impôts, taxes et cotisations sociales.
2. Les enjeux du partage de la VA
a. Qui profite de ce partage ?

L’essentiel de la VA se partage entre entreprise et ses salariés mais selon les périodes les gagnants ne sont pas les mêmes.

Pendant les Trente glorieuses, ce sont plutôt les salariés qui profitent de ce partage car il manque de la main-d’œuvre, les entreprises sont obligées de proposer des salaires corrects pour garder leurs salariés.
Depuis les années 80, ce sont les entreprises qui voient leur part augmenter car le chômage met les salariés en position de faiblesse, ils sont obligés d’accepter de travailler même pour des salaires assez faibles.

Ce partage se fait donc souvent de manière conflictuelle, grèves pour les salariés, menaces de licenciement, de délocalisation de la part des entreprises aujourd’hui.

b. Des enjeux de politique économique

Les gouvernements doivent souvent gérer ce problème de partage de la valeur ajoutée. Ce sont des choix de politique économique. Au début des années 80, pour rétablir les bénéfices des entreprises et relancer les investissements, le gouvernement décide de faire une politique de rigueur : la progression des salaires est bloquée, on fait baisser l’imposition des entreprises… ce qui va faire augmenter la part des bénéfices.

Aujourd’hui, beaucoup de salariés se plaignent d’avoir des salaires qui ne progressent pas alors que les grandes entreprises françaises font des bénéfices record et que les dividendes des actionnaires augmentent fortement…

Synthèse visuelle

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Comment mesurer la richesse nationale ?- Seconde- SES

SES

Les ressources : revenus et épargne

SES

Le pouvoir d'achat- Seconde- SES

SES

La lutte contre la pollution

SES

La réalisation de l'équilibre sur un marché

SES

L'action des pouvoirs publics sur les marchés

SES

La socialisation

SES

La socialisation différenciée

SES

Les différents régimes politiques

SES

Élections et modes de scrutin- Seconde- SES