Le Livre des Merveilles de Marco Polo - Cours de Français avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Livre des Merveilles de Marco Polo

Comment Marco Polo permet-il à ses contemporains de découvrir l'Asie ?
1. Un incroyable voyage
a. Un riche vénitien
Il est né autour de 1255 à Venise, dans une famille de riches marchands vénitiens. La cité-Etat italienne est alors très prospère et joue un rôle très important sur le plan commercial.

Vers 1265, son père et son oncle partent pour la Chine en suivant la route de la soie qui correspond à une périlleuse traversée de l'Asie de l'intérieur.
b. Le grand voyage
Vers 1271, Marco Polo repart avec eux pour la Chine. Après avoir songé à innover par une voie maritime, ils empruntent finalement un très long itinéraire terrestre et finissent par atteindre Pékin.

Marco Polo entre au service du grand Khan, l'empereur de Chine, qui lui confie différentes missions et peut ainsi parcourir le pays pendant plus de dix-sept ans.
Si aucune animation n'apparait à l'écran, téléchargez le plug-in flash 6
c. Le retour
De retour à Venise vers 1295, après un périple incroyable qui l'a conduit à Sumatra, en Inde, à Constantinople en Asie Mineure, il n'est pas reconnu et a les plus grandes difficultés à retrouver sa place dans la société vénitienne
2. Le Livre des merveilles
a. Un livre de souvenirs
En 1298, Marco Polo est fait prisonnier à Gênes au cours d'une guerre entre cités italiennes. Il profite des trois années de détention pour dicter à son compagnon de cellule ses mémoires :  Le Livre des Merveilles du monde
b. Le contenu du livre
Marco Polo offre des témoignages extraordinaires sur la Chine et l'Inde, ainsi que sur la façon dont un Européen de son époque percevait l'Asie.

Dans certains passages célèbres, Marco Polo s'extasie devant l'utilisation par les Chinois du papier-monnaie ou du charbon. Il est très attentif aux richesses des territoires qu'il décrit, notamment en épices.

Il livre même les bribes de renseignements qu'il a retenus sur l'île de Cipango, c'est-à-dire le Japon.
L'ouvrage rencontre un grand succès dès sa parution et encore plus dans la seconde moitié du XVe siècle où il suscite la curiosité et la convoitise des Européens.
L'essentiel

Marco Polo est un jeune marchand vénitien qui, à l'occasion d'un voyage en Chine avec son père et son oncle, se met au service de l'empereur, le grand Khan. Après dix-sept ans d'absence, il revient à et à son retour à Venise mais il éprouve quelques difficultés à se réinsérer dans la société.

Retenu prisonnier à Gênes, il occupe son temps à dicter ses souvenirs à son compagnon de cellule l'ensemble forme le Livre des Merveilles du monde, et présente une multitude d'informations sur les civilisations de l'Inde et de la Chine.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents