Le discours explicatif ou informatif - Cours de Français avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le discours explicatif ou informatif

Objectif : maîtriser la dimension informative d'un texte.
Etudier un texte informatif consiste à mettre en évidence les éléments du texte qui permettent de renseigner, d'éclairer le lecteur.
1. Les composantes de l'information
a. L'omniprésence des faits, des dates et des chiffres
Le plus souvent le locuteur ne manifeste pas sa présence dans le texte. Il s'efface ou se fait transparent au profit de l'information pure, les chiffres, les dates et les faits sont donc prioritaires dans ce type de texte.
« Quatre skieurs sont morts il y a une semaine (le 12 février), dans l'avalanche qui a emporté à La Plagne (Savoie) un groupe de dix personnes conduit par un moniteur de ski. »
(Le Monde, 15 février 1998.)
b. Les connecteurs logiques
Pour structurer et organiser les informations données au lecteur il est nécessaire de multiplier les connecteurs pour classer les données. Une des organisations les plus utilisée est un classement en cause/ conséquence, c'est le plan suivi par nombre d'articles de journaux notamment. Plus l'article est long et complet plus le recours aux connecteurs logiques s'avère nécessaire.
« De nombreux habitants ayant perdu des proches de cette façon reprochent aux autorités de ne pas avoir mobilisé suffisamment de moyens d'intervention pour tenter de sauver des victimes. Le président taïwanais, Lee Teng-hui, qui s'était rendu dans la ville de Touliu pour se faire une idée de l'étendue des dommages, a ainsi été interpellé par une femme en colère »
(Le Monde, 24 septembre 1995.)
c. Les modes et les temps
Le temps dominant dans la plupart des textes explicatifs est le présent de l'indicatif, appelé présent de vérité générale. Il permet au locuteur d'insister sur la permanence des faits énoncés ou des notions abordées.
« Le traitement de texte, grâce à l'ordinateur, est une super-machine à écrire magique qui simplifie et automatise, en partie, la création, la gestion et l'impression de documents dactylographiés. »
(Arlette Déchet, Guide d'expression écrite, 1992.)
2. La nuance entre le texte informatif et le texte explicatif
Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif.
3. Les fonctions du texte explicatif
a. La fonction pédagogique
Le plus souvent, le texte explicatif a pour but de renseigner ou d'instruire le lecteur, comme le ferait un maître ou un professeur. Il s'agira alors d'expliciter un phénomène, des événements ou des idées sans chercher autre chose.
« La faim est une curieuse chose : au début elle est tout le temps à vous, que sous soyez éveillé, endormi ou en train de rêver, et votre estomac réclame avec insistance et vous sentez au fond de vous une morsure et une douleur, comme si une bête féroce s'attaquait à vos organes essentiels [...]. »
(Kamala Markandaya, Le Riz et la Mousson, 1998.)
b. La fonction argumentative
Il arrive fréquemment que l'explication ne soit pas désintéressée ou neutre. En effet, le texte explicatif va alors chercher à faire partager une idée ou une opinion au lecteur, le discours frôle alors la frontière du texte argumentatif. Nombre d'écrivains jouent sur cette ambiguïté qui leur permet d'argumenter de manière discrète ou implicite. Rousseau manie avec dextérité le texte explicatif aux marges de l'argumentation.
« Quand je la vis paraître ensuite, mon cœur fut déchiré, mais la présence de tant de monde fut plus forte que mon repentir. Je craignais peu la punition, je ne craignais que la honte ; mais je la craignais plus que la mort, plus que le crime, plus que tout au monde. J'aurais voulu m'enfoncer, m'étouffer dans le centre de la terre ; l'invincible honte l'emporta sur tout, la honte seule fit mon imprudence; et plus je devenais criminel, plus l'effroi d'en convenir me rendait intrépide. »
(Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1765-1770.)

Sous couvert de raconter un épisode de sa vie, Rousseau explique comment un vol de ruban est plus le fruit de la peur de la punition que la peur de faire le mal. Simultanément, il explique son acte et le justifie, c'est-à-dire qu'il cherche à convaincre son lecteur de son innocence profonde.

L'essentiel

Le texte explicatif est très répandu notamment dans les journaux, modes d'emploi, comptes rendus ou essais mais il peut adopter des formes beaucoup plus littéraires et on retrouve des textes explicatifs dans le roman, le théâtre ou même la poésie.

En principe, ce type de texte a pour unique objectif de donner au lecteur tous les éléments pour qu'il se forge sa propre opinion, dans la pratique il n'est pas rare que les textes explicatifs orientent considérablement l'avis du lecteur. Ce paradoxe assumé, rapproche ainsi fortement le texte explicatif du texte argumentatif.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents