Le cœur, moteur de la circulation sanguine
Il prélève du dioxygène au niveau des poumons, des nutriments au niveau de l'intestin grêle et véhicule l'ensemble vers les organes.
Comment est-il mis en mouvement ?
Les battements du cœur ont une fréquence régulière, caractéristique du degré d'activité physique ou de l'état émotionnel de l'individu.
Quel est le rôle du cœur dans la circulation sanguine ?
• Expérience
La dissection d'un cœur de dinde permet de comprendre le rôle que joue exactement cet organisme dans la circulation sanguine.
• Résultat
|
Doc. 1 : Schéma
d'observation d'un cœur de
dinde : |
Le cœur est une masse charnue rouge recouverte d'une couche de graisse blanchâtre. Les principales artères et veines y sont rattachées au sommet. Le cœur possède, en outre, comme tous les organes, sa propre vascularisation, notamment l'artère coronaire.
|
Doc. 2 : Coupe sagittale du cœur de dinde. |
Chaque partie comprend une oreillette à son sommet en liaison avec les vaisseaux sanguins (veine cave à droite et veine pulmonaire à gauche pour le sang qui arrive du cœur) et un ventricule à sa base, en liaison avec les artères (artère pulmonaire à droite et artère aorte à gauche pour le sang qui part du cœur).
|
Doc. 3 : Coupe
transversale d'un cœur de dinde |
La partie la moins musclée du cœur, le ventricule droit, pousse le sang dans l'artère pulmonaire pour la circulation pulmonaire qui permet l'oxygénation du sang au niveau des poumons. Ce sang, provenant des veines caves, pénètre dans le cœur par l'oreillette droite. Il passe de l'oreillette droite au ventricule droit qui l'envoie dans l'artère pulmonaire.
Simultanément, la partie la plus musclée du cœur, le ventricule gauche, pousse le sang plus loin dans l'aorte pour la circulation générale qui permet le ravitaillement en nutriments et l'oxygénation des organes. Ainsi, ce sang sort du cœur par le ventricule gauche. Il provient des veines pulmonaires, pénètre dans le cœur par l'oreillette gauche et poursuit son chemin jusqu'au ventricule gauche qui le propulse dans l'aorte.
À l'intérieur du cœur, le sang circule en sens unique, des oreillettes vers les ventricules, grâce à la présence des valvules, véritables clapets anti-retour. Celles-ci s'ouvrent sous la pression du sang et se referment après le passage du sang dans les artères.
Le trajet du sang est le suivant : veines pour l'entrée du sang arrivant au cœur, oreillettes, ventricules et artères pour la sortie du sang quittant le cœur.
Cette double pompe fonctionne automatiquement durant toute la vie de l'individu. Sa fréquence est d'environ 75 battements par minute, soit 100 000 battements par jour, c'est-à-dire 40 millions de battements par an.
À chaque battement, chacun des ventricules propulse 80 mL de sang, soit 5,6 litres par minute. La totalité du volume sanguin, 200 millions de litres, passe par le cœur en 75 ans !
De façon générale, le débit sanguin est constant dans chaque ventricule, mais il augmente tout de même lorsque la fréquence cardiaque s'accélère. Il dépend également de l'effort réalisé : plus celui-ci est intense, plus le débit sanguin augmente.
Cette double pompe est infatigable. En effet,
à chaque battement cardiaque, une phase de repos
récupérateur à durée plus longue
succède à la contraction. Le cœur peut
continuellement travailler sans s'arrêter.
Le cœur étant un muscle comme les
autres, il se ravitaille en nutriments et en
dioxygène grâce aux artères coronaires
du myocarde.
Ce moteur, infatigable, propulse le sang dans les vaisseaux sanguins grâce aux contractions rythmées et automatiques du myocarde. Des valvules assurent la circulation à sens unique du sang.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent