Les différents éléments d'un paysage
Quels sont les éléments significatifs d'un paysage et comment se présentent-ils sur le terrain ?
Comment expliquer la diversité des paysages qui nous entourent ?
À partir de la photographie suivante, on peut mettre en évidence les éléments significatifs d'un paysage.
|
Doc. 1 : La vallée du
Lot |
• Forme du relief
Il s'agit d'un plateau entaillé par une vallée. La vallée se caractérise par une falaise sur la rive droite et d' une plaine alluviale sur la rive gauche.
• Végétation
La végétation est constituée d'arbres et d'arbustes sur les rives de la rivière et sur les falaises. Des champs cultivés sont également visibles.
• Présence d' eau
On note la présence d'un cours d'eau. Un méandre de cette rivière est visible sur ce paysage. Il délimite une rive concave abrupte et une rive convexe très plate occupée par des champs.
• Affleurement de roches
L'affleurement est visible au niveau de la falaise. Il est constitué de strates de calcaire empilées les unes sur les autres.
Ces roches constituent le sous-sol, celui-ci est surmonté par un sol mince recouvert de végétation.
|
Doc. 2 : Affleurement de
roches sur la rive droite du Lot |
• Manifestations des activités humaines
Les champs cultivés, les embarcations et les habitations sont des témoins de l'activité humaine.
Les différents éléments du paysage peuvent ensuite être mis en évidence à l'aide d'un papier calque posé sur la photographie prise sur le terrain, puis représentés sous forme de schéma ou de dessin.
|
Doc. 3 : Mise en
évidence des éléments |
• Un plateau calcaire
Le plateau des Causses (au sud du Massif Central) est très aride et couvert d'une végétation rare et desséchée. Il n' y a pas de traces d'activité humaine. Le sous sol est constitué de roches claires qui affleurent.
Ce sont des roches calcaires entaillées par de larges fentes qui laissent passer l'eau : le calcaire est une roche perméable à grande échelle. Cette propriété du calcaire explique ainsi le paysage observé.
• Une région argileuse
La région des Dombes (au nord de Lyon) est une étendue plate avec de nombreux étangs, des champs et des prairies bordées de haies (bocage). L'Homme y est intervenu en construisant des habitats et des routes, en développant des cultures et en creusant des étangs.
Le sous-sol est constitué de roches argileuses. L'argile, qui est une roche imperméable, ne laisse pas passer l'eau. L'eau est ainsi retenue en surface, expliquant le paysage observé.
Un paysage est caractérisé par une grande diversité d'éléments comme le relief, les affleurements de roches, la végétation, la présence d'eau et les manifestations de l'activité humaine, etc.
La recherche d'affleurements permet de déterminer la nature de la roche constituant le relief. Les propriétés des roches observées (perméabilité, imperméabilité) permettent également de comprendre la diversité des paysages qui nous entourent.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent