La croissance - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La croissance

1. Le cycle de vie et la croissance des êtres vivants

 Tous les êtres vivants (animaux et végétaux) ont un cycle de vie : un nouvel individu vient au monde, grandit, se reproduit, vieillit et meurt.
 Le phénomène par lequel le végétal ou l'animal grandit s'appelle la croissance. Le poids du corps augmente grâce à la nourriture consommée.

 La croissance peut être continue tout au long de la vie, comme pour les arbres, ou bien être limitée à la jeunesse de l'être vivant comme chez la plupart des animaux.
 Certains animaux passent par différents stades de développement suivis de métamorphoses ou de mues avant d'atteindre l'âge de se reproduire.

2. La croissance des végétaux

 Les végétaux présentent en général une croissance continue tout au long de leur vie.
La croissance a lieu dans les zones les plus jeunes de la plante.
 Chez beaucoup de plantes, il existe une double croissance : une croissance en longueur qui permet l’allongement des tiges et des racines, et une croissance en épaisseur qui permet une augmentation en diamètre des tiges et racines.

 Par exemple, les arbres grandissent en longueur par l'extrémité de leurs branches mais aussi en augmentant l'épaisseur du tronc et des branches.

3. La croissance des animaux

 Les animaux se développent de leur conception jusqu'à l'âge où ils deviennent capables de se reproduire. Après cet âge, la croissance est très ralentie et s'arrête rapidement.

a. La croissance sans métamorphose

 Chez les animaux ovipares :
La femelle pond des œufs contenant le nouvel être vivant et des réserves pour son développement. L'animal en sortant de l'œuf a, à peu près, le même aspect que l'adulte. Ses membres et ses organes vont évoluer en taille et en proportion.

 Chez les animaux vivipares :
Le jeune se développe à l'intérieur du corps maternel. A sa naissance, il a lui aussi l'aspect de l'adulte en plus petit et avec des proportions différentes.
 Dans le cas des mammifères, dont fait partie l'homme, le début de la croissance est assuré par l'allaitement maternel. C'est pendant cette période que le développement est le plus rapide.

b. La croissance avec métamorphoses

 Certains animaux changent presque entièrement d'aspect au cours de leur croissance. On parle de mues ou de métamorphoses.
 Entre la ponte d'un œuf et le moment de se reproduire pour l'individu qui sort de cet œuf, il y a une série de transformations.

 La mue :
C'est le fait pour un animal d'abandonner sa carapace (crabe) ou sa peau (serpent) devenus trop petits. Lorsque l'animal mue, une nouvelle enveloppe molle s'est déjà formée sous l'ancienne. L'ancienne enveloppe se fend, l'animal en sort et l'abandonne. La nouvelle enveloppe durcit alors au contact de l'air.

 La métamorphose :
Elle indique un changement complet d'aspect de l'animal au cours de son développement : de nouveaux organes apparaissent, d’autres disparaissent et parfois le milieu de vie change (par exemple, de l'eau à la terre pour la grenouille et de la terre au ciel pour le papillon.).

4. La croissance des êtres humains
a. Dans le ventre de la mère
 Le bébé, à la naissance, a déjà subi une croissance très importante puisque sa taille, microscopique à sa conception, a augmenté jusqu'à environ 50 cm pendant seulement neuf mois.
 Cette augmentation nécessite une alimentation suffisante et riche en protéines. Le lait maternel (ou un lait dont la composition se rapproche de celle du lait maternel) est un aliment essentiel pour les premiers mois.

b. L’enfance
 Pendant l'enfance, la croissance devient plus régulière et plus lente. Elle est d'environ 5 cm par an. Il est important que l'enfant ait une alimentation suffisante, variée (riche en protéines, vitamines et minéraux) et régulière.
 Pour bien grandir, l'enfant doit avoir un rythme de vie correct, en particulier un temps de sommeil suffisant. En effet, l'hormone de croissance, qui est nécessaire pour grandir, est produite pendant le sommeil.
c. L’adolescence

 A l'adolescence, les changements liés à la puberté se produisent. Sous l'action des hormones sexuelles, ces changements vont transformer le corps d'enfant en corps de femme ou d'homme adulte. La croissance s’accélère de nouveau.

 La croissance se termine généralement vers 16 ans pour la fille, vers 18 ans pour le garçon.

 Je retiens

 Un être vivant naît, grandit, se reproduit, vieillit et meurt : c’est le cycle de vie. La période pendant laquelle il grandit s’appelle la croissance.

 Les plantes ont une croissance en longueur et en épaisseur, qui a lieu dans les parties plus jeunes de la plante. La croissance des plantes a lieu tout au long de leur vie.

 Chez certains animaux, les petits ressemblent dès la naissance à leurs parents en plus petits. Les petits naissent soit à partir d’un œuf que la mère a pondu (ovipares), soit se développent directement à l’intérieur du corps de la mère (vivipares).
 Chez certains animaux, les petits ne ressemblent pas à leurs parents à la naissance. Avant d’atteindre l’âge adulte, ils subissent plusieurs transformations : la mue (l’animal perd sa peau ou sa carapace devenue trop petite) ou la métamorphose (l’animal change totalement de forme).

 La croissance est l’augmentation des dimensions du corps. Elle dépend de l’alimentation, du rythme de vie et de l’hérédité.
 La croissance des êtres humains commence dès la conception jusqu’après la puberté. Les plus fortes périodes de croissance ont lieu pendant la grossesse de la maman et les premières années de la vie puis au moment de la puberté.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents