L'identité numérique dans l'organisation - Maxicours

L'identité numérique dans l'organisation

Objectifs
  • Définir l’identité numérique.
  • Établir le lien entre identité numérique et compétence.
Points clés
  • Les données informatiques peuvent caractériser un individu ou une organisation.
  • Un individu ne peut pas juste posséder des compétences, il doit partager la culture d’entreprise pour réussir sa mission.
Pour bien comprendre
  • Les données personnelles
  • Le moteur de recherche
  • La culture d’entreprise
  • La compétence
1. L’identité numérique
La e-réputation est l’image véhiculée par une entreprise ou un individu sur internet, et donc la représentation que vont se faire les internautes qui ont accès aux flux de données en ce qui concerne cette entreprise ou cet individu.

Depuis l’arrivée de l’informatique en général et des réseaux sociaux en particulier, les individus et les organisations sont de plus en plus exposés sur Internet, et doivent veiller à leur e-réputation.

a. L’identité numérique de l’individu
L’identité numérique d’une personne est la partie de son identité qu’elle consent à livrer sur internet, qui peut être complétée par des éléments venant de tierces personnes, avec ou sans le consentement de l’individu concerné.

Le tout forme une représentation de l’individu, qui est forcément incomplète et parfois biaisée.

Cette identité numérique peut être de deux formes qui se mélangent bien souvent : personnelle et/ou professionnelle.

Elle est dans les deux cas constituée de trois parties.

  • L’identité déclarative, qui est obtenue à partir des données saisies (nom, adresse postale, âge, situation maritale, etc).
  • L’identité agissante, qui est récolté sur la toile en fonction de l’utilisation des applications (moteur de recherche, calcul d’itinéraire et géolocalisation, cookies, etc.).
  • L'identité calculée, qui est obtenue à partir des mouvements sur les réseaux sociaux (par exemple vers où vont les « Likes », quelles sont les publications commentées, etc).
Remarque
https://myshadow.org/fr permet de mesurer les traces que vous laissez sur internet, et comporte une partie explicative bien renseignée.
b. L’identité numérique d’une organisation
L’identité numérique d’une organisation est également composée de la partie volontairement donnée par l’organisation sur internet, et de la partie donnée par toutes les parties prenantes de l’organisation (clients, fournisseurs, concurrents, ONG, salariés, etc.).

Selon la puissance supposée et le secteur d’activité de l’organisation, la seconde partie peut être très délicate à gérer et avoir de forts impacts sur l’image de l’organisation en question.

Remarque
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprises-surveillez-votre-e-reputation donne des conseils aux entreprises en matière de e-réputation.
2. Le rôle de l’identité numérique lors du recrutement
a. Le recrutement numérique

La e-réputation a désormais un rôle crucial dans le processus de recrutement. L’entreprise va se renseigner via les moteurs de recherche et réseaux sociaux sur les candidats potentiels, lesquels vont de leur côté se renseigner sur l’activité de l’entreprise ainsi que sur l’ambiance de travail, les salaires pratiqués, les avantages distribués, etc.

Il convient donc pour l’une et l’autre des parties de bien mesurer les traces laissées sur internet afin d'apparaitre le plus à son avantage possible.

L’entreprise peut faire appel à une agence spécialisée dans la e-réputation, et le candidat veillera à cloisonner son identité numérique personnelle et professionnelle, en évitant par exemple d’utiliser son nom de famille sur les réseaux sociaux personnels (Facebook ou Snapchat par exemple) et en utilisant son nom de famille uniquement sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

b. Un profil de compétences en fonction de l’identité numérique de l’organisation

L’identité numérique d’une organisation livre ce que l’entreprise veut que l’on retienne d’elle. L’entreprise se mettra en valeur en parlant de sa culture d’entreprise, de la qualité de ses produits et services, de ses valeurs sociales et sociétales.

Des données financières pourront compléter son profil si elle a l’obligation de les publier (entreprises côtées en bourse par exemple). Le candidat trouvera également un espace dédié au recrutement qui lui donnera un bon aperçu des compétences recherchées.

Le candidat peut de son côté détailler son profil numérique sur un réseau social professionnel ou sur un blog personnel. Il veillera à la bonne cohérence des compétences et des expériences listées avec le profil du poste ouvert dans l’entreprise qui recrute.

L’offre d’emploi de l’entreprise qui recrute et l’offre de compétences du candidat à la recherche d’un poste peuvent être mises en relation de façon numérique, par l’intermédiaire de plateformes ou de réseaux sociaux professionnels, par le biais de mots-clés ou grâce à l’intelligence artificielle.

Exemple
La plateforme Linkedin Jobs permet de mettre en relation les profils des candidats et les offres d’emploi des entreprises.

LinkedIn Jobs

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent