L'identité numérique dans l'organisation
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Définir l’identité numérique.
- Établir le lien entre identité numérique et compétence.
- Les données informatiques peuvent caractériser un individu ou une organisation.
- Un individu ne peut pas juste posséder des compétences, il doit partager la culture d’entreprise pour réussir sa mission.
- Les données personnelles
- Le moteur de recherche
- La culture d’entreprise
- La compétence
Depuis l’arrivée de l’informatique en général et des réseaux sociaux en particulier, les individus et les organisations sont de plus en plus exposés sur Internet, et doivent veiller à leur e-réputation.
Le tout forme une représentation de l’individu, qui est forcément incomplète et parfois biaisée.
Cette identité numérique peut être de deux formes qui se mélangent bien souvent : personnelle et/ou professionnelle.
Elle est dans les deux cas constituée de trois parties.
- L’identité déclarative, qui est obtenue à partir des données saisies (nom, adresse postale, âge, situation maritale, etc).
- L’identité agissante, qui est récolté sur la toile en fonction de l’utilisation des applications (moteur de recherche, calcul d’itinéraire et géolocalisation, cookies, etc.).
- L'identité calculée, qui est obtenue à partir des mouvements sur les réseaux sociaux (par exemple vers où vont les « Likes », quelles sont les publications commentées, etc).
https://myshadow.org/fr permet de mesurer les traces que vous laissez sur internet, et comporte une partie explicative bien renseignée.
Selon la puissance supposée et le secteur d’activité de l’organisation, la seconde partie peut être très délicate à gérer et avoir de forts impacts sur l’image de l’organisation en question.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprises-surveillez-votre-e-reputation donne des conseils aux entreprises en matière de e-réputation.
La e-réputation a désormais un rôle crucial dans le processus de recrutement. L’entreprise va se renseigner via les moteurs de recherche et réseaux sociaux sur les candidats potentiels, lesquels vont de leur côté se renseigner sur l’activité de l’entreprise ainsi que sur l’ambiance de travail, les salaires pratiqués, les avantages distribués, etc.
L’entreprise peut faire appel à une agence spécialisée dans la e-réputation, et le candidat veillera à cloisonner son identité numérique personnelle et professionnelle, en évitant par exemple d’utiliser son nom de famille sur les réseaux sociaux personnels (Facebook ou Snapchat par exemple) et en utilisant son nom de famille uniquement sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
L’identité numérique d’une organisation livre ce que l’entreprise veut que l’on retienne d’elle. L’entreprise se mettra en valeur en parlant de sa culture d’entreprise, de la qualité de ses produits et services, de ses valeurs sociales et sociétales.
Des données financières pourront compléter son profil si elle a l’obligation de les publier (entreprises côtées en bourse par exemple). Le candidat trouvera également un espace dédié au recrutement qui lui donnera un bon aperçu des compétences recherchées.
Le candidat peut de son côté détailler son profil numérique sur un réseau social professionnel ou sur un blog personnel. Il veillera à la bonne cohérence des compétences et des expériences listées avec le profil du poste ouvert dans l’entreprise qui recrute.
L’offre d’emploi de l’entreprise qui recrute et l’offre de compétences du candidat à la recherche d’un poste peuvent être mises en relation de façon numérique, par l’intermédiaire de plateformes ou de réseaux sociaux professionnels, par le biais de mots-clés ou grâce à l’intelligence artificielle.
La plateforme Linkedin Jobs permet de mettre en relation les profils des candidats et les offres d’emploi des entreprises.

LinkedIn Jobs
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !