Images formées par un appareil photographique - Cours de Physique Chimie Première avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Images formées par un appareil photographique

Objectif(s)
Découvrir le fonctionnement d'un appareil photographique.
L'appareil photographique, non numérique ou classique est sûrement celui que votre famille possède, ses caractéristiques peuvent être différentes : autofocus ou manuel, avec zoom, etc. mais le principe optique de base est le même.
Quels sont les éléments constituant l'appareil photographique dit classique ? Comment fonctionne-t-il ?
1. Description de l'appareil photographique

L'appareil photographique
est constitué principalement de :
  • Un boîtier contenant :
    - une pellicule (matière c'est-à-dire film photosensible) ;
    - un obturateur (modifie le temps de pose) ;
    - un diaphragme (fait varier la quantité de lumière).
  • Un objectif qui est un système optique constitué de plusieurs lentilles convergentes et divergentes et qui équivaut à une lentille mince convergente notée L de distance focale f'.
Pour les téléobjectifs, cette distance focale est d'environ 18 cm tandis que pour les objectifs usuels, elle est de 5 cm.
2. Principe optique simplifié de l'appareil photographique
La lumière entre par le diaphragme et traverse l'objectif avant d'impressionner la pellicule en faisant réagir le film photosensible, et ceci pendant un temps précis réglé à l'aide de l'obturateur.

La lentille équivalente L de l'objectif forme une image petite et renversée de l'objet éloigné, à l'infini, à photographier.


Ainsi l'image renversée arrive sur la pellicule sensible à la lumière qui réagit chimiquement pour que les parties éclairées apparaissent en blanc et les parties moins lumineuses restent noires.

Lorsque l'objet n'est plus à l'infini, c'est-à-dire lorsqu'il se rapproche de l'objectif L, une mise au point est nécessaire et la distance entre l'objectif et la pellicule augmente pour que l'image reste nette sur le film photosensible.


Ce réglage se fait automatiquement par auto focus ou manuellement. Le développement de la pellicule se fait en deux étapes : tout d'abord à l'aide d'un révélateur qui fait apparaître les zones sombres et ensuite grâce à un fixateur afin que la lumière du jour n'impressionne pas à nouveau le film ou la photographie.
L'essentiel
L'appareil photographique est constitué de différents éléments dont un système optique, appelé objectif, constitué d'une association de lentilles convergentes et divergentes équivalentes à une lentille convergente L.
La lumière passe pendant un certain temps à travers un diaphragme et traverse l'objectif qui forme une image sur la pellicule photosensible.
Pour faire la mise au point, c'est-à-dire pour que l'image obtenue par l'objectif arrive sur la pellicule, il faut déplacer la lentille par rapport au film photographique, soit automatiquement, soit manuellement.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents