Hernani, Victor Hugo - Maxicours

Hernani, Victor Hugo

Objectifs :
Découvrir le théâtre de Victor Hugo ; découvrir une pièce romantique…
1. L’auteur (1802-1885)
Doc. 1. Portrait de Victor Hugo

Entrée en littérature (1802 à 1822) :

En 1802, Victor Hugo naît. Il est le fils du Général d’Empire qu’il suit au fil de ses mutations. Il est pensionnaire dans une institution noble espagnole puis rejoint sa mère séparée de son père, à Paris. Il versifie dès l'adolescence et son génie précoce est reconnu par Louis XVIII qui le pensionne.
En 1822, il est marié à Adèle Foucher, qu’il aime passionnément. C'est aussi un auteur admiré pour ses Odes et Ballades.

Les années « théâtre » (1826 à 1841) :
A partir de 1826, le poète devient le chef de file du Cénacle romantique et définit le drame romantique dans la préface de son drame Cromwell.
Victor Hugo triomphe avec Hernani en 1830 mais se sépare de son épouse et noue une liaison avec Juliette Drouet qui durera toute sa vie, malgré les nombreuses aventures qu’il connaît.
Puis le dramaturge connaît échecs (Marie Tudor) et succès (Ruy Blas), il se détourne du théâtre. Il est élu à l’Académie française en 1841.

La poésie, les romans (1843 à 1885) :
A la mort de sa fille, Léopoldine, en 1843, Hugo cesse d’écrire pendant trois années avant de se lancer dans la cause politique, notamment celle des nécessiteux en commençant la rédaction de ce qui deviendra Les Misérables.
Après avoir essayé d’organiser la résistance au coup d’état de Louis-Napoléon en 1851, il s’exile dans les îles anglo-normandes. Il compose Les Châtiments (1853) qui accusent Napoléon « le petit » d’avoir tué la république ; Les Contemplations (1856) qui sont des méditations sur le destin de l’Homme ; Les Misérables (1862) qui dénoncent la dégradation de l’homme dans la nécessité et la famine.

Entre 1871 et 1885, Hugo passe les dernières années de sa vie à composer de nouvelles œuvres dont L’Art d’être grand-père qui sont un recueil de poèmes inspirés par ses petits-enfants. Malade, il rassemble les manuscrits d’une œuvre monumentale, qui touche à tous les genres, de la théorie au récit, de la poésie au théâtre.
Il connaît des funérailles grandioses qui témoignent de son succès incontestable, le plus important jamais connu par un écrivain.
2. Hernani
a. Résumé
Doc. 2. Illustration de la pièce Hernani. Acte 5 - Scène 6
Acte 1
Dans le palais du duc Don Ruy Gomez, deux hommes se disputent Dona Sol : Hernani, son amant, et Don Carlos, le Roi qui pourrait envisager de l’unir à son vieil oncle Don Ruy Gomez. Hernani veut combattre en duel le Roi dont le père a assassiné le sien, mais le vieux duc arrive à son tour et laisse éclater sa fureur. Le Roi explique qu’il envisage de devenir empereur et demande hospitalité à Don Ruy Gomez.

Acte 2
Don Carlos essaie d’enlever Dona Sol, le lendemain à minuit mais Hernani vole à son secours. Il provoque le Roi en duel mais celui-ci refuse. Les deux hommes se promettent vengeance et Hernani craint pour sa bien-aimée. Ils se lamentent et se séparent au son du tocsin qui annonce l’alerte du Roi.

Acte 3
Quelques semaines plus tard, Dona Sol est contrainte d’épouser son oncle mais prévoit de se donner la mort. Hernani déguisé en pèlerin obtient l’hospitalité du vieillard qui, refuse de livrer le bandit au Roi, sous le couvert du devoir de protection que doit l’hôte. Le Roi prend Dona Sol en otage et unit ainsi les deux rivaux contre lui. Don Gomez et Hernani concluent un pacte : Hernani reste libre à la condition qu’il se donne la mort au son du cor du duc.

Acte 4
Deux mois plus tard, le Roi médite sur la tombe de Charlemagne et surprend des conspirateurs qui envisagent de le tuer, dont Hernani. A l’annonce de son élection Don Carlos, devenu Charles Quint, pardonne à tous et confie Dona Sol à Hernani. Don Ruy reste amer.

Acte 5

Dans le palais de Hernani, reconnu Don Juan d’Aragon, les noces sont fêtées quand retentit le son du cor. Don Ruy arrive avec un poison. Dona Sol s’en empare, le boit à moitié, Hernani le termine. Le vieillard se poignarde sur les deux corps.
b. Personnages
Hernani : est un héros romantique qui illustre le « Mal du siècle » parce qu’il est porteur de la passion frénétique des romantiques. Il nourrit en lui l’envie de se venger d’avoir été brisé par le pouvoir, d’avoir été proscrit. Il est en marge de la société, hésitant entre haine et amour, amour et renoncement. Mais il porte en lui « une force qui va », qui l’anime au-delà de son destin malheureux. Entre exclusion et désir d’être reconnu dans son rang en tant que Don Juan d’Aragon, fier de son titre aristocratique, le héros n’aspire qu’à la fidélité envers sa dame.

Don Carlos : est un roi qui devient empereur, un homme libertin qui devient digne de pouvoir. Du Don Juan capable de mensonge et de procédés douteux, il devient capable de pardon, capable d’affront, en affirmant ses convictions politiques nobles : la paix, l’unité.

Dona Sol : incarne un idéal féminin parce qu’elle est forte et déterminée dans le choix de son amour (« je vous suivrai »). L’amour est la valeur absolue dans sa passion énergique. C’est elle qui prend l’initiative de renoncer à la vie si elle n’est pas aux côtés de son amant.
c. Thèmes
L’amour
L'amour est soit harmonieux soit disharmonieux, comme celui du libertin pour la femme sincère, ou celui du vieillard pour la toute jeune femme. L’amour vrai est harmonie parfaite entre deux êtres de même âge, de valeurs identiques, de désirs nobles.

La fatalité
Le destin d’Hernani semble s’acharner sur lui. Il paie la faute de ses ancêtres. Il est la figure de la fatalité inexorable : il se présente comme « maudit », né dans « un berceau sanglant ».

Le pouvoir
Le pouvoir est remis en question lorsqu’il est absolu et qu’il sert des ambitions personnelles. La pièce dénonce la corruption dont est capable le détenteur du pouvoir, lorsqu’il ne respecte pas ses promesses. En revanche, lorsqu’il prend conscience de sa mission d’empereur, il se révèle autre dans la clémence, l’envie d’unifier l’Europe, l’aspiration d’une protection de son peuple…
L'essentiel
Hugo exprime dans le théâtre et le verbe romantique, sa conception de l’amour et ses idéaux politiques.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.