La fonction informative et explicative de l'image - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

La fonction informative et explicative de l'image

Objectif :
Comprendre la dimension informative et explicative de l'image fixe.
A l’heure d'une civilisation de l’image, il convient de ne pas recevoir passivement les images mais de les lire, de les décrypter, de les interpréter. En effet, une image est un moyen d’expression et de communication. Elle a différentes fonctions :

- Elle a une fonction narrative, lorsqu’elle prend le relai d’un récit ou l’accompagne (exemple : la bande dessinée).
- Elle a une fonction expressive lorsqu’il s’agit d’expression artistique, symbolique, pour faire naître une émotion (exemple : des peintures impressionnistes qui font primer le ressenti, le partage d’un émoi).
- Elle a une fonction argumentative lorsqu’il s’agit de convaincre d’adopter une attitude, un produit ou au contraire l’éviter (exemple : des publicités).
- Elle a une fonction informative lorsqu’elle apporte une information.
- Elle a une fonction explicative lorsqu’elle apporte une explication.

Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis.
1. La fonction informative de l'image
Informer est une des fonctions essentielles de l’image. En effet, on peut questionner une image sur l’information qu’elle apporte en complément ou non d’un texte : quelle information ou quel complément d’information cette image apporte-t-elle ?
L’image est rarement explicite, il convient de savoir en lire le contenu : ce qu’elle représente, ce qu’elle décrit, ce qu’elle suggère. Elle favorise la participation du lecteur à ce qu’elle accompagne, illustre.

Exemples :
L’image de la couverture d'un ouvrage annonce et engage dans la lecture de l’œuvre. Elle apporte des informations relativement au décor, au contenu ou au personnage.

- La photographie de la scène d’une pièce de théâtre met en évidence des éléments de décor. Reste au lecteur de prélever les informations sur le style, l’époque, le genre de ce qu’il va lire.
→ Le décor du Mariage de Figaro est réaliste et représentatif de son siècle, dans la figuration de l’espace du château et de celui des serviteurs ; les éléments du décor ont tous une importance stratégique ou symbolique...

Doc. 1. Décor préparatoire pour la pièce de théâtre de Molière Le Mariage de Figaro, de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

- Un dessin permet aussi d’informer le lecteur sur un personnage principal. Le lecteur interprète les vêtements, la posture, ce qui est mis en valeur.
→ Antigone est parfois représentée comme une ombre frêle et obscure, comme si son personnage était déjà réduit à l’obscurité, sa presque disparition.

- Une illustration peut informer sur l’ambiance d’un récit ou son genre. Un ouvrage fantastique va mettre l’accent sur un détail irréaliste ou témoignant de l’horreur. Ainsi les œuvres de jeunesse mettent souvent l’accent sur un personnage énigmatique, un objet étrange, informant sur le genre de l’œuvre.
2. La fonction explicative de l'image
L’image peut accompagner un texte et se suppléer à lui pour expliquer, garantir de l’exactitude de l’explication. Elle a alors valeur de documentation explicative. Ainsi, souvent, un schéma, une carte, une image, un cliché permettent de saisir plus facilement et concrètement une explication. L’image répondrait davantage à la question : Comment cela se fait-il ? Pourquoi cela s’est-il produit ?
Dès l’instant où elle vise à faire comprendre quelque chose, l’image a une fonction explicative. Expliquer, c’est donner des raisons pour faire comprendre.

Exemples :
- L’image apporte une explication comme une carte, un schéma scientifique... Mais un tableau peut tenir lieu d’explication aussi. Prenons le tableau de De La Tour (17e siècle), Le Tricheur à l’as de trèfle : Le tableau, au-delà de ces fonctions narrative ou expressive, explique aussi en quelque sorte l’art répréhensible de la tricherie…
→ Le tricheur est très modestement vêtu relativement aux autres très convenables et riches : il ne veut pas attirer l’attention. Il se dissimule dans l’obscurité de ses vêtements, évitant la lumière puisque même son visage est moins éclairé que celui du jeune homme brillant et naïf contre lequel le tricheur se ligue. Le tableau explique l’art de la tricherie.

Doc. 2. Le Tricheur à l'as de trèfle, De La Tour

- L’image apporte un complément d’explication : elle aide et facilite la compréhension. Ainsi dans la presse, l’image peut apporter une explication de la cause ou de la conséquence d’un phénomène, explication largement plus parlante et efficace que les mots.
L'essentiel
Une image fixe s’apparente au dessin, à la photographie ou à la peinture. Elle se lit d’une manière différente que la lecture d’un texte, en s’attachant à repérer plusieurs paramètres. Elle peut ainsi décrire, narrer, informer, expliquer, argumenter, émouvoir…

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.