Gestion du projet de système d'information - Cours de Sciences de gestion et numérique Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Gestion du projet de système d'information

Objectif : comment définir la notion de projet ?

1. Présentation : du système d'information à la gestion de projet
Rappel : le système d'information est un ensemble de moyens organisationnels, humains et technologiques dont le but est de permettre à chaque acteur d'une organisation de pouvoir disposer de l'ensemble des informations dont il a besoin pour pouvoir exécuter au mieux son travail.
Le système d'information permet la circulation d'information au sein de l'organisation, il est amené à évoluer régulièrement de façon à permettre à l'organisation de pouvoir s'adapter aux variations de son environnement socio-économique.

Pour pouvoir faire évoluer le système d'information la direction du système information (DSI) de l'organisation doit définir régulièrement des projets d'adaptation du SI tant au niveau d'une étude de l'existant (notion d'audit) et des perspectives d'évolution d'un point de vue technologique (souvent informatique).

2. Le vocabulaire de la gestion de projet d'un SI
Un modèle (référence à la modélisation du SI) est une représentation de la réalité. Le modèle permet d’observer un système d’information, en permettant de tester sa réaction aux divers événements de la vie de l’organisation. La conception d’un ensemble de modèles au sein d’une organisation revient à concevoir l’état futur du système d’information.

Une méthode est la mise en œuvre d’un certain nombre d’étapes (méthodologiques) :
- une démarche,
- des principes,
- des outils (traces papiers standardisées, informatiques),
- un vocabulaire.

L’analyse consiste d’une part à comprendre et modéliser le fonctionnement d’un domaine d’étude du système d'information de l'organisation, et d’autre part à préparer et concevoir la solution informatique adéquate.
On distingue deux types d’analyse :
- l’analyse de l’existant (étude du domaine),
- l’analyse de conception (préparation d'une solution technologique).

Le domaine d'étude au sens de « domaine de gestion » correspond à une division du système d’information de l'organisation que l’on étudie en sous-ensembles cohérents (domaine financier et comptable, domaine commercial, domaine gestion du personnel...) ; le domaine d'étude pourra être défini comme un processus (gestion financière comptable, gestion commerciale, gestion du personnel...).

3. Le projet et ses objectifs
Le projet correspond à la réponse à un besoin (amélioration de la productivité, adaptation à l'évolution des lois, objectifs stratégiques d'adaptation au marché…) de l'organisation (décideurs et utilisateurs) répondant à l'analyse d'un domaine d'étude précisément défini (activité ou processus) utilisant l'une ou des méthodes spécialisées dans la gestion de projet.

Le projet est un ensemble d'étapes méthodologiques qui doit permettre à partir de la réalité du domaine d'étude (étude de l'existant/abstraction) :
- de définir précisément le besoin par l'élaboration d'un cahier des charges (spécification),
- d’élaborer méthodologiquement une modélisation du système d'information étudié (conception),
- de construire l'application technique correspondant aux besoins (développement),
- de valider en fonction des besoins exprimés par le cahier des charges (test),
- de la livrer en production aux utilisateurs (exploitation).

Remarque : il existe de très nombreuses méthodes de gestion de projet qu'elles soient généralistes ou spécialisées en informatique ; le programme de terminale STG GSI utilise un certain nombre d'outils issus de méthodes ou langages tels que Merise, UML ou encore de gestion ou de planification (comme le diagramme de Gantt).

Le projet se définit à partir de 3 contraintes :
la qualité qui consiste à répondre de façon optimale aux besoins exprimés,
le coût qui consiste à gérer au milieu le budget,
le délai qui consiste à optimiser la gestion du temps de réalisation.

4. Le projet informatique
La gestion d'un projet d'évolution du système d'information d'une organisation aboutit le plus souvent à la définition d'un projet d'informatisation du domaine d'étude ciblé par le projet. Un projet informatique utilise une ou des méthodes spécialisées dépendant du « génie logiciel ».
Le génie logiciel comprend l’ensemble des techniques théoriques et pratiques qui interviennent dans l’élaboration et le développement d’un logiciel. La notion de « Logiciel » incluant les catégories de logiciels de tous les domaines possibles.

Les méthodes de gestion de projets informatiques issus du « génie logiciel » intègrent toujours les objectifs suivants :
• la fiabilité,
• la performance,
• la maintenance facile,
• un temps de production raisonnable,
• la réduction des coûts de production.

On note qu'il est impossible d'atteindre l'ensemble de ces objectifs, certains étant en conflits avec d'autres. L’élaboration d’un projet informatique devra prendre en compte un juste compromis entre les différents objectifs à atteindre.
Exemple : la recherche de la fiabilité d'une application informatique se fera au détriment de la réduction des coûts ou encore la recherche de la performance d'une application informatique se fera au détriment d'une réduction du temps de production alors que la fiabilité de l'application informatique entraînera une maintenance facilité.
L’essentiel

Le système d'information d'une organisation doit pouvoir gérer les évolutions de son environnement socio-économique. La direction du système information (DSI) doit donc mettre en œuvre des projets permettant d'intégrer ces évolutions.

Un projet d'évolution du système information :
- repose sur une analyse de l'existant correspondant à la réalité de l'organisation, et intègre les perspectives d’évolutions organisationnelles, humaines et technologiques.
- est un ensemble d'étapes méthodologiques permettant de répondre un besoin de l'organisation de l'analyse du domaine d'étude concernée jusqu'à la réalisation de la solution finale, intégrant les contraintes de qualité, de coût et de délai.

Un projet informatique découle directement du projet d'évolution du système information et intègre dans sa démarche des méthodes spécialisées de « génie logiciel » permettant le développement d'applications informatiques (logiciel, progiciel).
La démarche de gestion d'un projet informatique est le résultat d'un compromis entre les objectifs à atteindre.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents