Niveaux fonctionnels d'une application - Maxicours

Niveaux fonctionnels d'une application

Objectif :
Découvrir les composants fonctionnels d'une application informatique ?
1. Présentation : la prise en compte des besoins fonctionnels d'une application
Rappel : le fonctionnement d'un ordinateur intègre les interactions entre les matériels (unité centrale et périphériques) et les logiciels au travers du système d'exploitation.

Lors de la gestion d'un projet d'évolution du système d'information d'une organisation, les acteurs (informaticien) chargés du développement applicatif doivent à la fois prendre en compte la gestion de l'environnement technologique (matériel et système d'exploitation) et la gestion des usages de l'application par l'utilisateur (interface homme/machine).
2. Le rôle fonctionnel d'une application
a. L'objectif prioritaire de l'application
L'objectif du développement d'une application est de mettre à disposition de l'utilisateur un outil qui lui permet d’accomplir ses tâches de façon transparente par rapport à l'environnement technologique.
b. Les niveaux fonctionnels de l'application
L'organisation d'une application informatique est de plus en plus souvent décomposée en 3 niveaux séparés : présentation, traitements, données.

Le niveau présentation a pour rôle de permettre la communication entre l'utilisateur et l'application. Sa représentation se nomme l'interface homme/machine (IHM) ; elle est composée d'un ensemble de formulaires qui, lors du développement, sont présentés à l'utilisateur : en phase de maquettage puis en phase de tests sous forme d'un prototype.

Le niveau de traitement correspond au programme de traitement des besoins métiers de l'utilisateur, on parle aussi de niveau métier en référence aux processus métiers.

Le niveau de données correspond à la gestion de l'accès aux données stockées le plus souvent dans une base de données.
c. Échanges entre les niveaux fonctionnels de l'application
d. Pourquoi définir différents niveaux fonctionnels ?
Les applications informatiques sont en perpétuelle évolution, elles doivent répondre à une multitude d'adaptations de l'environnement fonctionnel et technique de l'organisation.
La séparation en 3 niveaux d'une application à vocation à permettre une maintenance facilitée.

• On peut ainsi modifier l'interface homme/machine de l'utilisateur sans modifier les traitements qui y sont rattachés.

• On peut faire évoluer les traitements (adaptation des fonctionnalités, paramétrage, changement d'environnement) sans modifier l'interface ou l'accès aux données.

• On peut adapter la structure de gestion des données (optimisation du modèle relationnel, migrations d'environnement) sans modifier les traitements.

L'organisation applicative en 3 niveaux fonctionnels permet d'adapter une application informatique à la structure technologique des réseaux ; en répartissant chaque niveau fonctionnel sur une ou plusieurs machines. On parlera des architectures : 1, 2, 3 ou multi-niveau (de l’anglais tier on parlera d'architectures 1 tier, 2 tier, 3 tier ou n tier).
3. Titre partie
a. L'architecture 1 tier ou monoposte
L'architecture 1 tier ou 1 niveau correspond à une application unique (un processus) fonctionnant sur un poste de travail rattaché ou non à un réseau informatique (application monoposte).

Les niveaux présentation, traitement et donnée sont regroupés dans une seule application informatique qui peut donc fonctionner sur un poste (indépendamment du réseau informatique).
Exemple : sur une application monoposte Access de Microsoft, la présentation est gérée par les formulaires, les traitements par la programmation Visual Basic Application d’Access et les données par le système de gestion de base de données d’Access.
b. Les architectures client/serveur

L'architecture client/serveur multi-niveau ou n tier correspond à une architecture 3 tier qui généralise les services (traitements et données) sur un ou plusieurs serveurs (matériel).
Un serveur gérant des traitements est appelé « serveur de traitements », un serveur gérant accès aux données est appelé « serveur de données » ; il existe donc des « serveurs de traitements/données ».
L'essentiel
La gestion des applications informatiques est organisée en 3 niveaux distincts : présentation, traitements, données.
L’objectif est de permettre une évolution rapide des applications informatiques par l’indépendance de chacun des niveaux.

Cette organisation a permis l’émergence d’architectures applicatives : monoposte (1 tier) et client/serveur (2 tier, 3 tier ou n tier).

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.