Les normes associées aux réseaux informatiques : TCP/IP - Maxicours

Les normes associées aux réseaux informatiques : TCP/IP

Objectif :
Définir la pile de protocole TCP/IP et les différentes couches de la pile.
1. Présentation : le réseau et les services
Rappel : le réseau informatique a pour rôle de permettre la communication rapide et fiable d’informations entre les acteurs du système information. Le réseau est souvent l'élément structurel fondamental de la composante technologique du système information.

L'objectif des gestionnaires du réseau est de permettre l'interopérabilité des composants matériels et logiciels (souvent hétérogènes) de communiquer entre eux au travers de protocoles normalisés de façon à ce que l'usage du réseau soit le plus transparent possible à ses utilisateurs.

Il existe de nombreux types de services proposés en hébergement sur les ordinateurs de type « serveur ». Parmi eux, notamment :

le serveur DHCP qui permet de distribuer dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs qui se connectent (s'ils ne disposent pas d'une adresse fixe). Ce type de serveur est utile dans le cadre de la gestion de matériels amenés à se déplacer au sein du réseau tels que les portables ainsi que dans les réseaux de grande taille ; il évite aux administrateurs d'avoir à configurer manuellement l'adressage des matériels.

le serveur DNS qui permet la conversion de noms de domaine Internet en leur correspondance en adresse IP (exemple le nom de domaine www.ac-nancy-metz.fr sera converti en adresse IP 194.214.114.1)
2. Le pile (de protocoles) TCP/IP
La pile TCP/IP est composée de quatre couches qui vont contenir un certain nombre de protocoles qui permettent la communication au travers du réseau.

Remarque : les protocoles sont définis par l'organisme international OSI (organisation internationale de normalisation) ; chaque protocole définit des règles et des procédures de fonctionnement qui doivent être unanimement respectées, les protocoles sont indépendants mais communiquent en fonction de leur enchaînement dans la structure du réseau.
a. Les couches de la pile de protocoles TCP/IP
Application Couche haute contenant les protocoles des principaux services utilisés sur Internet.
Transport Couche contenant les protocoles qui permet d'assurer l'échange entre 2 machines (émettrice et réceptrice) indépendamment de la structure du réseau utilisé ; les informations à transmettre sont découpées en paquets.
Internet Couche contenant les protocoles permettant le découpage d'une information en datagrammes de données qui pourront être acheminés entre des machines de réseaux souvent hétérogènes.
Hôte réseau Couche basse contenant les protocoles permettant de gérer au niveau matériel la transmission des datagrammes vers le support physique de transmission.

L'information émise par la couche application (ordinateur émetteur) est découpée en paquets progressivement encapsulés qui sont transmis sur le support physique du réseau, puis ils sont désencapsulés à la réception pour reconstituer l'information à la couche application (ordinateur récepteur).
b. Les protocoles associés aux couches de la pile TCP/IP
L'essentiel
Le réseau informatique d'une organisation doit permettre l'interopérabilité de l'ensemble de ses composants technologiques ; pour ce faire la gestion des réseaux est assurée au travers de protocoles normalisés (par l’OSI).

La pile de protocole TCP/IP est composé de quatre couches :

Couches  Protocoles
Application  http, smtp, ftp, pop, imap, … dns, dhcp
Transport  tcp udp
Internet  ip, icmp 
Hôte réseau  (interface matérielle) arp

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.