myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Comment aider votre enfant à devenir autonome ?

Comment aider votre enfant à devenir autonome ?

Conseils

Publié le

Publié le 21/06/2023

Une fiche pratique pour l’aider à devenir plus autonome dans son quotidien.

Vous souhaitez que votre enfant devienne autonome et qu’il prenne plaisir à l’être. Vous avez aussi peut-être l’impression d’être souvent « derrière » votre enfant pour qu’il fasse ses devoirs, qu’il range ses affaires, qu’il s’organise. Vous aimeriez qu’il devienne davantage autonome.

L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour responsabiliser votre enfant et l’aider à devenir plus autonome.

Un cas pratique pour résoudre les problèmes liés au manque d’autonomie

« Il faut que je sois sans arrêt derrière mon fils, sinon, il ne fait pas ses devoirs. Si je ne lui rappelle pas de les faire, il commence par aller jouer, puis il « oublie ». J’aimerais bien qu’il devienne autonome et se prenne en charge tout seul. »

Amy

Nos conseils pour l’aider à être plus autonome

Ne faites pas à sa place

Plus vous considérez votre enfant comme une personne responsable, plus vous l’aidez à gagner en autonomie. Tant que vous faites à sa place, vous ne responsabilisez pas votre enfant et vous nourrissez son manque d’autonomie. Ses affaires sales traînent dans le couloir, vous vous plaignez, mais vous les ramassez et les mettez au panier. Votre enfant en déduit qu’il peut continuer à les laisser traîner. Mais au-delà de ces petits tracas quotidiens, responsabiliser son enfant, c’est le considérer comme une personne et l’impliquer dans les décisions qui le concernent (tout en conservant bien sûr votre rôle de parent décisionnaire). Par exemple, lorsque vous avez rendez-vous avec un professeur, venez accompagné de votre enfant et proposez-lui de donner son avis. De cette façon, il prendra l’habitude d’être acteur dans les décisions qui concernent sa vie.

Valorisez la progression et les réussites

Valorisez chaque progression et chaque réussite, même minime, vers l’autonomisation. Encouragez votre enfant dans ses efforts et montrez-lui la direction. Voici quelques exemples de valorisation (à adapter bien sûr en fonction de l’âge de votre enfant) : « J’ai vu que tu avais commencé tes devoirs tout seul, sans que je te le demande, c’est vraiment super. Bravo ! Bientôt, tu seras en mesure de tout faire par toi-même », « Je suis très contente que tu aies rangé tes affaires. C’est vraiment bien de tenir tes engagements », « Bravo pour cette initiative, ça me fait vraiment plaisir de voir que tu agis comme une personne responsable et autonome ! »

Orientez votre regard sur ses capacités et non ses déficiences

Plus vous verrez votre enfant comme une personne capable, plus vous lui permettrez de réaliser des choses par lui-même. Pour l’autonomiser, il vaut mieux l’aider à prendre conscience de ses ressources existantes et de son potentiel, que d’attirer sans cesse son attention sur ce qui ne va pas. Par exemple, au lieu de lui dire « De toute façon, tu laisses toujours tout traîner et si je ne suis pas derrière toi, c’est la catastrophe ! », vous pouvez lui dire, avec humour, « Quand je te vois organiser les rencontres de ton équipe de foot, je me dis que tu as de bonnes capacités d’organisation, mais que tu ne les as pas encore exploitées dans le domaine scolaire… Qu’en penses-tu ? »

Créez de l’engagement

Le meilleur moyen de créer l’engagement, c’est encore la motivation. Montrez à votre enfant en quoi le fait de devenir responsable lui permet de grandir, de s’autonomiser.

Trouvez avec lui un « terrain commun », c’est-à-dire une motivation que vous partagez tous les deux. Valorisez le fait qu’il devienne responsable. Si vous sentez qu’il n’est pas très motivé par ses nouvelles responsabilités, assurez-vous de son engagement véritable.

Vous pouvez, par exemple, reformuler : « Donc, si j’ai bien compris, tu t’engages à faire telle chose… » ou « On est bien d’accord, qu’à partir d’aujourd’hui, tu es responsable de cela ? ». À cette étape, le langage non-verbal est très important. Si, par exemple, votre enfant vous répond qu’il est d’accord, sans vous regarder dans les yeux, il y a de fortes chances qu’il ne tienne pas son engagement. Veillez donc à établir un vrai contact visuel au moment de l’engagement.

Soyez le plus précis possible et fixez également avec lui les modalités : jour, lieu, moyens dont il aura besoin…D’une certaine façon, vous établissez ensemble un contrat.

Faites un suivi

Au début du processus d’autonomisation, vous aurez besoin de faire un suivi régulier de votre enfant. Encouragez-le à chaque progression et recadrez quand c’est nécessaire. Si votre enfant ne tient pas ses engagements, faites un point avec lui pour lui rappeler ce que vous aviez convenu ensemble, puis faites un suivi plus rapproché. Essayez autant que possible d’avoir vis-à-vis de lui une attitude d’entraîneur (de « coach »), plutôt que de juge.

Notre réponse au cas pratique pour l’aider à devenir autonome

Amy a mis en pratique l’ensemble de ces conseils avec son fils, Ryan

Elle s’est d’abord rendue compte qu’elle contribuait d’une certaine façon au problème, car elle faisait souvent à la place de Rayan.

Et, même si elle s’en plaignait beaucoup, elle appréciait le fait d’être indispensable à son fils et de penser à tout pour lui. C’est elle qui fixait le moment des devoirs, elle qui lisait le cahier de texte, elle qui donnait les instructions…

Une fois qu’elle a réalisé cela, elle a pu davantage l’autonomiser. Elle a fixé un « contrat » avec lui : chaque soir, en rentrant de l’école, il prendrait une demi-heure pour se détendre et goûter, puis il irait dans sa chambre faire ses devoirs. Au début, elle l’a accompagné dans ce processus en valorisant chaque progrès accompli. Au lieu de faire à sa place, elle lui a demandé de s’organiser par lui-même.

Aujourd’hui, c’est Ryan qui sort son cahier de texte, qui lit ses énoncés et qui fait ses devoirs. Si parfois il a une question, il appelle Amy, qui de son côté savoure le fait d’avoir plus de temps pour elle !

Articles similaires

Lire deux fois plus vite avec un stylo : une méthode simple et efficace

Méthodologie

Publié le

Vous est-il déjà arrivé de contempler une pile de livres ou de cours en vous demandant quand vous aurez le temps de tout lire ? Comme pour chacun d’entre nous, c’est l’habitude de la lecture qui vous a permis de lire relativement vite, et de ne plus déchiffrer les mots avec votre doigt comme en primaire....

Apprendre par cœur, est-ce vraiment utile et efficace

Méthodologie

Publié le

Apprendre par cœur, c’est une expression que nous connaissons tous depuis nos années de primaire et de collège. A maintes occasions, nous avons entendu le professeur insisté sur son importance pour retenir des notions importantes, telles que les dates historiques, les tables de multiplication ou encore les règles de grammaire. Des informations que nous sommes...

C’est l’heure de réviser avec myMaxicours !

Actualités

Publié le

Pour vous préparer aux examens du brevet et du baccalauréat, tentez de gagner un kit de survie pour faciliter vos révisions ! De nombreuses surprises font partie des éléments de notre kit, le tout pour réviser sans stress : Pour obtenir votre kit de survie, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer...

Quelles techniques de mémorisation efficaces pour réussir ses examens ?  

Examens

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Une mention permet-elle d’offrir plus de perspectives post-bac ? 

Examens

Publié le

Depuis la réforme de 2019 du système éducatif français, les filières (anciennement S, ES, L) du baccalauréat général ont laissé place à une plus grande liberté de choix pour les matières à étudier, laissant le soin aux élèves de sélectionner 5 spécialités d’exploration parmi les 13 à disposition.   Un élément important subsiste, la mention au...

Emotions : quels impacts sur l’apprentissage ?

Conseils

Publié le

Le stress devant un exercice difficile ou un examen, la joie de comprendre et de réussir, mais aussi la colère, la peur, la curiosité… Quel rôle jouent les émotions dans le processus d’apprentissage ? Peut-on les utiliser pour s’instruire plus efficacement et durablement ? Comment apprendre à les connaître et à les gérer ?  Le...

Dys-difficultés : qu’est-ce que c’est ?

Conseils

Publié le

Il n’arrive pas bien à compter, inverse des lettres, se repère mal dans l’espace, a des difficultés à écrire ou mémoriser… À partir de quand ces signes doivent-il inquiéter chez un enfant ? Quels troubles se cachent derrière les mots de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…? Comment s’y retrouver ? Qui peut nous aider à poser un...

Stress scolaire : gérer la pression au collège et au lycée

Conseils

Publié le

Compagnon redouté des années de collège et lycée, le stress peut se révéler vraiment handicapant pour un adolescent. Pression des notes et des examens, choix des options et filières, mauvaise gestion des révisions, attentes des parents et des professeurs, complexité des parcours pour les études supérieures, peur de l’avenir… Voici 3 pistes pour gérer le...

Pédagogie positive et devoirs : 5 actions à mettre en place

Méthodologie

Publié le

Un exercice de mathématiques, une poésie à apprendre, une page de lecture pour les plus jeunes, une dissertation pour les plus grands… Le moment des devoirs est un passage indispensable mais souvent difficile. Il peut générer du stress et provoquer de la tension entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les principes et les outils de...

20 jeux pour favoriser les apprentissages des enfants

Récréation

Publié le

“L’enfant apprend en jouant” : voilà une vérité qu’il est bon de se rappeler régulièrement ! Non seulement l’enfant doit avoir du temps pour le jeu libre, mais l’on peut aussi utiliser le jeu comme lieu d’apprentissage. En amusant l’enfant et en le rendant actif, le jeu rend les défis plus stimulants et plus concrets....

Comment utiliser la technologie pour améliorer l’apprentissage ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les plus beaux livres pour Noël

Récréation

Publié le

Le sapin qui scintille, la bonne odeur de cannelle et de chocolat, les listes au père Noël… Pas de doute, la plus belle période de l’année a commencé ! Mais cette période annonce aussi, parfois, la recherche difficile d’idées cadeaux pour les enfants. En offrant un livre, vous êtes sûr d’offrir un cadeau à la...