Soutien scolaire en Français
6e

myMaxicours   >   Collège   >   6e   >   Français

Votre enfant a besoin d’aide en Français 6e ? Découvrez nos parcours interactifs pour accompagner votre enfant tout au long de l’année dans l’acquisition des connaissances et compétences à maîtriser en Français 6e (expression orale et écrite, lecture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, méthodes).

Exemples de fiches de cours en français 6e

Nouvelle étape dans la scolarité de votre enfant, la classe de 6e vise à consolider les bases acquises en primaire et à encourager l’autonomie. En français, il s’agit de maîtriser les principales règles de la langue pour identifier et comprendre des textes d’époques et de genres variés, et de les réinvestir pour communiquer avec clarté à l’écrit comme à l’oral.

Pour aider votre enfant à progresser en français, myMaxicours vous propose une solution complète, clé-en-main et progressive, pour réviser l’ensemble du programme, grâce à des leçons animées et des exercices interactifs variés.

Les 8 parties de ce cursus couvrent l’ensemble du programme de l’Éducation nationale en Français 6e : 

GRAMMAIRE

Types et formes de phrase, phrase verbale/phrase non verbale, phrase simple/phrase complexe ; classes et fonctions ; conjugaison (modes et temps, temps simples/temps composés, valeurs des temps)

ORTHOGRAPHE

Accord du verbe avec le sujet ; accord du participe passé ; usage des majuscules, de l’apostrophe, du trait d’union et du tréma

LEXIQUE

Vocabulaire des cinq sens, vocabulaire des émotions ; origine et formation des mots ; familles de mots ; synonymes, antonymes, polysémie ; sens propre, sens figuré ; mots génériques, mots spécifiques

LECTURE DES ŒUVRES

Auteur/narrateur ; genres (conte, roman, poésie, théâtre) ; récits de création ; ruses et rapports de pouvoir ; monstres ; récit d’aventures

EXPRESSION ÉCRITE

Écrire un récit (personnage, lieu, époque) ; utiliser la ponctuation ; éviter les répétition ; enrichir son récit (portrait, description, dialogue)

EXPRESSION ORALE

Émetteur, destinataire, énoncé ; niveaux de langue

MÉTHODES

Organiser son cahier de texte ; comprendre une consigne ; se relire et se corriger

DICTÉES

Des dictées audio ludiques pour s’entraîner en orthographe et en grammaire

Le soutien scolaire myMaxicours en Français 6e : quelle démarche pédagogique ?

Étape 1 – Test de positionnement 

Au début de chaque chapitre, votre enfant effectue un test diagnostique qui évalue son niveau afin de lui proposer un parcours d’exercices adapté à son niveau réel. Une fois ce test réalisé, des séquences d’exercices personnalisées sont débloquées. 

Étape 2 – Cours et exercices interactifs

Pour chaque notion, myMaxicours propose : 

  • des fiches de révision pour ancrer la mémorisation ;
  • des exercices interactifs auto-corrigés aux typologies récréatives variées (Vrai/Faux, QCM, texte à trous, glisser-déposer…). Un commentaire reposant sur l’analyse d’erreur personnalise la correction.

Étape 3 – Suivi des résultats

Votre enfant visualise ses résultats en un clic. Vous pouvez également suivre ses progrès en vous connectant à votre espace parents

Aide scolaire en ligne 

Les parcours myMaxicours sont conçus pour amener votre enfant à être plus autonome dans ses révisions, grâce à des consignes claires et un parcours adapté à son niveau. Les exercices suivent une véritable logique de progression pédagogique.

Toutes nos ressources sont réalisées par des professionnels de la pédagogie et du numérique. Elles utilisent les mêmes méthodes et le même vocabulaire que ceux que votre enfant pratique en classe. Les cours et les exercices sont systématiquement mis à jour en fonction des changements des programmes scolaires. Nous prenons également en compte les remarques des utilisateurs pour optimiser l’expérience d’apprentissage de l’enfant. 

Cette ressource a été sélectionnée par Réseau Canopé dans le cadre des investissements France 2030 pour être déployée auprès des enseignants des établissements des 12 départements Territoires Numériques Educatifs.

Fiches de cours de Français 6e

Français

Les modalisateurs : vocabulaire valorisant ou dévalorisant

Français

Les noms masculins terminant par -e

Français

Les homophones grammaticaux C’ et S’

Français

La méthode pour la dictée

Français

L’accord de l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal

Français

La conjugaison de l’imparfait de l’indicatif

Français

SVT

Prendre des notes

Français

Le discours descriptif

Français

Le féminin des adjectifs qualificatifs

Français

Contes, Nouveaux Contes d’Amadou Koumba par Birago Diop

Aidez votre enfant à réussir en Français en 6e

Des cours et des fiches de révision conformes au programme scolaire

Des exercices interactifs variés

Un espace spécial parents pour suivre au plus près les résultats de son enfant

Plus de 100 dictées audio ludiques du CP à la 4e

Nos services

Plongez dans l’univers éducatif révolutionnaire de Bordas, où l’apprentissage devient une aventure passionnante. Nos contenus sont créés par des experts pédagogiques, conformes aux programmes officiels, de la primaire au lycée.

C’est quoi ?

Votre enfant bénéficie d’un accompagnement sur mesure, des corrections pour mieux comprendre ses erreurs, et vous suivez ses progrès en toute simplicité.

Avec Bordas, le soutien scolaire prend une nouvelle dimension en alliant les codes des jeux vidéo à l’excellence pédagogique.

Motivation, diversité des activités, et une expérience d’apprentissage unique pour tous les âges : révisez autrement avec Bordas ! 

Découvrez Profs en ligne, un service unique d’aide aux devoirs grâce à nos professeurs de l’Éducation nationale.

Un soutien complet est proposé dans toutes les matières, du primaire au lycée, avec une aide à l’orientation à partir du mois de janvier.  

Comment ?

Nos Profs en ligne sont disponibles du dimanche au vendredi de 17 h à 20 h, offrant une aide en temps réel par chat, audio ou vidéo. Pour faciliter l’échange avec le professeur, nous mettons à disposition des outils pédagogiques performants tels que le partage de fichiers et la possibilité d’éditer un document à plusieurs. 

Offrez à votre enfant une équipe de professeurs disponibles toute l’année pour accompagner le temps des devoirs

La parentalité peut être un parcours complexe depuis l’entrée à l’école jusqu’au choix des études supérieures. Bien-être à l’école, suivi des devoirs, relation aux écrans, choix d’orientation, etc. : nous comprenons les défis que vous relevez en tant que parents, et c’est pourquoi nous proposons des ateliers conçus par des experts pour vous accompagner au quotidien. 

Par qui ?

Nos ateliers, animés par des professionnels expérimentés tels que coachs scolaires, des psychopédagogues, une infirmière, une référente MDPH, une neuropsychologue et des coachs parentaux, qui offrent des bases théoriques solides et des exercices pratiques pour vous et votre famille.

Avec une variété de thèmes à explorer, notre aide à la parentalité vous soutient dans cette aventure exigeante mais gratifiante. 

S’inscrire