10 astuces pour bien préparer la rentrée

Conseils

10 astuces pour bien préparer la rentrée

Voilà, les vacances sont déjà derrière nous et l’heure de la rentrée scolaire approche… Afin d’aborder cette période de manière sereine, nous avons sélectionné 10 astuces à suivre pour bien préparer la rentrée !

 

Astuce N°1 : Reprendre le rythme

Il est courant durant les vacances de permettre à ses enfants de veiller plus tard pour profiter des soirées en famille ou avec les copains. Mais avec la rentrée, il va falloir reprendre les réveils plus matinaux pour être à l’heure en cours ! Pour ne pas arriver complètement déphasé, nous vous conseillons de reprendre le rythme progressivement et au plus tard une semaine avant la reprise. L’idée est de revenir aux horaires habituels de coucher et de lever durant les quelques jours précédant la rentrée.

Pensez également à caler les horaires des repas sur les horaires de coucher. Il est en effet conseillé de manger une à deux heures avant de se coucher.

 

Astuce N°2 : Préparer ses affaires en avance

Pour ne pas perdre de temps le matin du jour J, anticipez et préparez la veille les affaires à prévoir. Pensez notamment à la tenue. Sortez les vêtements à porter afin qu’il n’y ait pas besoin de réfléchir le matin. Vous pouvez également disposer les affaires du petit-déjeuner sur la table. Cela permettra de gagner de précieuses minutes le matin même.

Vérifiez le contenu du cartable. L’établissement scolaire vous aura fait parvenir une liste de fournitures à prévoir. Faites donc une revue complète pour vous assurer que rien ne manque.

 

Astuce N°3 : Faire un check-up médical

Profitez des derniers jours de vacances pour prendre rendez-vous chez le pédiatre ou des spécialistes. Il est notamment important de vérifier sa santé bucco-dentaire mais aussi si votre enfant ne souffre pas de problèmes de vue ou d’audition. Cela pourrait avoir des conséquences directes sur ses résultats scolaires.

 

Astuce N°4 : Gérer son stress

Si votre enfant change d’école, il peut être rassurant de lui montrer son nouvel environnement avant la rentrée. Certains établissements proposent à cet effet des journées portes ouvertes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre rendez-vous avec le directeur de l’établissement pour une visite des locaux.

Si votre enfant va devoir prendre des transports pour se rendre en cours, proposez-lui de faire une première fois le trajet avec lui le temps qu’il trouve ses marques.

 

Astuce N°5 : Prévoir des jours de congé ou un moyen de garde

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de prendre du temps pour l’accompagnement de leurs enfants le jour de la rentrée. Si cela n’est pas le cas ou si vous souhaitez plus de temps, vous pouvez prévoir de poser un jour ou deux de congé.

Pas possible de vous absenter de votre bureau en cette période ? Demandez en amont aux grands-parents s’ils seront disponibles pour déposer vos enfants et aller les récupérer à la sortie des cours.

 

Astuce N°6 : Pratiquer un sport ou une activité de loisirs

Avec la rentrée vient aussi la reprise des activités sportives et de loisirs. Après les cours ou le week-end, il est important de se laisser du temps pour pratiquer sa passion, que ce soit dans le sport ou dans une activité culturelle, comme la musique ou le théâtre. Cela contribue à l’épanouissement personnel et permet de développer des qualités complémentaires (concentration, esprit d’équipe…). Anticipez les inscriptions afin de pouvoir l’inscrire dans le cours souhaité.

 

Astuce N°7 : Lire des livres sur l’école

Si votre enfant découvre un nouvel environnement scolaire, par exemple lors de sa rentrée en primaire ou en sixième, vous pouvez lui proposer des lectures sur ce thème. La lecture est idéale pour se faire une représentation précise d’un lieu et se projeter. Il se rendra également compte que l’école est un lieu d’apprentissage, mais aussi un endroit dans lequel on noue de nouvelles amitiés.

 

Astuce N°8 : Régler les papiers administratifs

Certaines formalités ne peuvent se faire que lors de la rentrée, lorsque l’établissement vous remettra un certain nombre de documents à remplir. Cependant il est possible d’anticiper la souscription à une assurance scolaire ou encore de prévoir des photos d’identité à jour.

 

Astuce N°9 : Revoir les leçons

Afin de mieux mémoriser les leçons, il est important de les revoir dans les 24h à 48h suivant leur découverte en cours. Mieux que de l’apprentissage par cœur en faisant relire plusieurs fois à votre enfant, nous vous conseillons de lui faire relire une fois la leçon puis de lui demander ce qu’il en a compris et retenu. La mémorisation sera ainsi facilitée.

 

Astuce N°10 : S’inscrire à Maxicours

Découvrez la solution de soutien scolaire Maxicours pour les enfants du CP à la terminale. Votre enfant aura accès à 100 000 ressources numériques (quiz, vidéos et fiches de cours notamment), sur toutes les matières, en phase avec les programmes scolaires de l’Éducation nationale.

Avec Maxicours, les enfants peuvent également se faire aider par des enseignants certifiés de l’Éducation nationale le soir après l’école, du dimanche au vendredi.

 

Articles similaires

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant,...

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du...