10/01/2009 04:35

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 5e
Circulation de l'air dans l'appareil respiratoire  
  • 1. Trajet de l'air
  • 2. Le mécanisme des mouvements...

Objectif
Les échanges entre l'air et le sang se réalisent au niveau desalvéoles. Ils ne se poursuivent que s'il y a un renouvellement del'air pulmonaire.
Comment l'air alvéolaire est-il renouvelé ?
Comment les échanges gazeux respiratoires pulmonaires peuvent-ilsêtre continuels ?
Les courants d'air respiratoires assurent-ils le renouvellement del'air pulmonaire ?
1. Trajet de l'air

Les mouvements respiratoires sont permanents et automatiques.Les échanges gazeux le sont également. L'air circule des fossesnasales vers les poumons par les voies respiratoires : lelarynx, la trachée, lesbronches, les bronchioles. Ilarrive dans les alvéoles pulmonaires,puis reprend le trajet inverse.


Doc. 1. Schéma de l'appareilrespiratoire de l'Homme et trajet de l'air.



2. Le mécanisme des mouvementsrespiratoires : la ventilation pulmonaire

Les échanges gazeux entre l'air et le sang se réalisent lorsquel'air des alvéoles se renouvelle grâce à la

...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STT