Latin

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Latin. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Latin, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Latin / 5e
La proposition infinitive  
  • 1. La proposition infinitive
    • a. Analyse
    • b. Verbes introducteurs
  • 2. Expression des temps dans la...

Objectif : Savoir reconnaître une proposition infinitive, être capable de l'analyser et la traduire en conséquence en faisant attention à la concordance des temps.

La proposition infinitive est l'une des tournures les plus caractéristiques du latin.

C'est une proposition subordonnée complétive, introduite uniquement par un verbe d'affirmation (dire, raconter, rapporter), d'opinion (croire, penser) ou de connaissance.

La proposition infinitive a deux caractéristiques :

  • son sujet est à l'accusatif ;
  • son verbe est à l'infinitif.
1. La proposition infinitive
a. Analyse
La proposition subordonnée infinitive n'est introduite par aucun mot subordonnant ; son verbe est à l'infinitif ; le sujet (toujours exprimé) de l'infinitif est à l'accusatif.
Ex. : Scio vitam esse brevem.
Je sais que la vie est courte.

La proposition infinitive (vitam esse brevem) est introduite par scio. Le verbe de la proposition infinitive est donc au mode infinitif (esse) ; le sujet de la proposition infinitive est vitam, accusatif singulier de vita. Brevem est l'accusatif féminin singulier de brevis, et est l'attribut du verbe esse. Cet adjectif s'accorde donc en genre en cas et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : vitam.

b. Verbes introducteurs
La proposition infinitive se rencontre surtout après des verbes :
  • de déclaration, d'opinion, de connaissance :
    dicere (dire), narrare (raconter), nuntiare (annoncer), ferre (rapporter), scribere (écrire), credere (croire), putare (penser), existimare (estimer), scire (savoir), ignorare (ignorer), etc.
    Ex. : Cicero narrat Romulum deum factum esse (Cicéron, De
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte