1. Qui sont les dieux grecs ?
a. La création du monde
Au début, règne le Chaos dont estnée ensuite Gaïa, la terre. A elle seule, ellecrée le ciel Ouranos, l'océanPontos et l'enfer Tartare. Puisavec Ouranos, Gaïa enfante les Cyclopes àl'œil unique, les Hécatonchires à cent braset cinquante jambes et les Titans.
Mais, Ouranos, craignant que ses enfants deviennent plus puissantsque lui, les précipite tous, dès leur naissance, dans le Tartare.Le sort réservé à ses enfants attriste Gaïa, elle conseille alors àson fils Cronos, le plus puissant des Titans,de se révolter contre Ouranos. Profitant du sommeil de son père,Cronos le détrône et prend sa place à la tête dumonde.
Cronos épouse sa soeur Rhéa, union dont naissentsix enfants. Mais Ouranos, avant sa chute, lui aprédit qu'il serait aussi détrôné par l'un de ses enfants, c'estpourquoi il les dévore tous dès leur naissance. Affligée, Rhéaparvient cependant à sauver le dernier-né, Zeus,en dupant son mari à qui elle présente une pierre enveloppée dansun linge.
Caché en Crète et protégé par les Nymphes et les Curètes,Zeus, est élevé et nourri par la chèvreAmalthée. Devenu grand, Zeus fait boire à son pèreune boisson vomitive pour libérer ses cinq frères etsœurs : Hadès,Poséidon, Héra,Déméter et Hestia.
Ensuite avec l'aide de ses deux frères et des armes que leurforgent les Cyclopes (la foudre pour Zeus, untrident pour Poséïdon et un casque pour Hadès), il parvientà vaincre son père. Et à l'issue de cette victoire, lestrois frères se partagent le monde : Zeus régnealors sur le ciel et la terre, Poséïdon sur les océans etHadès sur le monde souterrain.
b. Sur l'Olympe...
Le mont Olympe est le lieu derésidence des principaux dieux grecs, ils entirent d'ailleurs leur nom : les Olympiens quisont au nombre de douze, nombre qui variejusqu'à 14 avec Hadès (qui réside,lui, aux Enfers) et Dionysos venu plustardivement sur le Mont Olympe. Il y a donc parmi cesOlympiens la fratrie issue des Titans :
- Zeus, roi des dieux, règnesur le ciel. Son attribut est la foudre et son symbole l'aigle.Epoux infidèle de sa soeur Héra, il a eu de
...