SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
La réplication de l'ADN  
  • 1. Un mécanisme semi-conservatif
    • a. Place de la réplication au...
    • b. Détails du processus de...
  • 2. Rapidité et...
    • a. Rôle de l'ADN...
    • b. Des erreurs aux...

Objectif :
1. Un mécanisme semi-conservatif
a. Place de la réplication au cours de la vie cellulaire
La réplication ou duplication de l'ADN s'effectue pendant la phase S de l'interphase (S comme synthèse).

Une observation des chromatides en microscopie électronique (grossissement 100 000) montre l'existence de zones appelées « yeux de réplication » où la molécule d'ADN est localement en deux exemplaires. Chaque œil correspond à deux fourches de réplication qui progressent en sens inverse. Les différents « yeux » finissent par se rejoindre permettant la duplication complète de la molécule d'ADN initiale. Les deux copies restent accrochées l'une à l'autre au niveau de la zone qui formera le centromère du chromosome.

 

b. Détails du processus de réplication
Dès 1953, Watson et Crick, les découvreurs de l'architecture de la molécule d'ADN proposèrent un modèle semi-conservatif de la réplication.

Les expériences de Taylor en 1957 et de Meselson et Stahl en 1958, ont contribué à valider cette hypothèse.

L'interprétation de ces expériences est la suivante. Lors de la réplication, une molécule mère d'ADN en donne deux. Ces deux molécules filles d'ADN sont formées chacune d'un brin matrice issu de la molécule de départ et d'un brin néoformé provenant de l'assemblage de nucléotides initialement dispersés dans le milieu cellulaire. Dans

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte