Héroïnes de BD Jeunesse : les filles à l’honneur !
Publié le

Les bandes dessinées pour la jeunesse ont longtemps été dominées par des personnages masculins, des héros aventuriers ou des super-héros charismatiques et forts. Cependant, ces dernières années ont vu émerger de plus en plus d’héroïnes indépendantes et inspirantes.
Ces héroïnes de BD jeunesse sont bien loin des princesses en détresse en attente de leur preux chevalier. Elles sont courageuses, déterminées et intelligentes, capables de prendre des décisions de leur plein gré. Leur personnalité s’éloigne des stéréotypes, leurs traits de caractère sont variés. Certaines possèdent des pouvoirs surnaturels, d’autres sont des jeunes filles ordinaires et dotées d’un fort caractère. Toutes sont de potentiels modèles positifs pour les jeunes lecteurs et lectrices.
Pourquoi valoriser les héroïnes en BD jeunesse ?
En plus de développer leur esprit critique, les bandes dessinées jeunesse nourrissent la curiosité et l’imagination des enfants. Les personnages masculins occupent souvent une place majeure dans les récits d’aventures. Pourtant, les héroïnes peuvent également faire preuve de courage, d’intelligence et d’audace. Valoriser des personnages féminins inspirants permet aux jeunes lectrices de s’identifier à des modèles positifs et de se projeter dans des rôles forts et importants. C’est aussi l’occasion de faire grandir la mentalité des garçons, notamment leur vision des rôles et aspirations possibles pour les filles.
Au-delà du simple divertissement, la mise en scène des personnages féminins dans les bandes dessinées ouvre la voie vers plus de représentations féminines dans la littérature jeunesse. C’est aussi une façon d’améliorer et valoriser une meilleure compréhension entre filles et garçons dès le plus jeune âge. Cela constitue une nouvelle façon de lire une bande-dessinée.
Encourager l’autonomie et la confiance en soi
Ces héroïnes offrent une représentation diversifiée des femmes, mettant en lumière leurs forces, leurs qualités et leurs accomplissements, au-delà des stéréotypes traditionnels. Elles incarnent ainsi des modèles positifs, encourageant l’estime de soi chez les jeunes lectrices.
Proposer des modèles inspirants et diversifiés
Les héroïnes contemporaines des bandes dessinées jeunesse proposent une diversité de modèles inspirants pour les jeunes lectrices. Loin des stéréotypes vus et revus, ces personnages féminins incarnent des valeurs positives comme le courage, la détermination, l’entraide ou encore l’esprit d’aventure.
Cette diversité de tempéraments et de parcours reflète la variété des jeunes lectrices d’aujourd’hui. Se reconnaître dans ces héroïnes attachantes et inspirantes permet de se construire en s’identifiant à des individus forts et positifs, même s’ils sont fictifs.
Stimuler l’imagination et l’identification
Les héroïnes contemporaines des bandes dessinées jeunesse proposent une diversité de modèles inspirants pour les jeunes lectrices. Loin des stéréotypes vus et revus, ces personnages féminins incarnent des valeurs positives comme le courage, la détermination, l’entraide ou encore l’esprit d’aventure.
Cette diversité de tempéraments et de parcours reflète la variété des jeunes lectrices d’aujourd’hui. Se reconnaître dans ces héroïnes attachantes et inspirantes permet de se construire en s’identifiant à des individus forts et positifs, même s’ils sont fictifs.
Renforcer l’amour de la lecture par l’humour et l’aventure
Les héroïnes de bandes dessinées jeunesse insufflent un vent de fraicheur dans l’univers de la lecture. À distance des stéréotypes, ces personnages à la fois affirmés et comiques, vont attirer l’intérêt des jeunes lecteurs et lectrices. Leurs péripéties et défis, emplis d’aventure et d’humour, sont autant de tremplins pour embarquer les enfants dans un tourbillon d’émotions et de rires.
Au fil des cases, les jeunes lectrices et lecteurs vont apprendre à connaître ces jeunes femmes fictives tantôt amusantes, tantôt émouvantes, mais toujours attachantes. Elles seront aussi les meilleures alliées des enfants pour développer leur goût de la lecture.
Sélection de 6 héroïnes de BD jeunesse
De nombreuses bandes dessinées pour la jeunesse mettent en lumière des héroïnes inspirantes et déterminées qui ont su conquérir les cœurs des enfants et adolescents. Pour en découvrir certaines, myMaxicours vous propose cette sélection de BD jeunesse avec des personnages féminins modernes, libres et inspirants.
Et si votre enfant n’est pas un adepte de lecture, voici quelques conseils pour lui donner le goût de lire.
Bonne lecture !
Zazie sans fautes – La reine des accords (pour les 9/12 ans)
De (auteur) : Anne-Marie Gaignard
Illustré par : GAO
Maison d’édition : Le Robert
Réviser l’orthographe tout en s’amusant, c’est possible grâce à Zazie, la super-héroïne de cette BD ! Parfois, pas besoin d’une épée pour être une héroïne, un stylo peut suffire.
Quel que soit l’endroit, quel que soit le moment, Zazie est là pour aider ses camarades à progresser en orthographe. Pour cette héroïne de la grammaire, venir à bout des accords les plus difficiles et des verbes les plus retors est une aventure riche en découvertes.
Lucie et sa licorne – Camping de licornes (dès 8 ans)

De (auteur) : Dana Simpson
Illustré par : Dana Simpson
Maison d’édition : 404 Editions
Lucie et sa licorne Rosemarie sont en vacances ! Leur aventure en camping s’annonce riche en activités diverses et en nouvelles rencontres.
Lucie Howell et sa meilleure amie la licorne Rosemarie de Céleste Museau sont des héroïnes en vacances, et elles comptent bien en profiter pour s’amuser au camping ! Au cours de ses vacances et de la rencontre d’une autre licorne, Lucie va se rendre compte de l’importance d’être soi-même et de croire en soi. Et que c’est bien mieux que d’être cool.
Sisters Alipour – Une année de folie ! (dès 8 ans)
De (auteur) : Elizabeth Barféty
Illustré par : Philippe Fenech
Maison d’édition : Les Livres du Dragon d »Or
Prêts à passer une année de folie en compagnie des Sisters Alipour ?
Découvrez la vie quotidienne de ces jeunes héroïnes ordinaires. Pas de dragons, ni d’aventures jusqu’au bout du monde, juste des bêtises, chamailleries et découvertes entre sœurs. Des jeunes filles ordinaires, volontaires et courageuses, dont la vie de tous les jours est grandement similaire à la vôtre. Chacune des sœurs est la preuve que posséder une licorne ou des pouvoirs magiques n’est pas nécessaire pour être une super-héroïne. La seule chose importante, c’est d’être soi-même.

Jane Austen, une vie entre les pages (dès 15 ans)

De (auteur) : Janine Barchas
Illustré par : Isabel Greenberg
Maison d’édition : Presses de la Cité
De ses premières années de romancière en herbe, pleine d’espoir et d’ambition, à sa renommée posthume comme l’une des plus grandes autrices britanniques, Jane Austen a eu une vie bien remplie.
Jane Austen a 28 ans quand elle tente de faire publier son tout premier roman. Après plusieurs refus, elle finit par accepter l’offre misérable d’un éditeur londonien qui ne fait rien du livre. Mais Jane est bien déterminée à poursuivre sa passion.
Cupcake Girls – La bande dessinée – Tome 1 La rentrée de Katie (9-12 ans)
De (auteur) : Coco Simon
Illustré par : Giulia Campobello
Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Une bonne dose d’amitié, deux cuillerées d’humour, une pincée de problèmes, des gâteaux délicieux en pagaille et vous obtiendrez Cupcake Girls, un groupe d’héroïnes prêt à affronter le collège !
Katie entre au collège : une nouvelle école, de nouveaux élèves. Pas facile de faire face à ces difficultés. Mais Katie est bien décidée à ne pas abandonner. Elle vient même de trouver l’idée du siècle pour se faire des amies. Avec beaucoup de créativité et de positivité, elle va rassembler d’autres filles autour d’une passion commune, la pâtisserie. Le Cupcake Club est lancé !

Arcana – tome 1 : Le coven du tarot (dès 10 ans)

De (auteur) : Serena Blasco
Illustré par : Serena Blasco
Maison d’édition : Drakoo
Accrocheur et intrigant, ce premier tome d’Arcana rempli toutes ses promesses. Ce nouveau titre de Séréna Blasco amorce une série jeunesse pleine de charmes et de mystères…
Deux sœurs, séparées à la naissance, visée par une étrange prophétie. Ces deux jumelles qui ignorent tout l’une de l’autre sont nommées pour intégrer les brigades des Arcanes Majeurs au Coven du Tarot. Cette première année sur l’île d’Arcana va être quelque peu mouvementée et de sombres forces semblent graviter autour d’elle. Il est temps pour ces deux héroïnes de découvrir qui elles sont vraiment.
Brume – tome 1 : Le Réveil du dragon (dès 6 ans)
De (auteur) : Jérôme Pélissier
Illustré par : Carine Hinder
Maison d’édition : Glénat BD
Une série désopilante mettant en scène une petite héroïne forte, drôle et attachante qui évolue dans un univers hors du temps.
Apprentie sorcière, une chose à garder en tête : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !
Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ? Depuis toute petite, elle veut devenir une sorcière, s’habille comme tel et souhaite même ouvrir dans sa cabane son échoppe de sorcière. Têtue et déterminée, Brume démontre au travers son aventure qu’il faut croire en soi pour vaincre tous les obstacles.
