Zola, La Curée (103 mots) - Maxicours

Zola, La Curée (103 mots)

Objectifs : savoir accorder les adjectifs de couleur - l'homophone grammatical leur et leurs
1. La dictée

Au retour, dans l'encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas. Un moment, l'embarras devint tel qu'il lui fallut même s'arrêter.
En plein dans la clarté rousse qui les éclairait par-derrière, le cocher et le valet de pied, avec leur livrée bleu sombre, leurs culottes mastic et leurs gilets rayés noir et jaune, se tenaient raides, graves et patients, comme des laquais de bonne maison qu'un embarras de voitures ne parvient pas à fâcher. Leurs chapeaux, ornés d'une cocarde noire, avaient une grande dignité. Seuls, les chevaux, un superbe attelage bai, soufflaient d'impatience.

2. La règle de grammaire : l’accord des adjectifs de couleur

Comme tous les adjectifs qualificatifs, les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils caractérisent.
Ex. : la clarté rousse

Trois exceptions
• Les adjectifs de couleur composés de deux mots sont invariables.
Ex. : leur livrée bleu sombre

• Lorsque deux adjectifs de couleur sont coordonnés et désignent la couleur d’un nom, ils sont invariables.
Ex : leurs gilets rayés noir et jaune

• Les adjectifs de couleur qui proviennent d’un nom (pierre précieuse, fleur, matière, objet précis, etc.) sont invariables.
Ex. : leurs culottes mastic (matière)
Ex. : des robes marron, orange, cerise

Attention !
Certains adjectifs proviennent d’un nom, mais s’accordent : rose, mauve, pourpre, fauves, écarlate.
Ex. : des robes mauves

3. Difficultés grammaticales: l’homophone grammatical leur, leurs

- Leur : pronom personnel. Il est toujours devant un verbe et est invariable.
Ex. : Il leur parle.
- Leur, leurs : déterminant possessif. Il est toujours devant un nom et est variable. Si le nom est au pluriel, il se met au pluriel.
Ex. : leur livrée bleu sombre, leurs culottes mastic et leurs gilets rayés noir et jaune


 
Pour éviter les erreurs d’orthographe à propos de cet homophone, il faut connaître sa nature, mais surtout le mot qui le suit.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité