Fiche de cours

Ressources alimentaires et reproduction : exemple du sanglier

Collège   >   4eme   >   SVT   >   Ressources alimentaires et reproduction : exemple du sanglier

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
Pour que les individus puissent se reproduire à l’âge adulte et que leur descendance survive, les animaux doivent trouver dans leur milieu de vie de la nourriture.
La quantité de nourriture disponible a-t-elle une influence sur la reproduction sexuée des espèces ?
1. Influence des ressources alimentaires sur sur la fécondité des espèces
Les sangliers sont des mammifères vivant dans toutes les forêts françaises et se nourrissant essentiellement de végétaux (glands, faines et champignons), mais aussi de vers de terre et d’escargots.
Leur reproduction s’accompagne d’une période d’accouplement comprise entre septembre et mars, puis d’une période de gestation de 115 jours à la fin de laquelle la femelle met au monde 3 à 8 marcassins.

• Expérience 
Études des sangliers en forêt de Chambord, forêt où le chêne est l’espèce d’arbres la plus représentée.

• Observations
Lorsque la quantité de nourriture est abondante :
– le pourcentage d’accouplement est de 58 % et celui de mises bas de 52 % ;
– le plus grand nombre d’accouplements a lieu en novembre alors que le plus grand nombre de mises bas a lieu, 4 mois plus tard, en mars.

Lorsque la quantité de nourriture est faible :
– le pourcentage d’accouplement est de 45 % et celui de mises bas de 42-43 % ;
– le plus grand nombre d’accouplements a lieu en janvier alors que le plus grand nombre de mises bas a lieu en mai.

• Conclusion
On peut en déduire que plus il y a de nourriture, plus le nombre d’accouplements et de mise bas est élevé. D’autre part, les accouplements et les mises bas ont lieu plus tôt au cours de l’année.

2. Influence des ressources alimentaires sur le nombre d’individus
• Expérience
Études de la production de gland en automne, pendant neuf années consécutives.

• Observations
À l’automne des années 1975, 1976 et 1982, la production de glands a été très importante.
Quelques mois plus tard, après l’accouplement, on constate que le nombre de petits par portée a fortement augmenté.

• Conclusion
On peut donc en déduire que plus la quantité de nourriture disponible est grande et plus le nombre de petits par portée est élevé.

L’abondance de nourriture permet aux sangliers de se reproduire plus tôt et donc de produire plus d’individus. À l’inverse, le manque de nourriture contraint les sangliers à s’accoupler plus tard et à produire moins d’individus.

L’essentiel

La quantité de nourriture disponible dans le milieu de vie influe sur le déroulement de la reproduction des espèces animales et permet d’expliquer les variations du nombre d’individus d’une espèce dans un milieu.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Influence de l'activité humaine sur la reproduction

SVT

Apparition de la vie dans les mers du Cambrien et dans celles du Crétacé

SVT

La lutte biologique

SVT

Roches d'origine volcanique

SVT

Les séismes modifient le paysage

SVT

Mécanisme de l'évolution

SVT

Réalisation d'une frise chronologique

SVT

Subdivision des temps géologiques

Français

SVT

Prendre des notes

SVT

Différentes éruptions volcaniques