Que mange-t-on dans le monde ? - Maxicours

Que mange-t-on dans le monde ?

1. Le monde dans nos assiettes

 Chaque peuple a ses traditions alimentaires, ses façons de manger la nourriture. Pour découvrir les traditions de quelques pays, Sophie fait un grand voyage autour du monde.

 Voici son parcours :


 

Au petit-déjeuner, Sophie a mangé des pancakes, ces sortes de crêpes très épaisses. Pour le déjeuner et le dîner, elle hésite entre steak géant et hamburger et frites.

 

Sophie se régale de tajine de mouton, un plat de viande et de légumes, qui a longtemps cuit dans son récipient en terre cuite. Elle apprend que chaque pays d'Afrique du Nord prépare le couscous à sa façon : avec ou sans raisins secs, avec ou sans pois chiches mais toujours avec de la semoule.



Le pays des spaghettis et de toutes les pâtes : il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Sophie y a découvert le jambon de Parme et un nouveau mot « antipasti » qui désigne ces petits plats qu'on sert avant le repas, comme les tomates séchées et les poivrons grillés.

 

Sophie découvre le curry, beaucoup de plats végétariens et des préparations à base de yoghourt. Au marché, elle achète des fruits exotiques (comme des mangues, des papayes, des goyaves) et surtout des épices qui donnent toute leur saveur à la nourriture.

 

Ce n'est pas toujours facile de manger avec des baguettes, mais Sophie veut goûter ces bouchées de poisson cru et de riz, les sushis, qu'on trempe dans une sauce au soja.


 

Sophie teste les harengs en vinaigrette et des rondelles d'oignons avec du fromage. Le petit-déjeuner est fort copieux, sur la table se multiplient les assiettes de charcuterie. Les croissants sont remplis de toutes sortes de tranches de saucisson ou saucisses.

2. De retour en France

 

Coq au vin, blanquette de veaubaguette : c'est un buffet gastronomique où chaque région étale ses spécialités, ses produits.

 Par exemple, en Bretagne, les crêpes sont une spécialité ; et en Alsace, la cuisine sent bon les gâteaux à l'anis et à la cannelle, on y mange du chou et de l'oie.

 Comme quoi, on ne mange pas que des escargots et des grenouilles !

Je retiens
L’alimentation est très variée dans le monde, chaque pays a ses traditions. Pour se nourrir, les hommes s’adaptent à la nature (fruits, légumes et viandes) qui les entoure.

La cuisine française regroupe de nombreux plats traditionnels. Un repas se compose le plus souvent de crudités suivies de viandes ou de poissons accompagnés de légumes cuits, de fromages, de desserts au lait ou de fruits.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Questionner le monde, Technologie, Allemand

Les saisons

Questionner le monde

L'eau

Questionner le monde

Un végétal

Questionner le monde

Quelques règles d'hygiène

Questionner le monde

Les cinq sens

Questionner le monde

L'hygiène alimentaire

Questionner le monde

Les groupes d'aliments

Questionner le monde

Où j'habite, le quartier

Questionner le monde

Mon école, la classe

Questionner le monde

La montagne

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité