Origine des accidents musculo-articulaires - Cours de SVT Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Origine des accidents musculo-articulaires

Objectif(s)
Connaître les différents accidents musculo-articulaires pouvant arriver lors d'une activité physique.
En comprendre les origines pour limiter ces lésions.
Le système musculo-articulaire joue un rôle essentiel puisque c’est lui qui permet les mouvements de notre corps. Plusieurs acteurs sont impliqués : les muscles se contractent et tirent les os par l’intermédiaire des tendons. Ces derniers s’emboîtent au niveau d’une articulation maintenue solidement par les ligaments. Les os se déplacent les uns par rapport aux autres en limitant les frottements grâce au cartilage et au liquide synovial.

1. Les atteintes musculaires et tendineuses
a. Les atteintes musculaires
Les muscles sont des organes contractiles. Lors du mouvement, ils se contractent, se raccourcissent et tirent les tendons rattachés aux os. C’est donc la contraction qui est le moteur du mouvement.
Lors de mouvements violents comme les sprints répétés au cours d’un match de basket-ball, les muscles se contractent et se relâchent sans arrêt. Le muscle peut alors être amené à sa limite d’élasticité et se déchirer. C’est la déchirure musculaire.
Il existe plusieurs degrés de gravité :
  - L’élongation musculaire (micro déchirures)
  - Le claquage (déchirure plus importante). Il s’accompagne aussi du déchirement de certains vaisseaux sanguins. Un hématome se forme. La douleur est violente.
  - La rupture musculaire (déchirure complète). Elle s’accompagne de la formation d’une boule au niveau de la déchirure.
Seul le repos permet de soigner ces lésions. Une déchirure mal soignée entraîne une perte de puissance du muscle qui sera moins apte à développer de la puissance lors de la contraction.

b. Les atteintes tendineuses
La blessure la plus caractéristique des sportifs de haut niveau est la tendinite. Elle correspond à une inflammation du tendon qui va être anormalement gonflé. Le tendon d’Achille situé à l’arrière de la cheville est le plus touché.
Dans certains cas, ce tendon peut se rompre. Il doit être rapidement réparé au cours d’une intervention chirurgicale sans quoi l’individu ne pourra plus tendre son pied.

2. Les atteintes de l'articulation
Les ligaments sont des structures très résistantes qui maintiennent les os dans leur position au sein des articulations. Lors d’un faux mouvement, les os peuvent se déboîter ; c’est une luxation.
Cette luxation peut s’accompagner de l’étirement (petite entorse) ou du déchirement des ligaments (entorse moyenne). Dans le cas où le ligament est complétement déchiré il peut être réparé par chirurgie.
 
3. Limiter les lésions
Toutes ces lésions ont pour origine soit un manque d’échauffement ou d’entraînement soit un effort physique exagéré. Il est donc important de s’échauffer avant et après tout exercice physique.
Ceci va permettre d’augmenter la température du corps ce qui va avoir plusieurs conséquences :
  - Augmenter le débit sanguin au niveau des muscles.
  - Faciliter les réactions chimiques impliquées dans la contraction musculaire.
  - Assouplir les tendons.
  - Fluidifier le liquide synovial.
Il est aussi important d’étirer régulièrement les muscles afin de les assouplir.
 
L'essentiel
Lors d’un effort physique, le système musculo-articulaire est sollicité. Si l’effort réalisé est trop intense, si l’individu ne s’est pas échauffé ou si il y a chute et/ou choc, le système musculo-articulaire peut être lésé. L’individu se retrouve alors dans l’incapacité de bouger.
Les lésions sont plus ou moins graves et nécessitent selon leur gravité du repos, une immobilisation ou une intervention chirurgicale. Elles touchent les muscles (déchirure), les tendons (tendinites), les ligaments (entorse). Elles peuvent aussi toucher les os (fracture).
Pour limiter ces blessures il convient de s’entraîner régulièrement, de s’échauffer et de s’étirer avant et après tout effort physique, et de ne pas réaliser d’effort physique au-delà de ses réelles capacités physiques.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents