Lycée   >   Seconde   >   SNT   >   Les réseaux pair-à-pair

Les réseaux pair-à-pair

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Définir le réseau pair-à-pair.
  • Connaitre les utilisations possibles du réseau pair-à-pair : partage de fichier et cryptomonnaie.
  • Connaitre la loi Hadopi et ses conséquences sur l’utilisateur en cas de non-respect des droits d’auteur. 
Points clés
  • Le réseau P2P permet aux utilisateurs de s’échanger des fichiers à travers le monde.
  • Certains l’utilisent pour partager des vidéos ou des documents audio (album de musique), mais aussi pour effectuer des transactions monétaires.
  • L’échange pair-à-pair entre plusieurs utilisateurs s’effectue sans autorité centrale, c’est-à-dire qu’aucune autorité ne contrôle cet échange.
  • Les internautes s’exposent à des sanctions pénales et financières lorsqu’ils partagent des fichiers dont ils ne disposent pas des droits.
Pour bien comprendre
  • Notion de réseau local
1. Qu'est-ce que le réseau pair-à-pair ?

Le réseau pair-à-pair, ou peer-to-peer (P2P) en anglais, est un modèle de réseau informatique qui s’appuie sur internet, où chaque ordinateur sert à la fois d’émetteur (il distribue les données numériques) et de récepteur (il reçoit les données numériques).

On ne distingue pas les ordinateurs au sein d’un même réseau, c’est pourquoi on dit que ce modèle fonctionne d’égal à égal. Plusieurs ordinateurs peuvent ainsi communiquer entre eux via un réseau et s’échanger diverses informations.

Exemple
Le visuel ci-dessous montre l’échange des données entre les clients d’un réseau.

Échanges de données entre les clients d’un réseau
Un client 1 peut émettre un message sur le réseau ; il peut autoriser la lecture de ce message pour la totalité des clients du réseau, ou alors il peut décider de donner accès à un seul client (par exemple le client 2).
2. Les utilisations possibles des réseaux pair-à-pair

Les réseaux pair-à-pair sont utilisés dans le partage d’informations diverses entre les membres du réseau : il peut s’agir, par exemple, d’échanges de fichiers ou alors de transactions d’argent.

a. Partage de fichiers

Les réseaux pair-à-pair permettent le partage de fichiers, ce qui représente une utilisation intéressante pour un certain nombre d’internautes.

Principe
  • Si l’un des utilisateurs du P2P possède un document à diffuser sur la toile, il peut le partager grâce à une plateforme de téléchargement (il devient alors un serveur), et chacun des utilisateurs du réseau pourra y avoir accès.
  • La taille du fichier à partager peut être importante car plusieurs internautes peuvent se partager une petite partie du fichier et permettre à quiconque qui en fait la demande d’obtenir la totalité du fichier.

Il existe deux méthodes pour partager les fichiers :

  • Une méthode centralisée : le ou les serveur(s) possédant les fichiers à partager oriente(nt) les membres du réseau vers les utilisateurs qui possèdent le fichier à transférer ;
  • Une méthode décentralisée : le serveur n’est pas fixe et chaque internaute est utilisé comme un mini-serveur, ce qui a pour avantage de répartir les responsabilités entre les internautes. Ce partage décentralisé se fait toutefois sans autorité centrale, ce qui rend sa gestion difficile puisque l’on ne connaît que l’adresse IP des utilisateurs : il est difficile de savoir ce que font ou partagent les utilisateurs.
b. Transaction monétaire

Les fichiers échangés grâce aux protocoles en pair-à-pair peuvent également être de nature monétaire. On peut ainsi réaliser des transactions d’argent virtuel, appelées des cryptomonnaies.

Bitcoin (ou BTC) : La cryptomonnaie (ou cryptodevise, ou encore monnaie cryptographique) est une monnaie planétaire numérique créée à partir d’un code et qui n’existe que dans un réseau d’ordinateur.

Cette monnaie virtuelle est basée sur la technologie blockchain, laquelle permet la diffusion, le partage et la vérification des transactions.

Le bitcoin est l’une des cryptomonnaie les plus connues.

Remarque
Le bitcoin est la contraction des mots anglais « bit » (unité de mesure binaire), et de « coin » qui signifie « pièce de monnaie ».

Les utilisateurs ont le logiciel Bitcoin, qui fonctionne sur leur ordinateur en pair-à-pair : ils sont connectés au réseau mondial (web).

Exemple
Sophie veut envoyer une transaction à Fred. Les utilisateurs intermédiaires vérifient la transaction et la valident avant de la partager à leur tour. Fred reçoit ainsi la transaction de Sophie.

Le principe de la technologie blockchain

La technologie blockchain utilise le réseau pair-à-pair pour regrouper toutes les transactions bitcoin réalisées depuis le début des transactions entre internautes.

Dans une transaction, on place une adresse émetteur, une adresse récepteur, le montant, le sens de transfert ainsi que la signature numérique.

Il y a beaucoup de transactions bitcoin sur le réseau et elles doivent être ordonnées en rentrant dans un bloc.

Un bloc est un enregistrement dans la blockchain qui contient et qui confirme plusieurs transactions en attente. Toutes les 10 minutes en moyenne, un nouveau bloc contenant des transactions est ajouté à la chaine de blocs. On parle alors d’empilement de blocs, on dit qu’ils s’enchainent.

La blockchain est donc un grand fichier qui est échangé sur le réseau bitcoin. C’est un registre global distribué aux utilisateurs, sans autorité centrale.
3. Usages légal et illégal des réseaux pair-à-pair
a. Un usage légal du pair-à-pair

Le pair-à-pair est légal en tant que plateforme technique qui organise un réseau de communications, tout comme sont légaux les logiciels P2P.

L’utilisation de ces réseaux est donc tout à fait légale lorsqu’il s’agit de distribuer son propre contenu, des fichiers sous licences « libres », ou des fichiers appartenant au domaine public et qui ne sont donc pas sujets au droit d’auteur.

b. Un usage illégal du pair-à-pair

Le partage de certains fichiers peut cependant être illégal et la législation est très stricte là-dessus. Elle précise en effet dans sa loi que le partage et la commercialisation de ces fichiers est une atteinte aux droits d’auteur. Il est donc interdit de posséder des fichiers que l’on aurait téléchargés sans en avoir acquis les droits.

La loi HADOPI a ainsi été votée pour surveiller les réseaux P2P.

Certains grands acteurs de la scène P2P ont été condamnés, bien qu’il reste très compliqué de faire un lien de manière certaine entre l’infraction constatée sur un réseau et l’identité de la personne qui en serait à l’origine.

En France, la loi considère que le fait de posséder un ou plusieurs fichiers obtenus par ce type de réseau constitue une infraction en contrefaçon, qui est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Mais pour en arriver là, il faut que l’utilisateur continue de télécharger illégalement les fichiers (ou de les partager) malgré l’avertissement de la loi Hadopi. Le dossier de l’accusé sera alors transféré au parquet, lequel décidera de la sanction à appliquer.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SNT

Les réseaux physiques

SNT

Trafic de données et protection

SNT

Le développement du web

SNT

Droit, éthique et numérique

SNT

Les moteurs de recherche

SNT

Les paramètres de sécurité d'un navigateur

SNT

Distinguer les navigateurs web

SNT

Afficher le code source d'une page

SNT

Le langage HTML et les balises

SNT

Mettre en forme un texte avec des balises HTML