Les ondes sismiques
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
L'étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l'état et de la densité de la matière.
Quelles sont les propriétés de ces différentes ondes ?
En quoi l'étude des ondes est-elle utile aux géologues ?
Les séismes libèrent de
l'énergie stockée dans les roches avec le
temps : cette énergie est transmise à partir du
foyer (zone de libération de
l'énergie provoquant le tremblement) sous la forme d'ondes
(ou vibrations) qui se propagent dans toutes les
directions : les ondes sismiques.
![]() |
Doc. Enregistrement d'une
onde sismique. |
– les ondes de surface (ondes L) qui se propagent à la surface du globe et dans la croûte terrestre ; elles provoquent tous les dégâts liés aux tremblements de terre.
Elles déforment les roches par changement de volume et consistent en des vibrations qui alternent compression et décompression. Elles se déplacent donc en créant des zones de dilatation (zones de décompression) et des zones de compression. Les particules se déplacent alors selon un mouvement avant-arrière dans la direction de la propagation de l'onde (elles ont un mouvement parallèle à la direction de l'onde).
Ce sont les ondes les plus rapides (6 km/s en moyenne) ; elles se propagent dans les solides, les fluides, les gaz, et même l'atmosphère. Elles sont par conséquent les premières à être enregistrées par un sismographe après un tremblement de terre, d'où leur appellation également d'ondes primaires.
Les ondes sont réfléchies par des discontinuités dans la Terre, tandis que la réfraction implique un changement de vitesse d'une onde et de sa direction. Si la Terre possédait une composition homogène et si la densité augmentait de façon progressive avec la profondeur, alors les ondes auraient une trajectoire courbe et une vitesse croissante (la vitesse de propagation des ondes est proportionnelle à la densité du matériel dans lequel elles se propagent) ; alors qu'en fait elles sont réfléchies et réfractées par des zones de changement brusque de densité, comme la limite entre le manteau et le noyau.
Ainsi, l'augmentation progressive de la vitesse des
ondes P et S dans le manteau indique une hausse de la
densité du matériel à mesure
qu'on s'enfonce vers le centre de la Terre, mais la
propagation des ondes S stoppent brusquement à la limite
entre le noyau et le manteau : cela indique que
le noyau externe est liquide.
L'étude de la propagation des ondes sismiques permet aux géologues d'étudier la structure de la Terre.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !