Lycée   >   Terminale   >   Histoire   >   Les combats pour l'égalité

Les combats pour l'égalité

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaître les différentes mesures qui ont permis de lutter contre les inégalités hommes-femmes.
  • Connaître les mesures qui ont permis de lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes homosexuelles.
Points clés
  • En France, malgré la progression des droits des femmes au XXe siècle, les inégalités hommes-femmes persistent et la lutte pour la parité est encore à poursuivre.
  • Le PACS, et surtout le mariage pour tous, aboutissent à la reconnaissance légale des couples homosexuels.
  • Le mariage pour tous, en donnant aux couples homosexuels la possibilité d’adopter, pose les questions de la PMA et de la GPA.
1. La parité
a. Des inégalités hommes-femmes persistantes

Malgré la progression des droits des femmes au XXe siècle, les inégalités hommes-femmes persistent dans les années 1990. En 1991, pour la 1re fois, une femme, Edith Cresson, devient Première Ministre, mais la vie polititque est encore largement dominée par les hommes. Les inégalités sont encore très nettes dans le monde de l'entreprise. En effet, les grandes entreprises sont très majoritairement dirigées par des hommes et, pour un même poste, le salaire d'une femme est souvent inférieur à celui d'un homme. À compétences égales, une femme progresse généralement moins vite au sein de l’entreprise et atteint des postes moins importants qu’un homme : on parle de « plafonds de verre ».

Les questions des violences faites aux femmes et du harcèlement sexuel ressurgissent fréquemment. La loi de 1992 qui reconnaît le harcèlement sexuel ne règle pas la question, qui ressurgit avec le mouvement #Metoo lancé aux États-Unis en 2017.

b. Vers la parité

Pour bousculer l'inertie des partis politiques sur la question de la parité, le principe de parité hommes-femmes pour les mandats électoraux et les fonctions électives est inscrit dans la Constitution en 1999.

En 2000, les parlementaires votent la loi obligeant les partis politiques à présenter autant de femmes que d'hommes aux élections. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 est le premier à comporter autant de femmes que d'hommes. Les inégalités hommes-femmes se réduisent mais les mentalités évoluent lentement et la parité n'est toujours pas complètement atteinte.

2. Du PACS au mariage pour tous

La lutte contre les discriminations à l'encontre des personnes homosexuelles s'affirme depuis les années 1980, particulièrement depuis l’arrivée du SIDA en France et leur stigmatisation.

En France, la 1re Gay Pride a eu lieu en 1977 (7 ans après la 1re Gay Pride, New-yorkaise). Elle est rebapitsée en 2001 « Marche des Fiertés ».

Le mouvement LGBT revendique en particulier la reconnaissance légale des couples homosexuels, ce que les conservateurs considèrent comme une menace pour la famille. Le PACS, créé en 1999, est la 1re étape vers la reconnaissance légale d'un couple de même sexe, même s'il est accessible pour tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels.

La question ressurgit lors de la présidentielle de 2012. François Hollande promet le mariage pour tous. Le projet de loi, porté par Christiane Taubira, ministre de la Justice, suscite un débat houleux au sein de la société et une forte réaction du mouvement « La Manif pour tous ». La loi est finalement votée en mai 2013 : deux personnes de même sexe ont désormais le droit de se marier. Le 1er mariage homosexuel a lieu le 29 mai à la mairie de Montpellier, entre deux hommes. Ces lois de 1999 et de 2013 imposent des modifications de certains articles du Code civil.

PACS : Pacte civil de solidarité, contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
LGBT : acronyme désignant le mouvement défendant la cause des Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuels. Le mouvement s’élargit et l’acronyme est devenu LGBTQIA+ : queer, intersex, asexuel et + pour les autres.

 

3. L’homoparentalité

En accédant au mariage, les couples homosexuels ont désormais le droit d’adopter des enfants. Mais dans les faits, l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel reste difficile. En 2020, l’Assemblée nationale vote la loi bioéthique qui ouvre la PMA, jusque-là permise exclusivement aux couples hétérosexuels ayant des problèmes d’infertilité, aux femmes homosexuelles et aux femmes seules. Cette même loi interdit la GPA, pour éviter une marchandisation du corps de la femme.

PMA : procréation médicalement assistée, ensemble de pratiques où la médecine intervient dans la procréation.
GPA : gestation pour autrui, qui consiste à faire appel à une « mère porteuse », donc à faire porter l’enfant par une femme avant d’obtenir le bébé. Le plus souvent, la mère porteuse est payée.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les origines de la Seconde Guerre mondiale- Terminale- Histoire

Histoire

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale- Terminale- Histoire

Histoire

La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes- Première- Histoire

Histoire

Le régime de Vichy- Terminale- Histoire

Histoire

La France libre et l'unification des résistances- Terminale- Histoire

Histoire

Un monde détruit : un désastre sans précédent- Terminale- Histoire

Histoire

Un monde à reconstruire : l'espoir d'un monde meilleur- Terminale- Histoire

Histoire

Les États-Unis : une superpuissance dans la guerre froide (1942-1990)

Histoire

Étude de cas : la crise de Cuba- Terminale- Histoire

Histoire

La guerre d'Algérie- Terminale- Histoire